Aller au contenu

CE1-CM1 en 2016/2017


claire14

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir ce double niveau à la rentrée prochaine et j'avoue que ça ne me parle pas du tout.  Si vous avez des idées ou des conseils je suis preneuse...

Je devrais avoir 10 CE1 et 10 CM1.

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Nous aurons la même classe à la rentrée. J'aurai également 20 élèves mais répartis différemment: 6CE1 et 14 CM1. J'ai déjà connu ce1/ce2 et ce2/cm1 mais là c'est une grande découverte.

C'est avec plaisir que j'échangerai tout au long de l'année .

Bonnes vacances.

Laetitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Contente de pouvoir échanger avec quelqu'un sur ce niveau. Pour le moment j'ai commencé progressions et programmations pour les 2 niveaux mais pas l'organisation de classe...

Bonnes vacances

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai listé les outils à utiliser, j'ai également commencé les progrs, on pourra d'ailleurs les échanger si tu le souhaites. J'ai commencé à réfléchir à un emploi du temps mais c'est un peu casse tête.

Je compte utiliser faire de la grammaire avec Picot (picot aussi pour les dictées), résoudre des problèmes chez Retz, mini lectorino (chez Teacher Charlotte) pour les Ce1 et quelques modules de lector et lectrix pour les CM1. 

En maths, les ce1 auront des fichiers.

Je pars en vacances jeudi et je ne reviens que le 20 août. Je m'y mettrai à fond à mon retour.

Nous n'avons pas l'air d'être beaucoup sur ce niveau particulier.

Bonnes vacances

Laetitia

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour échanger les progs ! J'ai aussi commencé l'emploi du temps mais ça reste très théorique pour le moment. En plus je n'ai pas les créneaux d'EPS, Arts et musique et je ne sais pas encore ce que je vais pouvoir décloisonner... Je me dis qu'il faut quand même qu'ils aient du temps en classe entière en musique ou arts histoire d'avoir une cohésion de classe minimum... Je pense tout séparer sauf l'enseignement moral et civique... 

Pour les manuels je ne sais pas encore ce que je vais utiliser... Il faudra que j'aille me servir dans les classes des collègues à la rentrée. J'ai normalement le fichier de Cap Maths pour les CE1, j'espère trouver des manuels Cap maths pour les CM1.

Effectivement ce double niveau ne semble pas répandu....

Bonnes vacances à toi aussi

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'aurai aussi un CE1 / CM1 à la rentrée avec 16 CE1 et 10 CM1.

Je veux bien échanger les idées et outils avec vous.

Après m'être bien cassé la tête, j'ai réussi à faire un emploi du temps que je veux bien vous transmettre... J'ai choisi d'alterner tous les quart d'heures ou demi heures entre les deux niveaux. A tester un peu pour voir si j'arrive à jongler autant et si ça fonctionne...

Je différencie pratiquement tout sauf l'EMC, un projet "conte" que nous avons dans l'école et les arts plastiques (quatre ateliers tournants par période).

En sciences je compte fonctionner par ateliers semi-différenciés : plusieurs ateliers mis en place en même temps sur des thèmes différents avec des CE1 et des CM1 mélangés (et des questions ou expérimentations un peu plus complexes pour les CM1 pour aller plus loin...).

Je décloisonne avec ma collègue de CP/CE2 en sport et anglais.

En français, j'utilise CLEO de Retz dans les deux niveaux. Pratique car courtes activités et consignes qui se répètent...

En lecture, je partirai sur un texte par semaine (tiré de Stratégies de Lecture Jocatop pour les CE1 et de "Lectures en autonomie" pour les CM1 + des rallyes lecture).

En phonologie et dictées CE1, je me sers des fiches Bout de Gomme (sur le site).

En mathématiques, j'utilise les cahiers bout de gomme en exercices d'entraînement en calcul et géométrie, sinon je fais à ma sauce (je pioche à droite à gauche) en alternant séances guidées de manip et découverte et séances sur fiches).

Je veux essayer le tutorat : chaque CM1 sera responsable d'un ou deux CE1 (binomes par affinité) qui serviront dans différentes occasions : lecture orale, vérification de l'écriture des devoirs, se ranger, faire son cartable,...) A voir si ça prend ou pas...

J'aurais des services communs aux deux niveaux (arroser les plantes, s'occuper des élèvages) et d'autres avec un enfant responsable par niveau (effacer le tableau, distribuer, responsable de la date, etc...)

Je compte prendre mon temps au début pour instaurer des bonnes habitudes de travail... et surtout leur apprendre à ne pas me déranger quand je suis avec l'autre niveau... Je vais préparer un affichage : que faire lorsque j'ai fini mon travail ou en autonomie ? Les enfants auront une pochette et je donnerai le travail en autonomie par mois (ou quinzaine) : le coloriage du mois, un coloriage magique, une grille de mots croisés... Ils pourront aussi avancer sur le rallye lecture ou emprunter un jeu (ils auront une étiquette image de chaque jeu par mois et l'utiliseront pour emprunter le jeu comme une monnaie ainsi ce ne sont pas toujours les premiers qui ont fini leur travail qui ont le droit aux jeux). J'ai également des plages "autonomie" sur mon emploi du temps mais elles me serviront aussi à redonner le travail non fini aux élèves qui ont besoin.

Je n'ai pas de plage "informatique" dans mon emploi du temps : je ne vois pas ni comment le caser ni comment le gérer (26 élèves quand même et une dizaine d'ordis). J'ai déjà essayé informatique avec un groupe et l'autre en arts plastiques dans une salle à côté mais c'est quasi impossible à gérer.

Alors je ferai des projets en informatique en APC...

Bonnes vacances à vous aussi et à bientôt pour d'autres échanges j'espère...

Marie

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis ravie d'apprendre que je ne suis pas la seule avec un CE1 CM1 à la rentrée!!

Je n'ai pas trop regardé le site au mois de juillet, donc j'arrive un peu tard.

Marie, nous avons plein de choses en commun et parfois les mêmes idées.

Je sors de deux ans en CE2/CM1 donc je me pose aussi pas mal de questions. Je vais avoir 9 CE1 et 19 CM1, donc 28 élèves... Je n'ai pas encore fait d'emploi du temps, il faut que je m'y mette. Marie, serait-il possible de voir le tien?

Je vais mettre l'accent sur l'EMC en début d'année et j'ai acheté 15 séquences en enseignement moral et civique de RETZ cycle 2 que je vais adapter au CM1. Il  a l'air très bien.

Nous allons aussi faire un projet contes cette année sur l'école. Ma littérature est donc en lien. Nous faisons les 3 personnages classiques: ogre, sorcière et loup sur les 3 premières périodes et ensuite des contes traditionnels. Je veux bien échanger à ce sujet.

Je ne différencierai pas pour l'EMC (sauf la quantité de lecture et écriture bien sûr), les arts visuels, la musique, l'EPS et les sciences. En EPS et sciences, je vais partir aussi sur des ateliers tournants et les objectifs ne seront pas les mêmes pour les deux classes (surtout en EPS). Je vais essayer de faire des écrits courts en commun chacun avec ses capacités.

J'avais la même idée que toi pour le tutorat (je vais appeler ça un parrainage plutôt), chaque CE1 aura 2 ou 3 parrains CM1, pour le même chose que toi Marie et aussi je pense pour la gestion des "petits" conflits dans la cour et pour les matières que l'on fera en commun.

Je me demande encore si je dois changer ma gestion du comportement par rapport à un CE2/CM1, je ne suis pas trop pour les récompenses et autres, je fonctionne avec des règles très simples. 

Pour l'autonomie, ce n'est pas clair encore. En général, c'est au jour le jour mais je vais mettre aussi à dispo des jeux de construction, tangram, pentamino, veritech et autres, et de la lecture. Je vais faire des rallyes lecture mais pas tout de suite.

Je vais aussi prendre le temps de mettre tout ça en place sur la première période  et faire en sorte que la classe soit soudée malgré les deux ans d'écart. 

J'ai une question par contre: je n'ai jamais fait de cycle 2, est-ce quelqu'un peut me dire ce qui a changé dans les nouveaux programmes pour le CE1?

J'espère que nous pourrons tous échanger cette année.

Merci d'avance.

Caroline

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Bienvenue Marie et Caroline, à plusieurs, les échanges seront plus riches.

J'adore d'ailleurs l'idée du parrainage.

Comme vous mes premiers objectifs sont d'avoir une classe soudée malgré l'écart d'âge et des habitudes de travail afin que les groupes ne soient pas dérangés. La voix d'espion est magique pour pouvoir travailler en binôme alors que le groupe d'à côté est en autonomie. J'utilise beaucoup la pédagogie explicite pour qu'ils comprennent ce qui est attendu de leur part au niveau du son de la voix par rapport aux différentes situations de communication.

Par rapport aux comportements, dans l'école nous utilisons deux outils: la fleur de comportement et les ceintures de comportement. En EMC, je vais commencer avec les messages clairs.

Par rapport aux matières communes avec des objectifs et des attendus différents, ce sera sport (sauf natation, il y aura un décloisonnement), musique, histoire de l'art, arts visuels, EMC (parfois) et le rituel cahier d'écrivain avec des déclencheurs communs.

Nous montons en classe à 13h20 avec arrivée échelonnée des élèves jusqu'à 13h30 pour un moment calme. Il y aura alors un fond sonore (mardi et jeudi) sur lequel on discutera. Les élèves pourront en même temps rêver ou colorier un mandala ou dessiner ou éventuellement lire. Le vendredi, ayant un créneau musique avec une intervenante, à 13h20,  une oeuvre d'art ou un paysage sera projetée (en fonction de la période). Il faut que je prépare une prog pour définir les thèmes abordées. 

Au niveau des outils, j'ai commandé un fichier maths pour les CE1 vivre les maths et j'ai le manuel math tout terrain pour les CM1 (ce n'est pas un choix mais des outils de l'école)

Pour la grammaire, j'utiliserai Picot.

En lecture ce1, j'ai trouvé mini lectorino sur le blog d'une collègue (super pour le public de REP+) et avec les CM1, ce sera lector et lectrix.

En parallèle, pour la lecture fluence, j'utiliserai les fichiers proposés par "mais que fait la maitresse". J'aurai aussi les fichiers de lecture nathan pour les deux niveaux.

Pour la phonologie, j'hésite entre ce que propose bout de gomme et le dernier fichier de Retz "rituels orthographiques".

D'ici quelques jours, j'essaierai de réaliser un emploi du temps que je mettrai en téléchargement ici.

Concernant les services, ils seront communs (responsables matériel sport, messagers...). Mais pour la distribution et le ramassage, ce sera par ilot. En effet, les élèves sont installés par groupe et il y a un responsable distribution et un responsable ramassage.

Vous parlez d'un projet conte, est lié avec le concours Sogeres?

Il commence à se faire tard alors je m'arrête là pour ce soir.

A bientôt.

Laetitia

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai fait mes progressions et commencé mes programmations. Je les terminerai quand je saurai quels manuels j'ai réellement... 

Je compte commencer la journée par la dictée du jour + phrase du jour ou problème du jour pendant que je fais la dictée avec l'autre groupe. 
J'ai pris les dictées de la classe de mallory pour les cm1 et chez zaubette pour les CE1. Avec liste de mots à apprendre pour les 2 niveaux + une autodictée par semaine pour les CE1 (je pense leur faire faire le jour de la grande dictée des cm1)  Et je ferai la phonologie des CE1 en lien avec ces mots de dictée (je ne pense pas revoir tous les sons puisqu'à priori je dois avoir des ce1 lecteurs et plutôt bons. A voir...)

Pour les maths j'espère trouver des cap maths pour les CM1 et pouvoir faire fonctionner en même temps les 2 niveaux (apprentissage pour CE1 pendant que les CM1 font la révision puis l'inverse). A voir aussi si j'arrive à jongler comme ça.

En français j'attends de voir les manuels mais je vais faire simple. Pour la lecture j'ai aussi vu mini lectorino pour les CE1. 

J'ai fait une ébauche d'emploi du temps mais je ne pourrai le terminer réellement que lorsque j'aurai mes créneaux d'EPS, musique et AV. Et voir ce qui est décloisonné.

Je vous mets mes progressions de maths, français, HG, Sciences et QLM !

Bonne journée 
Claire

Progression Français CM1.docx

Progression Français CE1.docx

Progression Maths CE1.docx

Progression Maths CM1.docx

Progression Questionner le monde CE1.docx

Progression Sciences CM1.docx

Progression HG CM1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'aurai moi aussi un double niveau CE1/CM1 à la rentrée pour la première fois et je suis ravie de partager avec vous à ce sujet.

Pour ma part voici ce que je compte utiliser comme manuels :

CE1 : en français RSEEG et le livre Caribou qui permet d'aborder la lecture sans faire (trop) de photocopies ;) , en maths Les nouveaux outils pour les Maths, en phono je prendrai le superbe travail de Bout de Gomme (fiches et exos)

CM1 : Caribou en français et OPLM aussi

Je me pose 10000 questions sur la façon de gérer ce genre de niveau... Je n'ai toujours pas réussi à faire un emploi du temps :'(

Pour les progressions et programmations je suivrai celles des manuels que j'utilise car nous avons commandé les nouveaux de 2016.

Je pensais pour l'emploi du tps faire des choses radicalement différentes pr chaque niveau (français pr les Ce1 par exemple pendant que les CM1 font des maths ou de l'histoire), c'est ce que m'a conseillé une collègue qui a de l'expérience.

Et vous qu'en pensez-vous?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la programmation de maths pour la période 1, il n'y a pas le calcul mental, je ferai un second tableau. Il manque le lundi car je suis à 80%.

Il y a également la progression de maths pour les CM1. 

Je vous joins aussi une première ébauche d'emploi du temps pour la période 1. Je n'ai pas encore fait le compte des heures mais c'est difficile de tout caser. Vos commentaires et avis seront les bienvenus.

Je vous mets les documents en version modifiable afin que vous puissiez les reprendre à votre sauce.

 

Concernant la question de Kesiah, c'est fonction de chacun. Il est vrai qu'il est intéressant de faire des matières différentes sur un même créneau mais c'est surtout selon la personnalité de chacun.

 

Prog P1 CE1-CM1.xlsx

emploi-du-temps CE1-CM1.xlsx

progression maths cm1 2016 2017.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la progression de géographie en plus.

Pour la première séquence, je me suis inspirée du travail que l'on trouve sur le site "orphéécole", je ne peux donc pas publier ma séquence. Mais faites un tour sur son site et modifier les docs pour adapter à votre commune.

Maintenant, il est l'heure que j'aille me coucher.

Probablement à demain pour de nouveaux docs.

Laetitia

PROGRESSION GEOGRAPHIE CM1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...