Aller au contenu

CE1-CM1 en 2016/2017


claire14

Messages recommandés

Bonjour à toutes,

J'aurai moi aussi ce double niveau cette année. J'avoue que ça me fait un peu peur donc je suis ravie de trouver des collègues dans le même cas que moi. J'ai hâte de partager cette expérience avec vous.

Je n'ai jamais eu de cycle 2 donc pour le CE1, je comptais beaucoup m'appuyer sur le travail de lutinbazar que je trouve très bien et qui me semble adapté pour un double niveau. Du coup, je reprends son travail en phono avec le livre scéren et le manuel qu'il utilise (ainsi que ma collègue de CE1) pour comprendre les maths (fichier). J'ai fini les progressions pour ce niveau en français et maths. 

Concernant les CM, j'ai plus d'expérience, mais leur niveau est apparemment très faible donc... Beaucoup de différenciation à prévoir..

Le 21/8/2016 à 10:54, claire14 a dit :

 

Pour les maths j'espère trouver des cap maths pour les CM1 et pouvoir faire fonctionner en même temps les 2 niveaux (apprentissage pour CE1 pendant que les CM1 font la révision puis l'inverse). A voir aussi si j'arrive à jongler comme ça.

 

J'ai tenté cap maths en CE2-CM1 l'an passé avec un bon niveau général et j'ai trouvé ça infaisable en double niveau. Peut-être que tu as plus l'habitude de ce manuel que moi. Tu me diras comment tu t'en sors, je te piquerai peut-être la technique! ;)

 

Allez bon courage. Profitez bien de ce dernier week-end

 

Gaëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci Laetitia pour tes documents. Perso, je n'arrive pas du tout à m'approprier ceux des autres, mais cela donne des idées. Et en fonction des manuels et projets de classe, les progressions peuvent être différentes.

Ton emploi du temps est sympa. Moi, j'attends vraiment de voir comment ça va se passer et ensuite j'affinerai pour la période 2. Je travaille pour la première fois à 75% en plus.

Cette année, nous sommes en projet "contes" et nous allons commencer par étudier les 3 personnages: ogre, sorcière et loup.

Je commence par l'ogre. Les CE1 vont lire Petit ogre veut aller à l'école et les CM1 la comédie des ogres. Du coup, je vais travailler sur le portrait de l'ogre en production et en arts visuels/histoire de l'art. Souvent, je leur donne un livre entier à lire pendant les vacances en guise de devoirs, il faut que je trouve lequel. SI vous avez des idées, je suis preneuse!

Je vais faire beaucoup d'EMC en début d'année et notamment les deux premières semaines et je vais utiliser le super bouquin: 15 séquences en EMC cycle 2. Je vous le conseille. J'ai scanné certaines séquences pour ma complément si certains veulent voir, dites le moi.

Je vais essayer de faire un parrainage CE1/CM1 avec vérification du cahier de textes et des cartables chaque soir, aide à la lecture ou à l'autonomie ou autre, rang pour aller en sport (10 min de marche), aide à la résolution de petits conflits type message clair. Cela me permettra aussi d'avoir des petits groupes de travail parfois aussi. 

Je vais imprimer des ronds "chut", orange d'un côté et rouge de l'autre, pour le bavardage quand je suis avec l'autre niveau, afin d'éviter de parler à voix haute à chaque fois et de ma couper dans mon échange. J'irai leur poser sur leur bureau tout en continuant à parler avec l'autre niveau. Orange la première fois, si cela continue rouge. Si ça s'arrête super. ET si cela continue encore: sanction. Le tout sans parler.

Pour l'autonomie, pour l'instant, ils auront le droit à 4 choses différentes: jeux de construction lokon, pentaminos (site monecole.fr), tangram et sudoku. Ils doivent choisir 1 jeu par jour et s'y tenir toute la journée. Ils mettent un bâton type abaisse langue avec leur nom dans le pot qui correspond au jeu. Comme ça si ils n'ont pas fini, ils peuvent le laisser pour y revenir plus tard. Le mercredi sera imposé: lecture pour tous et rien d'autre. Chaque jeu aura une fiche de suivi avec une progression commune CE1 et CM1. 

Il y a une chose que j'ai du mal à gérer encore c'est l'aide quand je suis avec l'autre niveau. Quand un élève est coincé et que je suis avec l'autre niveau, je ne sais pas trop comment faire à part demander à un autre élève d'aider. Avez-vous des idées??

Je peux faire suivre des documents si certains le souhaitent.

Bon dimanche!

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caroline pour tes précisions.

En effet, je suis d'accord concernant les progressions mais cela peut aider des débutants. Si certaines sont intéressées, je pourrai en publier d'autres. 

Concernant Cap maths en double niveau, je trouve aussi que c'est difficile à mener de front sauf si les maths ne sont pas faites sur le même créneau horaire.

Le carton orange-rouge me plait bien. Dans l'école, on utilise aussi les messages clairs, il est vrai que cela aide beaucoup et aide à désamorcer des conflits. Au niveau de la gestion, je fonctionne avec les fleurs de comportement ainsi que les ceintures avec conseil de classe tous les 15 jours. Si vous souhaitez les ceintures, je peux les mettre en ligne.

Si tu as des fichiers spécifiques concernant ta séquence autour de l'ogre, c'est avec plaisir que je veux bien que tu me les transmettes. 

Je n'ai pas le livre que tu évoques pour l'EMC, alors si ce n'est pas abusé, je veux bien voir les séquences scannées avant d'investire ( surement avec mon crédit perso)

Pour ce qui est du temps libre, j'ai une bibliothèque de classe assez fournie à force de récupérer. Il y a aussi des jeux de société ( mais possible contre échange de joker ou avec la ceinture verte, bleue ou noire). En fonction des notions vues en classe, il y a aussi des activités telles que l'éventail de l'ordre alpabétique, la reproduction sur quadrillage... Les années précédentes, j'avais mis en place des plans de travail sur le modèle de lutin bazar. A voir si je reproduis. Je peux aussi envoyer des modèles pour le CE1 et le CM1 de ces fichiers en format powerpoint afin que vous puissiez les modifier à votre guise. 

Le premier jour, ils auront sur leur table un marque page à colorier que je plastifierai. En effet, en début d'année, je limite au maximum les déplacements, ce sera donc leur première activité d'autonomie.

Caroline pour la lecture de vacances, est ce que cela doit être sur le thème du conte?

Concernant l'aide aux élèves, le recours à un autre élève est la solution la plus simple. J'en profite au passage pour leur expliquer que cela doit se faire en voie d'espion. Les élèves pourront aussi se référer à leurs outils.

Pour celles qui utilisent la méthode Picot, il y a des fichiers de lecture fluence pour tous les niveau sur le site mais que fait la maitresse.

Pour finir, j'ai aussi prévu de faire des groupes de 3 élèves pour la lecture à voix haute. Chaque semaine, ils s'entraineront et s'autoévalueront entre eux. Testé l'an passé, cela permet de faire davantage de lecture à voix haute.

Bonne soirée

Laetitia

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour Cap Maths en CE1 j'ai pas le choix c'est ce qui a été commandé. En CM1 je ne sais pas s'il y a une série donc à voir. Je vous dirai.

J'avais aussi envie de leur faire faire un marque page mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le net... Peux tu me montrer ce que tu vas leur donner?

Sinon je vais faire un projet Clément Aplati en version "light". Lecture du livre puis envoi des Clément par chaque enfant le plus loin possible. Ca sera le seul livre que je vais faire pour les 2 niveaux du coup j'espère donner un peu de cohésion de classe... J'ai aussi acheté un coloriage géant de la carte du monde OMY à faire en travail autonome et on regardera ensuite ou sont allés les Clément.

Claire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Le marque page est mis en version modifiable pour changer en fonction de vos envies. Par contre, j'ai pris des images sur le net alors au niveau des droits d'auteur, je ne sais pas trop. Rien d'extraodinaire mais cela permet d'avoir une activité tampon le premier jour.

Bonne soirée.

marque page.pptx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit message en espérant que votre rentrée s'est bien passée! Je vous quitte puisque mon CE1/CM1 s'est transformé en CE2/CM1 le jour de la pré rentrée.

Plus facile à gérer, même si toujours des cycles différents. 
Je passerai quand meme prendre de vos nouvelles !

Bon courage c'est bientôt le weekend ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, claire14 a dit :

Petit message en espérant que votre rentrée s'est bien passée! Je vous quitte puisque mon CE1/CM1 s'est transformé en CE2/CM1 le jour de la pré rentrée.

Plus facile à gérer, même si toujours des cycles différents. 
Je passerai quand meme prendre de vos nouvelles !

Bon courage c'est bientôt le weekend ! :lol:

Oh ben bon courage car j'ai le même genre de mésaventure : je quitte un ce1/ce2 pour un ce1/cm1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, aurel18 a dit :

Oh ben bon courage car j'ai le même genre de mésaventure : je quitte un ce1/ce2 pour un ce1/cm1.

Bon courage à toi aussi... J'avoue pour le coup je m'en sors pas trop mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, claire14 a dit :

Petit message en espérant que votre rentrée s'est bien passée! Je vous quitte puisque mon CE1/CM1 s'est transformé en CE2/CM1 le jour de la pré rentrée.

Plus facile à gérer, même si toujours des cycles différents. 
Je passerai quand meme prendre de vos nouvelles !

Bon courage c'est bientôt le weekend ! :lol:

Bon courage passe une bonne année.

 

Pour préciser un peu ma présentation :

Je m'appelle Gaëlle, je suis actuellement en congé maternité et mon état de ces derniers mois ne m'a pas permis de préparer comme je l'aurais voulu. Je suis ravie de pouvoir échanger avec vous sur les pratiques testées dans nos classes. Je n'ai pas d'expérience en cycle 2 donc je vais beaucoup m'aider de blogueur type boutdegomme ou lutin bazar.

En français, je pense suivre le travail de lutin bazar avec les deux méthodes : en grammaire/ conjugaison : "réussir son entrée en grammaire" ; en orthographe/ phono : "je vois, je lis j'entends". Pour ce dernier, je reprends toute la démarche : 1 séance de phono par semaine, une séance de réinvestissement, une dictée de mots, une dictée de phrase

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui se sont penché sur ces ouvrages?

Bises

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a fermé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...