Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterais quelques conseils de votre part. Nouvelle situation pour moi, je vais avoir un CM1 à mi-temps. Le mi-temps, je ne connais pas.
Je prends toute proposition d'emploi du temps, des conseils concernant le "partage" des domaines, des avis sur les changements à prendre à compte avec l'arrivée des nouveaux programmes.

Merci pour les quelques minutes que vous voudrez bien m'accorder.

Posté(e)

Est-ce que c'est toi qui complètes ou quelqu'un te complète ?

Posté(e)
il y a 9 minutes, Roisinn a dit :

Est-ce que c'est toi qui complètes ou quelqu'un te complète ?

On me complète.

Posté(e)

Alors, je parle pour moi, mais quand il m'est arrivé de compléter quelqu'un, je récupérais les matières que le titulaire du poste ne voulait pas. En gros, les sciences et la géométrie. Pas de discussion :dry:. Youpi !

Et malheureusement, très peu de discussion pour faire lien (pas de cahier de "liaison").

A mon avis, il serait bien, pour les deux (surtout si c'est un stagiaire de l'ESPE), de bien communiquer et de voir ensemble quelles disciplines se répartir.

 

Posté(e)
Il y a 20 heures, Roisinn a dit :

Alors, je parle pour moi, mais quand il m'est arrivé de compléter quelqu'un, je récupérais les matières que le titulaire du poste ne voulait pas. En gros, les sciences et la géométrie. Pas de discussion :dry:. Youpi !

Et malheureusement, très peu de discussion pour faire lien (pas de cahier de "liaison").

A mon avis, il serait bien, pour les deux (surtout si c'est un stagiaire de l'ESPE), de bien communiquer et de voir ensemble quelles disciplines se répartir.

 

Si je traduis : éviter d'imposer trop de domaines non désirés (dans une limite acceptable en tout cas) et communiquer. Un cahier de liaison me semble effectivement une bonne idée.
Après, j'imagine que certains domaines vont "mieux ensemble" non ? Calculs et nombres ou conjugaison et grammaire, par exemple.

Personne n'aurait des exemples de répartitions à partager ?

Posté(e)

Après test de mi temps partagé en CM1, je verrai bien le partage suivant: en français: vocabulaire, littérature et production d'écrits ( compréhension + lecture suivie) + poésie ( ? ) et pour l'autre moitié : conjugaison grammaire et orthographe. En mathématiques, je ne pense pas que ce soit gênant de séparer nombres et calculs surtout au regard du programme de CM1. 

 

Posté(e)

J'ai eu un CM1 à mi-temps les 4 dernières semaines (je suis brigade). La titulaire du poste était en arrêt et c'était elle qui était en charge de la grammaire et de la conjugaison... Autant vous dire que les élèves m'ont haïe ! :lol:

Mais effectivement, c'est la meilleure des répartitions. Je partagerais peut-être la production d'écrit en deux, un peu avec la collègue (en lien avec la littérature et le vocabulaire) et un peu pour moi. Ce que je faisais, c'est un petit rituel d'écriture chaque matin : écrire au moins 3 phrases sur un sujet donné ou plutôt une amorce ("quand j'étais petit(e)" par exemple). Il y avait la contrainte "tout écrire à l'imparfait ou au passé composé", par exemple. Si le temps le permet, corriger sur le temps du midi et faire une petite correction individuelle (avec code sur une grille de correction) en début d'après-midi.

Sinon, le directeur dont j'étais la décharge (il y a 5 ans) m'avait refilé la géométrie/mesures :scratch:, les sciences (Oulalalalala ! :scratch:), le vocabulaire (chouette ! :lol:), la lecture (méthodologie : inférences etc).

Posté(e)

J'ai longtemps été à mi-temps sur un CE2 CM1.

J'ai souvent laissé géométrie mesure et résolution de problèmes pour les maths. Une séance d'EPS. En français : voc, poésie, grammaire conjugaison. Après pour le reste c'était en fonction des goûts et compétence de chacun.

Parfois on changeait en cours d'année pour que chaque mi-temps se fasse plaisir aussi.

Un super conseil qu'on m'avait donné et que je garde aujourd'hui encore alors que je suis à 75%. Pas de cahier du jour commun ! Chacun le sien, avec une couleur distincte. Comme ça pas de souci avec les corrections, on peut embarquer les cahiers si besoin !

Posté(e)

+ 1 pour les cahiers d'exercices. C'est mieux quand chacun a le sien. 

Pour ici en CE2 voilà notre partage encore à fignoler... :

- Français: orthographe/vocabulaire et grammaire/conjugaison (je bosse avec RSEG), lecture suivie/littérature et lecture compréhension (lectorino), on pense se partager la production d'écrit en fonction du travail de lecture. Dictée en commun tous les jours.

- Maths: opérations/mesures et géométrie/numération, on partage les problèmes le mercredi matin. Calcul mental en commun tous les jours.

Pour le reste:

Je garde anglais, sciences et musique. Elle prend espace, temps et arts visuels

Pour le sport on verra car intervenants qui changent chaque période.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...