Monsieurleprofesseur Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 Bonjour, Je souhaiterais quelques conseils de votre part. Nouvelle situation pour moi, je vais avoir un CM1 à mi-temps. Le mi-temps, je ne connais pas. Je prends toute proposition d'emploi du temps, des conseils concernant le "partage" des domaines, des avis sur les changements à prendre à compte avec l'arrivée des nouveaux programmes. Merci pour les quelques minutes que vous voudrez bien m'accorder.
Roisinn Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 Est-ce que c'est toi qui complètes ou quelqu'un te complète ?
Monsieurleprofesseur Posté(e) 5 juillet 2016 Auteur Posté(e) 5 juillet 2016 il y a 9 minutes, Roisinn a dit : Est-ce que c'est toi qui complètes ou quelqu'un te complète ? On me complète.
Roisinn Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 Alors, je parle pour moi, mais quand il m'est arrivé de compléter quelqu'un, je récupérais les matières que le titulaire du poste ne voulait pas. En gros, les sciences et la géométrie. Pas de discussion . Youpi ! Et malheureusement, très peu de discussion pour faire lien (pas de cahier de "liaison"). A mon avis, il serait bien, pour les deux (surtout si c'est un stagiaire de l'ESPE), de bien communiquer et de voir ensemble quelles disciplines se répartir.
Monsieurleprofesseur Posté(e) 6 juillet 2016 Auteur Posté(e) 6 juillet 2016 Il y a 20 heures, Roisinn a dit : Alors, je parle pour moi, mais quand il m'est arrivé de compléter quelqu'un, je récupérais les matières que le titulaire du poste ne voulait pas. En gros, les sciences et la géométrie. Pas de discussion . Youpi ! Et malheureusement, très peu de discussion pour faire lien (pas de cahier de "liaison"). A mon avis, il serait bien, pour les deux (surtout si c'est un stagiaire de l'ESPE), de bien communiquer et de voir ensemble quelles disciplines se répartir. Si je traduis : éviter d'imposer trop de domaines non désirés (dans une limite acceptable en tout cas) et communiquer. Un cahier de liaison me semble effectivement une bonne idée. Après, j'imagine que certains domaines vont "mieux ensemble" non ? Calculs et nombres ou conjugaison et grammaire, par exemple. Personne n'aurait des exemples de répartitions à partager ?
louloute25 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Après test de mi temps partagé en CM1, je verrai bien le partage suivant: en français: vocabulaire, littérature et production d'écrits ( compréhension + lecture suivie) + poésie ( ? ) et pour l'autre moitié : conjugaison grammaire et orthographe. En mathématiques, je ne pense pas que ce soit gênant de séparer nombres et calculs surtout au regard du programme de CM1.
Roisinn Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 J'ai eu un CM1 à mi-temps les 4 dernières semaines (je suis brigade). La titulaire du poste était en arrêt et c'était elle qui était en charge de la grammaire et de la conjugaison... Autant vous dire que les élèves m'ont haïe ! Mais effectivement, c'est la meilleure des répartitions. Je partagerais peut-être la production d'écrit en deux, un peu avec la collègue (en lien avec la littérature et le vocabulaire) et un peu pour moi. Ce que je faisais, c'est un petit rituel d'écriture chaque matin : écrire au moins 3 phrases sur un sujet donné ou plutôt une amorce ("quand j'étais petit(e)" par exemple). Il y avait la contrainte "tout écrire à l'imparfait ou au passé composé", par exemple. Si le temps le permet, corriger sur le temps du midi et faire une petite correction individuelle (avec code sur une grille de correction) en début d'après-midi. Sinon, le directeur dont j'étais la décharge (il y a 5 ans) m'avait refilé la géométrie/mesures , les sciences (Oulalalalala ! ), le vocabulaire (chouette ! ), la lecture (méthodologie : inférences etc).
Flo01 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 J'ai longtemps été à mi-temps sur un CE2 CM1. J'ai souvent laissé géométrie mesure et résolution de problèmes pour les maths. Une séance d'EPS. En français : voc, poésie, grammaire conjugaison. Après pour le reste c'était en fonction des goûts et compétence de chacun. Parfois on changeait en cours d'année pour que chaque mi-temps se fasse plaisir aussi. Un super conseil qu'on m'avait donné et que je garde aujourd'hui encore alors que je suis à 75%. Pas de cahier du jour commun ! Chacun le sien, avec une couleur distincte. Comme ça pas de souci avec les corrections, on peut embarquer les cahiers si besoin !
audita Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 + 1 pour les cahiers d'exercices. C'est mieux quand chacun a le sien. Pour ici en CE2 voilà notre partage encore à fignoler... : - Français: orthographe/vocabulaire et grammaire/conjugaison (je bosse avec RSEG), lecture suivie/littérature et lecture compréhension (lectorino), on pense se partager la production d'écrit en fonction du travail de lecture. Dictée en commun tous les jours. - Maths: opérations/mesures et géométrie/numération, on partage les problèmes le mercredi matin. Calcul mental en commun tous les jours. Pour le reste: Je garde anglais, sciences et musique. Elle prend espace, temps et arts visuels Pour le sport on verra car intervenants qui changent chaque période.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant