sandrine062 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Je suis en train de bosser sur ma future progression de conjugaison. Voici ma progression de conjugaison que je suivais depuis quelques années avec mes ce2: : - passé, présent, futur - les groupes de verbes - le présent des verbes du premier groupe - le présent des verbes du deuxième groupe - avoir et être au présent - le présent des verbes fréquents du troisième groupe (aller, faire, dire, venir, prendre, partir, voir, pouvoir, vouloir) - le futur des verbes du premier groupe - le futur des verbes du deuxième groupe - avoir et être au futur - le futur des verbes fréquents du troisième groupe (aller, faire, dire, venir, prendre, partir, voir, pouvoir, vouloir) - l'imparfait des verbes du premier groupe - l'imparfait des verbes du deuxième groupe - avoir et être à l'imparfait - l'imparfait des verbes fréquents du troisième groupe (aller, faire, dire, venir, prendre, partir, voir, pouvoir, vouloir) Voici ce que disent les nouveaux programmes 2016: Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes (lien avec l’écriture) Ø Familiarisation avec l’indicatif présent, imparfait et futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l'infinitif se termine par –ER. Ø Mémorisation des formes les plus fréquentes (troisième personne du singulier et du pluriel). Ø Compréhension de la construction de la forme conjuguée du verbe (radical ; terminaison). Ø Mémorisation de marques régulières liées à des personnes (-ons, -ez, -nt). Ø Infinitif ; participe passé. Ø Notions de temps simples et temps composés ; formation du passé composé. Ø Notions de marques liées au temps (imparfait et futur en particulier). Ø Mémorisation des verbes être et avoir au présent, à l’imparfait et au futur. Homophones : les formes verbales a / est/ ont / sont distinguées des homophones (à / et / on / son). Ce qui disparait pour moi: * le présent, le futur et l'imparfait des verbes du deuxième groupe * le présent, le futur et l'imparfait du verbe partir * la différenciation des groupes * passé, présent, futur On parle de familiarisation mais je pense qu'au ce2, les élèves doivent être capables de conjuguer ces verbes. Qu'en pensez-vous? Je vais ajouter le passé composé (formation mais de quels verbes?) on ne parle plus de groupes, ni de passé, présent, futur mais je trouve que cela était important. Etes-vous du même avis que moi? Ce qui touche aux homophones, je le vois en orthographe. Que comptez-vous aborder en conjugaison?
yoda35 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Bonjour, Cette année, j'aurai des CE1/ CE2. Quand je lis les programmes, j'en viens aux mêmes conclusions que toi. Mais, en consultant un livre de français que nous avons reçu à l'école, j'ai constaté qu'ils continuaient à faire travailler les verbes du 2ème groupe et le verbe partir (livre peut-être imprimé trop tôt et se référant aux anciens programmes ?). En tous cas, ça me paraît super lourd en conjugaison (quoique visiblement c'est ce qui était fait avant). C'était déjà lourd en CE1. Pour ce qui est de passé, présent, futur nous l'étudions en CE1. Un rappel me semble important aussi. Pour ce qui est de la différenciation des groupes, j'insiste en CE1 sur le fait que nous travaillons sur des verbes du 1er groupe et que pour tous ces verbes la conjugaison est la même. Je leur dis déjà que des verbes d'autres groupes sont conjugués différemment. Ce qui m'ennuie avec les verbes du 2ème groupe, c'est que j'ai recherché dans les programmes au niveau du cycle 3 et je n'ai pas vu (ou alors j'ai mal regardé) de moment où cette conjugaison est apprise. Je recherchais ce matin des documents d'accompagnement des programmes de cycle 2 mais je n'en trouve pas (pas de possibilité d'y accéder sur le site eduscol). Quelqu'un les aurait-il?
audita Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Les spécimens estampillés nx programmes (cleo, outils pour le français) conservent tous la conjugaison des verbes du 2ème groupe... Je pense que c'est faisable en ce2 et qu'on peut le zapper en ce1. Effectivement je ne ferai plus non plus les groupes verbaux et j'allegerai pas mal le passé composé.
sgorre Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 C'est parce qu'on ne parle plus du 2eme et 3 eme groupe... On essaie de trouver les similitudes, et travailler beaucoup à l'oral pour savoir comment conjuguer...
HappyPomme Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Oui, mais si le verbe se termine par -IR ("2e groupe"), il va bien falloir en croiser et donc les travailler et ainsi se rendre compte des régularités... Je n'ai pas lu tous les programmes sur le bout des doigts encore mais ça fait deux posts où je note cette absence de verbes en -IR pour le CE2. Cela apparait-il ensuite pour les CM ?
Clodius Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Il y a 3 heures, sgorre a dit : C'est parce qu'on ne parle plus du 2eme et 3 eme groupe... On essaie de trouver les similitudes, et travailler beaucoup à l'oral pour savoir comment conjuguer... Que ces programmes de français sont imbéciles et mal conçus...
miln Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Non Pomme d'Api c'est pareil... Verbes ER, IR, OIR, RE, DRE, on les classe selon la terminaison, et on apprend ceux de la liste.
sandrine062 Posté(e) 11 juillet 2016 Auteur Posté(e) 11 juillet 2016 Vous continuez dons de voir la conjugaison des verbes du deuxième groupe ou pas à la rentrée? D'ailleurs, on ne parle plus non plus de groupes de verbes.
sandrine062 Posté(e) 19 juillet 2016 Auteur Posté(e) 19 juillet 2016 Voici ce que je compte faire en conjugaison. Vos avis sont les bienvenus. Conjugaison * Passé, présent, futur - Identifier le temps d’une phrase (passé, présent, futur) (C1) - Classer des indicateurs de temps - Utiliser à bon escient les indicateurs de temps * Le présent de l’indicatif - Identifier un verbe conjugué au présent - Connaître les règles de formation et les terminaisons du présent - Conjuguer au présent de l’indicatif : * les verbes du premier groupe (C2) * avoir et être (C3) * Le présent de l’indicatif - Conjuguer au présent de l’indicatif : * aller, dire, faire, prendre, pouvoir, venir, voir, vouloir (C4) * Le futur de l’indicatif - Identifier un verbe conjugué au futur - Connaître les règles de formation et les terminaisons du futur - Conjuguer au futur de l’indicatif : * les verbes du premier groupe (C5) * Le futur de l’indicatif - Conjuguer au futur de l’indicatif : * avoir et être (C6) * aller, dire, faire, prendre, pouvoir, venir, voir, vouloir (C7) * L’imparfait de l’indicatif - Identifier un verbe conjugué à l’imparfait - Connaître les règles de formation et les terminaisons de l’imparfait - Conjuguer à l’imparfait de l’indicatif: * les verbes du premier groupe (C8) * avoir et être (C9) * aller, dire, faire, prendre, pouvoir, venir, voir, vouloir (C10) * Le passé composé - Identifier un verbe conjugué au passé composé - Connaître les règles de formation du passé composé - Conjuguer au passé composé : * les verbes du premier groupe (auxiliaire avoir) (C11) * avoir et être (C12)
audad Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 Je trouve ta programmation très bien et je vais certainement m'en inspirer pour construire la mienne. Merci pour le partage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant