sandrine062 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Je suis en train de bosser sur ma future progression de grammaire. Voici ma progression de grammaire que je suivais depuis quelques années avec mes ce2: : La phrase La ponctuation Le verbe Le sujet Les pronoms personnels Les formes de phrases Les types de phrases Le nom Les déterminants L’adjectif qualificatif L’adverbe La nature des mots Le complément du nom Le groupe nominal Les compléments d’objet Les compléments circonstanciels La fonction des mots Voici ce que disent les nouveaux programmes 2016: Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique (de quoi on parle, ce qu’on en dit) Ø Identification du groupe nominal. Ø Identification du verbe (connaissance des propriétés permettant de l’identifier). Ø Classes de mots : noms – verbes – déterminants – adjectifs – pronoms (en position sujet) – mots invariables. Ø Phrases affirmatives et négatives (notamment, transformations liées à l’identification du verbe). Ponctuation de fin de phrases ; signes du discours rapporté. Alors là, je pense que le programme a été allégé. Ce que je compte garder: - la phrase - la ponctuation - le verbe - le sujet - les pronoms personnels - les formes de phrase (affirmatives/négatives) - le nom (commun/propre) - les déterminants (articles/possessifs) - l'adjectif qualificatif - le groupe nominal - synthèse sur la nature des mots Qu'en pensez-vous?
sandrine062 Posté(e) 19 juillet 2016 Auteur Posté(e) 19 juillet 2016 Voici ce que je compte faire en grammaire. Vos avis sont les bienvenus. Grammaire * La phrase La reconnaissance d’une phrase (G1) - Identifier une phrase (sens + ponctuation) - Produire une phrase - Placer les majuscules et les points La ponctuation (G2) - Identifier les signes de ponctuation dans une phrase - Connaître la signification des différents signes de ponctuation - Utiliser à bon escient les signes de ponctuation Les formes de phrases (G6) - Identifier la forme d’une phrase (forme affirmative/négative) - Reconnaître et utiliser les marques de la négation - Transformer une phrase affirmative en phrase négative - Transformer une phrase négative en phrase affirmative * Les fonctions Le verbe (G3) - Identifier le verbe conjugué dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté - Donner l’infinitif d’un verbe Le sujet (G4) - Identifier le sujet dans une phrase où l’ordre sujet-verbe est respecté - Connaître les différentes natures d’un sujet (nom propre, groupe nominal, pronom personnel) * Les classes de mots Les pronoms personnels (G5) - Connaître les personnes du singulier et du pluriel - Identifier un pronom personnel dans une liste de mots donnés ou dans une phrase - Remplacer un GNS par un pronom personnel - Remplacer un pronom personnel par un GNS * Les classes de mots Le nom (G7) - Identifier un nom dans une liste de mots donnés, dans un GN ou dans une phrase - Distinguer un nom commun d’un nom propre Les déterminants (G8) Les articles (articles définis, indéfinis, élidés, contractés) - Identifier un article dans une liste de mots donnés, dans un GN ou dans une phrase - Utiliser à bon escient les articles Les déterminants possessifs - Identifier un déterminant possessif dans une liste de mots donnés, dans un GN ou dans une phrase - Utiliser à bon escient les déterminants possessifs * Les classes de mots Les adjectifs qualificatifs (G9) - Savoir identifier un adjectif qualificatif dans une liste de mots donnés, dans un GN ou dans une phrase - Enrichir un GN ou une phrase par un adjectif qualificatif - Supprimer un adjectif qualificatif dans une phrase * Les classes de mots La nature des mots (G10) - Savoir indiquer la nature d’un mot : verbe, nom, déterminant, pronom personnel, adjectif qualificatif * Le groupe nominal Le GN (G11) - Identifier et manipuler les différents éléments d’un GN : le nom (noyau du GN), le déterminant (article, déterminant possessif) qui le détermine, l’adjectif qualificatif qui le qualifie, le nom qui le complète
Doodooshka Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Salut ! Je ne serai que PES à la rentrée mais ta programmation me semble très bien. Merci pour ton partage.
celine1405 Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Je garde les mêmes choses que toi ! En fait j'ai enlevé les compléments (complément de nom, CC COD COI), le reste est plus ou moins inchangé.
sandrine062 Posté(e) 22 juillet 2016 Auteur Posté(e) 22 juillet 2016 Je vous joins ma programmation et ma progression d'étude de la langue. J'attends vos impressions. Programmation et progression étude de la langue.pdf
Doodooshka Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Oh, j'ai hâte d'être capable de faire un document aussi complet ... J'en suis encore au stade ou j'ingère les programmes .... Tu leur propose aussi un classeur outil pour toutes ces leçons ?
sandrine062 Posté(e) 22 juillet 2016 Auteur Posté(e) 22 juillet 2016 Oui classeur en français et en maths avec les traces écrites qui est ensuite transmis au cm1.
copacabana Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Bonsoir, J'ai fait la même chose que toi en grammaire, j'aborde les mêmes notions et dans le même ordre. Juste une petite question/remarques : dans quelle académie es-tu? Car si tu es dans l'académie C (tes 11 semaines en période 5 me le laissent penser), la période 3 ne comporte pas 6 semaines mais seulement 4 et demi si mes calculs sont justes ...
Gisèler Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Il y a 12 heures, sandrine062 a dit : Je vous joins ma programmation et ma progression d'étude de la langue. J'attends vos impressions. Programmation et progression étude de la langue.pdf Merci pour ce partage, tellement utile pour une PES comme moi !
sandrine062 Posté(e) 23 juillet 2016 Auteur Posté(e) 23 juillet 2016 Il y a 9 heures, copacabana a dit : Bonsoir, J'ai fait la même chose que toi en grammaire, j'aborde les mêmes notions et dans le même ordre. Juste une petite question/remarques : dans quelle académie es-tu? Car si tu es dans l'académie C (tes 11 semaines en période 5 me le laissent penser), la période 3 ne comporte pas 6 semaines mais seulement 4 et demi si mes calculs sont justes ... Académie de Lille zone B.
sandrine062 Posté(e) 23 juillet 2016 Auteur Posté(e) 23 juillet 2016 il y a 6 minutes, Gisèler a dit : Merci pour ce partage, tellement utile pour une PES comme moi ! De rien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant