Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train de bosser sur ma future progression de grammaire.

Voici ma progression de grammaire que je suivais depuis quelques années avec mes ce2: :

La phrase

La ponctuation

Le verbe

Le sujet

Les pronoms personnels

Les formes de phrases

Les types de phrases

Le nom

Les déterminants

L’adjectif qualificatif

L’adverbe

La nature des mots

Le complément du nom

Le groupe nominal

Les compléments d’objet

Les compléments circonstanciels

La fonction des mots

 

Voici ce que disent les nouveaux programmes 2016:

Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique (de quoi on parle, ce qu’on en dit)

 

 

Ø  Identification du groupe nominal.

Ø  Identification du verbe (connaissance des propriétés permettant de l’identifier).

Ø  Classes de mots : noms – verbes – déterminants – adjectifs – pronoms (en position sujet) – mots invariables.

Ø  Phrases affirmatives et négatives (notamment, transformations liées à l’identification du verbe).

Ponctuation de fin de phrases ; signes du discours rapporté.

Alors là, je pense que le programme a été allégé.

Ce que je compte garder:

- la phrase

- la ponctuation

- le verbe

- le sujet

- les pronoms personnels

- les formes de phrase (affirmatives/négatives)

- le nom (commun/propre)

- les déterminants (articles/possessifs)

- l'adjectif qualificatif

- le groupe nominal

- synthèse sur la nature des mots

Qu'en pensez-vous?

 

Posté(e)

Pas d'avis?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Voici ce que je compte faire en grammaire. Vos avis sont les bienvenus.

Grammaire

* La phrase

La reconnaissance d’une phrase  (G1)

- Identifier une phrase (sens + ponctuation)

- Produire une phrase

- Placer les majuscules et les points

 

La ponctuation  (G2)

- Identifier  les signes de ponctuation dans une phrase

- Connaître la signification des différents signes de ponctuation

- Utiliser à bon escient les signes de ponctuation

 

Les formes de phrases  (G6)

- Identifier la forme d’une phrase (forme affirmative/négative)

- Reconnaître et utiliser les marques de la négation

- Transformer une phrase affirmative en phrase négative

- Transformer une phrase négative en phrase affirmative

 

* Les fonctions

Le verbe  (G3)

- Identifier le verbe conjugué dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté

- Donner l’infinitif d’un verbe

 

Le sujet  (G4)

- Identifier le sujet dans une phrase où l’ordre sujet-verbe est respecté

- Connaître les différentes natures d’un sujet (nom propre, groupe nominal, pronom personnel)

 

* Les classes de mots

Les pronoms personnels  (G5)

- Connaître les personnes du singulier et du pluriel

- Identifier un pronom personnel dans une liste de mots donnés ou dans une phrase

- Remplacer un GNS par un pronom personnel

- Remplacer un pronom personnel par un GNS

 

* Les classes de mots

Le nom  (G7)

- Identifier un nom dans une liste

de mots donnés, dans un GN ou dans une phrase

- Distinguer un nom commun d’un nom propre

 

Les déterminants (G8)

Les articles (articles définis, indéfinis, élidés, contractés)

- Identifier un article dans une liste de mots donnés, dans un GN ou dans une phrase

- Utiliser à bon escient les articles

 

Les déterminants possessifs

- Identifier un déterminant possessif dans une liste de mots donnés, dans un GN ou dans une phrase

- Utiliser à bon escient les déterminants possessifs

 

* Les classes de mots

Les adjectifs qualificatifs (G9)

- Savoir identifier un adjectif qualificatif dans une liste de mots donnés, dans un GN ou dans une phrase

- Enrichir un GN ou une phrase par un adjectif qualificatif

- Supprimer un adjectif qualificatif dans une phrase

 

 

* Les classes de mots

La nature des mots (G10)

- Savoir indiquer la nature d’un mot : verbe, nom, déterminant, pronom personnel, adjectif qualificatif

 

 

* Le groupe nominal

Le GN (G11)

- Identifier et manipuler les différents éléments d’un GN : le nom (noyau du GN), le déterminant (article, déterminant possessif) qui le détermine, l’adjectif qualificatif qui le qualifie, le nom qui le complète

 

Posté(e)

Salut !

 

Je ne serai que PES à la rentrée mais ta programmation me semble très bien.

Merci pour ton partage.

Posté(e)

Je garde les mêmes choses que toi ! :)

En fait j'ai enlevé les compléments (complément de nom, CC COD COI), le reste est plus ou moins inchangé.

Posté(e)

Oh, j'ai hâte d'être capable de faire un document aussi complet ... J'en suis encore au stade ou j'ingère les programmes ....

Tu leur propose aussi un classeur outil pour toutes ces leçons ?

Posté(e)

Oui classeur en français et en maths avec les traces écrites qui est ensuite transmis au cm1.

Posté(e)

 

 

Bonsoir,

 

J'ai fait la même chose que toi en grammaire, j'aborde les mêmes notions et dans le même ordre.

Juste une petite question/remarques : dans quelle académie es-tu? Car si tu es dans l'académie C (tes 11 semaines en période 5 me le laissent penser), la période 3 ne comporte pas 6 semaines mais seulement 4 et demi si mes calculs sont justes ...

 

Posté(e)
Il y a 9 heures, copacabana a dit :

 

 

Bonsoir,

 

J'ai fait la même chose que toi en grammaire, j'aborde les mêmes notions et dans le même ordre.

Juste une petite question/remarques : dans quelle académie es-tu? Car si tu es dans l'académie C (tes 11 semaines en période 5 me le laissent penser), la période 3 ne comporte pas 6 semaines mais seulement 4 et demi si mes calculs sont justes ...

 

Académie de Lille zone B.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Gisèler a dit :

Merci pour ce partage, tellement utile pour une PES comme moi ! 

 

De rien.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...