Aller au contenu

une question sur la religion


salazie

Messages recommandés

bonjour,

je travaille aujourd'hui sur le christianisme et j'ai une question très bête à poser! _bl_sh_

ne m'en voulez pas mais la religion et moi ç'est bof, bof 2 _bl_sh_ _bl_sh_

je lis dans un livre d'école que Jésus était juif (bon ça je le savais) ce que je ne comprend pas par contre c'est pourquoi quand il annonce partout "la Bonne nouvelle du royaume de Dieu en Palestine"qu'il se dit "fils de Dieu", cela ne plait pas aux prêtres de la religion juive! :blink:

prêtres juif, Jésus juif, où est le problème?

j'ai surement oublier de capter quelque chose d'important mais quoi? :(

soyez indulgents ok! on peut pas tout connaitre surtout en religion! _bl_sh_

je me sens vraiment bête de poser cette question mais franchement j'ai beau y réfléchir, je ne vois pas!

merci à ceux qui m'éclaireront

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon avis mais bon ... Leur problème c'est qu'il leur prend leur place... "c'est quoi ce petit morveux qui dit détenir la vérité alors que c'est eux qui l'ont" :P Ben oui c'est aussi simple que ça... Ajoute à cela que pour la religion juive, Jésus n'est pas reconnu comme le fils de Dieu, l'ultime prophète et qu'il est toujours attendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas très douée en religion non plus, mais je dirais que depuis toujours les Juifs attendent l'arrivée du messie, c'est-à-dire l'envoyé de Dieu sur terre.

En se proclamant "fils de Dieu", Jésus affirme être ce messie. Par conséquent, le temps de sa présence sur terre, il serait investi d'un pouvoir plus grand que celui des prêtres du moment (puisque le tenant directement de son Père). Ce qui ne devait sans doute pas plaire à tous les prêtres (les gens de pouvoir n'aimant jamais voir leur suprématie supposée remise en question).

Certains prêtres l'ont suivi, puisque les Chétiens d'aujourd'hui sont les Juifs d'hier qui pensent que Jésus est effectivement le messie qu'ils attendaient.

D'autres prêtres ne l'ont pas suivi et les Juifs d'aujourd'hui continuent d'attendre la venue du messie.

Euh... ces propos n'engagent que moi. Et je tiens à préciser que je ne porte aucun jugement de valeur sur les croyants (qu'ils soient juifs, chrétiens ou autres) ou sur le fait que Jésus soit ou ne soit pas le messie. Bref, mes propos n'ont pas pour dessein de blesser quiconque dans sa croyance, juste de tenter de donner une piste de réflexion à salazie !

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grace à vous mes idées s'éclaircissent!

donc si je résume en gros:

Jésus qui était juif s'est proclamé fils de Dieu! ça n'a pas plus aux prêtres juifs de l'époque car touchés dans leur suprématie!

après avoir été jugé par les juifs il a été condamné à mort par les Romains qui ont eu peur d'un soulèvement!

donc le christianisme a vu le jour avec la mort de JC, c'est ça?

connaissez vous des sites expliquant le développement du christianisme dans le monde? j'ai fait Google mais je tombe sur des sites trsè catho et pas d'explication de la naisssance du christianisme _bl_sh_

merci

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu je voudrais pas te dire de bétises mais pour moi le catholisme à commencé au moment où les apôtres se sont réunis... maintenant la 1ère église a été fondée par l'apôtre Pierre (maintenant Saint Pierre) à la mort de Jésus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Maryl!

je viens d'aller sur le site que tu as donné et j'ai trouvé ce que je voulais!

j'ai compris maintenant pas mal de choses!

donc en fait c'est Saint Paul qui a répandu le christianisme après avoir eu une illumination sur le chemin de Damas!

il convertit les non juifs

les païens ce sont les polythéistes (donc les Romains entre autres)

comme les chrétiens refusent de vénérer l'empereur, les persécutions commencent (2eme, 3eme siècle)

et au 4eme siècle, l'empereur Constantin se convertit au christianisme!

christianisme devient seule religion autorisée dans l'empire et les persécutions changent de côté!

voilà

y'a plus qu'à faire une pt'tite fiche ;)

merci encore

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est d'accord Zorgleb c'est une question de pouvoir...

oui, oui, on est d'accord !

Ton message était parfaitement clair...

Simplement, j'avais commencé ma réponse quand la tienne n'était pas encore publiée, puis j'ai été interrompue (ouh la vilaine fille qui se connecte du boulot et discute sur des forums au lieu de travailler !), et lorsque j'ai cliqué sur "ajouter ma réponse", ben, je n'ai pas vérifié si d'autres m'avaient devancée...

Sorry, donc, pour la répétition ! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour apporter uen pettie précision sur la religion Juive : il me semble que dans cette religion, il est tout simplement interdit de prononcer le nom de Dieu, tout comme de le représenter (on retrouve d'ailleurs ces idées là dans la religion musulmane).

donc, imaginez un peu la tête des rabbins et autres sages à l'époque face à Jésus qui se proclame "fils de Dieu"... ils n'ont pas dû tellement apprécier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Marie claire pour cette précision sur les musulmans, je savais pas! _bl_sh_

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jesus fut condamné pour sedition.

INRI, ce qui est écrit sur la croix est le motif de sa condamnation.

Voici plus de précisions :

Demandons-nous d'abord comment, du point de vue historique, on a pu arriver à exécuter un homme qui ne proclamait rien d'autre que l'amour de Dieu et exhortait à l'amour entre les hommes, qui guérissait les malades, rendait courage aux pauvres et aux désespérés, condamnait la révolte et la violence? Dans les rapports de force entre les groupes sociaux et les courants politiques de l'époque, on voit bien les raisons qui expliquent l'élimination d'un personnage trop populaire pour n'être pas gênant et d'un prédicateur jugé subversif. Jean-Baptiste avait déjà partagé le destin tragique de beaucoup d'hommes de Dieu et de nombreux prophètes en Israël. Jésus, par sa sollicitude envers les opprimés, par sa critique de la pratique pharisaïque de la loi et de l'administration officielle du temple, par sa parole tranchante et son comportement parfois provocant, est apparu comme un homme dangereux aux dirigeants de son peuple. Même la masse de ceux qui affluaient vers lui, le tenant pour un guérisseur doué de pouvoirs extraordinaires, et qui écoutaient avidement ses sermons, ne sont pas arrivés à une foi claire et ferme.

Le déroulement et l'arrière-fond du procès de Jésus devant le Sanhédrin ne sont pas entièrement clairs pour l'historien. Manifestement, l'un des membres du groupe restreint des disciples de Jésus, Judas Iscariote, l'a trahi et livré aux grands prêtres contre de l'argent. Les cercles politiquement influents de l'aristocratie sacerdotale ont probablement envoyé ensuite Jésus devant le tribunal du gouverneur romain Ponce Pilate, particulièrement haï des Juifs en raison de son intransigeance. Le motif de la condamnation est clairement indiqué par l'inscription fixée sur la croix, au témoignage de tous les évangélistes (Me 15,26 et par.): "Le roi des Juifs". Tandis que Jésus fut condamné par le Sanhédrin pour des raisons religieuses. Ponce Pilate le fit périr sur la croix comme un révolutionnaire. Cette complicité montre bien qu'on ne peut pas affirmer sans plus que Jésus est mort par la "faute" des Juifs. En aucun cas, le peuple juif dans son entier ne peut être rendu responsable de la crucifixion de Jésus, et les autorités juives d’alors ne son pas seules non plus à en porter la responsabilité. Les autorités juives et romaines ont ensemble causé la perte de Jésus.

Eh oui, déja à l'époque, politique et pouvoir avaient gangrénés la société...

On montre souvent Ponce Pilate comme celui qui a fait crucifié Jesus , mais il ne voulait pas...c'est sous la pression du peuple et des influents qu'il a du céder et faire crucifier Jesus...

la parole de Pilate:"Ecce homo!", "Voici l'homme!" (Jn 19,5). Voyez tout ce dont les hommes sont capables, et tout ce que des hommes peuvent et doivent souffrir par le fait d'autres hommes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...