Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

L'année prochaine je me retrouve à travailler avec 2 PES sur 2 classes. Je n'ai jamais été à mi-temps sur une classe, et je me pose plein de questions sur ce que je peux attendre des PES, comment envisager la rentrée et tout et tout...

Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas-là alors je viens échanger avec vous...

J'aurais un CE1 et un CE2. Je suis contente d'avoir pour une fois 2 niveaux simples. Du coup, je pense faire à peu près le même emploi du temps et partager les mêmes matières histoire de ne pas trop me mélanger les pinceaux... mais pour le moment je n'ai pas encore pensé aux matières... des idées?

Posté(e)

Coucou,

juste un petit message pour suivre le sujet, je me retrouve à mi-temps en ce1 avec un PES (pas d'autre mi-temps par contre:-) , et je suis en train de réfléchir aussi pour se séparer les matières.

Si j'avance je te tiendrais au courant.

Après pour ce que tu peux attendre d'un PES, je dirais que tu peux en attendre la même chose que ce qu'il/elle attendra de toi : tu n'es pas son formateur, c'est juste un collègue, qui débute certes, mais qui sera suivi par des gens dont c'est le boulot.

En attendant les idées de gens à mi-temps en ce1 pour le partage des matières... Merci d'avance à tou(te)s

Posté(e)

Certes nous ne sommes pas formateurs mais vous allez vite vous apercevoir que vous êtes LA personne ressource au moins le 1er trimestre, le temps que les formateurs leur donnent des "billes"...

Je n'ai perso pas la mentalité à laisser se dépatouiller une débutante qui me demande de l'aide... Donc oui au dbt d'année je lui ai tjs expliqué comment tenir le cahier d'appel, faire un cahier journal, prévoir l'enchaînement des activités, différencier pour les élèves en difficulté. 

Bcp de temps aussi pour l'aider à gérer les relations avec les collègues et les parents. 

Ma philosophie à toujours été d'être dans l'entraide et la bienveillance dc bcp de temps de travail en plus!! 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Audita je suis partagée. Je te rejoins totalement mais .... Je vais travailler à 50%. On m'a déjà informée que je devrais gérer 100 % de l'administratif, des rendez-vous parents... Je ne me vois pas refuser mon aide à mon binôme et en même temps je ne reçois pas une demie paye pour travailler autant qu'à temps plein. Si l'Education Nationale faisait bien son boulot je n'aurais pas à le gérer. Là je vais faire un travail de tutrice sans en avoir l'indemnité, je trouve ça un peu facile de compter sur nous pour faire le job gratuitement. Ils savent bien qu'on ne laissera pas un jeune collègue sans aide, qu'on souhaite que la classe tourne et ils en profitent.

Posté(e)

Merci de vos réponses, ça me conforte dans l'idée que je serais la référente pour 2 classes... Au moins, je suis dans la même école que cette année et j'aurais une partie de mes élèves de cette année en CE2 à la rentrée, ça va aider. Mais j'avoue que passer l'euphorie de savoir que pour une fois je ne change pas d'école, le stress commence à monter... Et moi qui ne suis pas une experte en organisation, j'ai quand même intérêt à être le devenir...

Posté(e)

Bien sûr que nous ne sommes pas là pour enfoncer les PES, mais il y avait 2 aspects dans ma réponse quand je disais que nous pouvions attendre d'un PES la même chose que d'un autre collègue et nous n'étions pas les tuteurs des PES : premièrement c'est la réalité, nous n'avons ni la formation pour ça, ni le salaire, et perso si je travaille à mi-temps ce n'est pas seulement pour avoir une demi-paye ; et deuxièmement le PES est un enseignant à part entière, débutant certes mais quand même, donc il voudra être considéré comme tel. Après c'est sûr que nous aurons un peu plus de boulot qu'avec un enseignant plus chevronné mais c'est tout. Et lui aura aussi un regard neuf qui ne peut pas nous faire de mal. Mais nous ne sommes pas responsables de leur formation...

Posté(e)

Lolodebreizh est dans le vrai.  Martos, tu as une vision idéaliste de la chose, que 2 ans de pratique m'ont faite totalement abandonner.

 

Tout l'administratif, quasi tous les rdv parents, ceci après la mise en route de l'année et l'organisation matérielle de la classe et la mise en route du stagiaire ... fois 2 pour Manza, qui est déjà à temps plein!

C'est juste de la folie. :ninja:

(à titre d'exemple, à 50%, j'ai eu une semaine de 34h , classe déjà préparée, parce que administratif de fin d'année pour CM2 à faire et "collègue" disons ... peu impliquée?)

 

Et j'espère que les PES sauront tenir leur classe, sinon...

Posté(e)

J'étais cette année T1, donc mon année de PES n'est pas très loin... Et je ne me retrouve pas du tout dans ce que vous dites.

Ma part de RDV parents, je l'ai largement faite. Ma part d'APC, je l'ai largement faite. Ma part d'administratif, je l'ai plus que largement faite !

Moi, ce que j'attendais de mon collègue cette année-là (et qui n'a malheureusement pas été le cas), c'était juste de la communication : comment se débrouillait tel ou tel élève sur telle notion afin d'aborder au mieux l'autre, quels rituels est-ce qu'il mettait en place dans la classe, comment assurer une continuité entre nous deux en gros. Malheureusement rien de tout cela n'a été fait. Ni par mes tuteurs, vu que ma tutrice a été en arrêt la moitié de l'année.
Alors je vous avoue que ça me fait râler de vous lire : les PES ne sont pas forcément un poids, et généralement on fait au mieux, parce qu'on nous en demande BEAUCOUP plus qu'à tous les autres PE ! Je doute qu'à vous, on vous demande TOUTES LES FICHES PREP de toutes les séances, même pour une séance de 15 minutes de calcul mental par exemple.

 

 

Bref, pour répondre à la question initiale, agis comme tu le ferais avec un autre collègue : sépare les matières, assurez une continuité dans le travail, et communiquez...

Posté(e)
Il y a 6 heures, audita a dit :

Certes nous ne sommes pas formateurs mais vous allez vite vous apercevoir que vous êtes LA personne ressource au moins le 1er trimestre, le temps que les formateurs leur donnent des "billes"...

Je n'ai perso pas la mentalité à laisser se dépatouiller une débutante qui me demande de l'aide... Donc oui au dbt d'année je lui ai tjs expliqué comment tenir le cahier d'appel, faire un cahier journal, prévoir l'enchaînement des activités, différencier pour les élèves en difficulté. 

Bcp de temps aussi pour l'aider à gérer les relations avec les collègues et les parents. 

Ma philosophie à toujours été d'être dans l'entraide et la bienveillance dc bcp de temps de travail en plus!! 

Alors c'est ce qui s'est passé l'année dernière avec moi. J'étais à mi-temps, et complétée par une PES. Il s'est vite avéré que j'étais THE personne ressource . Visitée plusieurs fois, mais au quotidien, c'est bien l'autre PE la personne qui aide, encourage, remonte le moral...certes, je ne suis pas formatrice, et aucune ambition de l'être, mais je me suis souvenue à mes débuts, entourée de collègues bienveillants, et envie de faire pareil. Oui, je lui ai filé mes progs, oui je gérai les parents à 100%, oui je gérai les cas difficiles à 100%, mais elle était stagiaire....

Et l'année prochaine, je débarque dans une nouvelle école, et quand la semaine dernière, je suis allée la visiter, j'étais contente de trouver des collègues me proposant leurs listes de fournitures, me proposant de travailler ensemble, me proposant les progs....histoire de se partager le travail...

Posté(e)
il y a une heure, MarieCharles a dit :

J'étais cette année T1, donc mon année de PES n'est pas très loin... Et je ne me retrouve pas du tout dans ce que vous dites.

Ma part de RDV parents, je l'ai largement faite. Ma part d'APC, je l'ai largement faite. Ma part d'administratif, je l'ai plus que largement faite !

Moi, ce que j'attendais de mon collègue cette année-là (et qui n'a malheureusement pas été le cas), c'était juste de la communication : comment se débrouillait tel ou tel élève sur telle notion afin d'aborder au mieux l'autre, quels rituels est-ce qu'il mettait en place dans la classe, comment assurer une continuité entre nous deux en gros. Malheureusement rien de tout cela n'a été fait. Ni par mes tuteurs, vu que ma tutrice a été en arrêt la moitié de l'année.
Alors je vous avoue que ça me fait râler de vous lire : les PES ne sont pas forcément un poids, et généralement on fait au mieux, parce qu'on nous en demande BEAUCOUP plus qu'à tous les autres PE ! Je doute qu'à vous, on vous demande TOUTES LES FICHES PREP de toutes les séances, même pour une séance de 15 minutes de calcul mental par exemple.

 

 

Bref, pour répondre à la question initiale, agis comme tu le ferais avec un autre collègue : sépare les matières, assurez une continuité dans le travail, et communiquez...

Merci de ta réponse MarieCharles, c'est pas mal d'avoir l'avis d'une ancienne PES et je sais qu'il est demandé beaucoup de choses aux PES c'est pour ça que j'aimerais savoir comment être efficace avec eux. Cette année on a eu l'occasion d'avoir déjà plusieurs PES sur l'école et il faut avouer qu'il y en a des très bien et d'autres qui ont beaucoup plus de difficultés. Attention, ce n'est pas un reproche, je crois seulement que les PES ne sont pas aidés: on leur demande énormément à l'ESPE et dans leur classe, et malheureusement, il y en a qui n'ont pas été préparé à ça...  On a beau reproché beaucoup de choses à l'ancien IUFM, moi j'ai connu la formation en PE2 et je crois que c'était le meilleur compromis entre la théorie et la pratique, mais bon, la question n'est pas là...

L'avantage de ma situation cette année, c'est que je serai toujours sur l'école donc je pourrais toujours voir les PES si elles en ressentent le besoin.

Je veux bien faire comme avec une collègue lambda mais en attendant c'est moi qui dois préparer toute seule la rentrée... Question pratique: quand les PES sont-ils nommés sur leur poste?

Posté(e)
il y a 18 minutes, manza75 a dit :

 Question pratique: quand les PES sont-ils nommés sur leur poste?

Tout dépend des départements... ici (91) ils savent.

Posté(e)

Je l'avais su fin juin aussi !

Après, choisis ton matériel et ils s'adapteront. Ca permet aussi de voir en tant que PES ce qui nous plait ou pas !

Et je suis d'accord avec toi, la formation actuelle est catastrophique, encore plus pour ceux qui n'ont pas fait le master MEEF...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...