Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

c'est pas tant pour choisir mon matériel, mais j'aurais bien aimé un peu d'aide parce que là je me retrouve à préparer 2 rentrées (2 classes) toute seule. Penser les affichages, les responsabilités, l'organisation... Mais je crois que je vais presque faire un copier-coller des 2 classes...

Posté(e)

Manza bon courage ma pauvre!

Ici les pes seront nommés le 15 juillet, je serai déjà partie en vacances. Je les plains de connaître leur poste si tard.

Posté(e)

Les 2 dernières années, c'était pareil ici; résultat, les PES contactaient l'école, et la directrice transmettait les contacts à son retour, après la mi-août.
 Chaud patate pour tout le monde.

Cette année, les PES ont eu leur(s) poste(s) cette semaine sur notre département. Pas assez tôt pour venir sur temps de classe cependant.

Posté(e)
Il y a 15 heures, manza75 a dit :

c'est pas tant pour choisir mon matériel, mais j'aurais bien aimé un peu d'aide parce que là je me retrouve à préparer 2 rentrées (2 classes) toute seule. Penser les affichages, les responsabilités, l'organisation... Mais je crois que je vais presque faire un copier-coller des 2 classes...

Je pense que c'est une excellente décision.

Posté(e)

Bonjour, merci pour ces messages qui à la fois me guident et me font peur! ^^ Je suis T1 à la rentrée de 2016 (j'étais donc PES cette année). A la rentrée j'ai 2 mi-temps avec 2 PES. Par "chance", dans la même école que mon année de PES et avec le même niveau soit avec 2 CE1.

Je suis d'accord avec toi MarieCharles, les PES doivent être perçus comme des collègues à part entière, ils ont aussi leurs propres responsabilités face aux élèves, aux parents et à l'équipe.Le titulaire doit être présent pour communiquer sur le suivi des élèves, les rituels, l'utilisation des outils, la gestion de classe, il faut une transparence mais où trouver le juste milieu ? De plus les matières en CE1 sont toutes très liées...Difficile de partager! Quoiqu'il en soit, je compte aussi faire les mêmes matières avec les 2 classes et utiliser la même gestion de classe.

En bref, un gros challenge m'attend! Mais je suis contente de connaître si tôt mon affectation. On savait à quelle sauce on serait mangés en passant le concours, le système est tel qu'il est, il faut malheureusement faire avec...

J'ai lu au-dessus que les PES de l'Essonne connaissaient tous leur affectation ? Sur les 3 PES devant venir dans mon école seule une s'est fait connaître...

Bon courage à tous pour ces préparatifs de rentrées avec 2 mi-temps, je reste attentive aux posts sur ce sujet!

Posté(e)

Bienvenue Charlotte et bon courage!

Une T1 était prévue à la base sur mon poste, comme toi, et perso, je trouve ça inadmissible de mettre des T1 en complément de 2 PES. Pour une première rentrée, on a déjà beaucoup de choses à préparer, beaucoup de stress... Alors tout doubler!!!

Je me suis battue pour avoir ce poste et du coup la collègue T1 se retrouve avec 2 décharges de direction, ce qu'elle préfère.

Mais bon, Charlotte, comme tu dis, tu as pour toi de déjà connaître l'école et d'avoir le même niveau sur les 2 classes...

Posté(e)

Bonjour,

J'ai réussi à avoir les coordonnées des 2 PES que je complète, je vais donc pouvoir les contacter et peut-être préparer la rentrée plus sereinement.

Je pensais leur proposer de faire le vocabulaire, l'orthographe, la géométrie et grandeur et mesure et garder grammaire, numération et calcul. Pour la lecture, je pense que l'un de nous peut faire une lecture suivie et l'autre des exercices d'entrainement, et voir avec eux pour Questionner le monde, l'anglais et l'art visuel.

Plus je lis les programmes, plus je me dis qu'ils ne sont pas faciles à appliquer quand on n'a pas la classe à plein temps car tout semble être imbriqué...

Posté(e)

J'aurais à la rentrée deux mi-temps CM1. J'ai eu le contact avec mes deux Pes le surlendemain de la sortie d'école. J'avais déjà partagé les matières et commencé l'organisation de la classe. Je garde les mêmes matières pour les deux classes ainsi que la même organisation. Depuis le début des vacances j'ai déjà préparé pas mal de mes matières pour être plus tranquille à la rentrée et ainsi être plus disponible pour les pes.

Posté(e)
il y a 8 minutes, OliviaC a dit :

J'aurais à la rentrée deux mi-temps CM1. J'ai eu le courage contact avec mes deux Pes le surlendemain de la sortie d'école. J'avais déjà partagé les matières et commencer l'organisation de la classe. Je garde les mêmes matières pour les deux classes ainsi que la même organisation. Depuis le début des vacances j'ai déjà préparer pas mal de mes matières pour être plus tranquille à la rentrée et ainsi être plus disponible pour les pes.

Tu es plus efficace que moi!! Le temps passe et je n'arrive toujours pas à m'y mettre! Je regarde des trucs à droite, à gauche, mais rien d'efficace... et je pars en congé dans 1 semaine... pfff!

Posté(e)

Désolé pour mes erreurs orthographiques, j'ai fait les corrections.

Pour les matières j'ai conservé la grammaire, la conjugaison, la poésie, la production d,écrits, nombres, calcul, les sciences, la géographie, l'art plastique.

Pour les pes,  lexique, orthographe, lecture,  géométrie et espace, grandeurs et mesures, l'histoire,  ECM.

En commun, l'eps, le calcul mental, les dictées.

Posté(e)

Bonjour,

Je réagis à ce post car je suis PEMF et ai été complétée à mi-temps par des PES ces deux dernières années. J'ai donc dû jongler entre les différentes "casquettes" !

- celle de PEMF d'abord, tutrice de plusieurs PES mais PAS dans mon école. Cette casquette-là restait donc bien rangée dans mes relations avec les COLLEGUES PES qui me complétaient lors de ces deux années ; néanmoins cette casquette m'était bien utile pour percevoir leurs besoins et connaître aussi le contenu de leur formation et les demandes de l'institution.

- celle de simple COLLEGUE à mi-temps. En tant que telle, en effet, mon rôle n'était pas de les former mais comme avec tout nouveau collègue, de les informer sur le fonctionnement de l'école, de communiquer sur celui envisagé pour la classe et de garder le contact pour la continuité. Ce rôle a par ailleurs aussi été endossé par le reste de l'équipe, toujours là pour guider, répondre à une question, partager des ressources. C'est la base du travail en équipe, ni plus, ni moins.

Les réunions avec les parents étaient partagées dans l'année, sachant que j'ai pris en charge les premières, le temps que le/la collègue se sente prêt(e). Nous avons réussi à en faire une ou deux ensemble, pour la transition. Toutes les heures en tous cas ont été partagées. 

Concernant le partage des matières, je tiens à souligner que les demandes de l'ESPE sont telles que les PES sont souvent amenés à devoir mener des projets dans différentes disciplines. Cela demande donc des adaptations durant l'années dans ce partage car le collègue doit rendre un dossier sur une séquence en lecture par exemple, alors qu'il n'est pas sensé avoir ce domaine. Il faut y penser et savoir se montrer un peu souple !

Je ne trouve pas du tout qu'être complété par un PES soit un contexte plus "lourd" qu'être complété par un collègue plus expérimenté. On a tous débuté un jour et on a tous apprécié d'être conseillé ou épaulé par un ou plusieurs membres de notre équipe pédagogique. Et quand ça n'était pas le cas, on a tous fait appel à notre bon sens et à notre conscience professionnelle pour faire au mieux. Les PES sont pareils, si ce n'est qu'ils ont simultanément une formation théorique à côté ainsi qu'un tuteur toute l'année, ce qui représente de bons socles sur lesquels s'appuyer.

Là où ils sont le moins outillés en revanche, c'est sur tout ce qui concerne la vie d'une école, les relations avec les pairs et avec les partenaires, la partie administrative et parfois, la gestion d'une classe suivant la tranche d'âge et suivant si on se sent à l'aise ou pas avec elle. Ils ont aussi besoin d'être rassurés sur les choix qu'ils envisagent car ils n'ont pas l'expérience derrière eux pour savoir s'ils font les bons. C'est humain... Et notre travail concède une très grande place à l'humain.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Complétée par un EFS cette année, et je n'ai finalement pas eu plus de boulot. Juste un conseil, prévoir bien en avance les échéances car eux sont surbookés...je rappelais souvent à mon complément les dates de remise de livret, et je crois qu'au premier trimestre il n'avait pas percuté que remise de livret impliquait "évaluation" et "correction" AVANt...du coup il a été dans le speed et moi j'avais l'impression de le harceler. En plus quand on est sur l'école un jour en commun on peut se dire les choses même entre deux portes. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...