Sophzen Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Le 07/07/2016 à 12:36, lolodebreizh a dit : Audita je suis partagée. Je te rejoins totalement mais .... Je vais travailler à 50%. On m'a déjà informée que je devrais gérer 100 % de l'administratif, des rendez-vous parents... Je ne me vois pas refuser mon aide à mon binôme et en même temps je ne reçois pas une demie paye pour travailler autant qu'à temps plein. Si l'Education Nationale faisait bien son boulot je n'aurais pas à le gérer. Là je vais faire un travail de tutrice sans en avoir l'indemnité, je trouve ça un peu facile de compter sur nous pour faire le job gratuitement. Ils savent bien qu'on ne laissera pas un jeune collègue sans aide, qu'on souhaite que la classe tourne et ils en profitent. Bonjour/soir, j'ai repris il y a deux ans à 50 % après un congé parental et un déménagement. J'ai travaillé avec une collègue PES puis une collègue EFS sur le niveau CE1. Elles étaient très pro et à l'écoute ! La communication est primordiale et même si nous ne sommes pas leur formateur; au début, nous leur indiquons les rouages du métier. Nous partageons une classe de toute façon !!! J'ai essayé d'anticiper au max et j'étais toujours dispo pour questions et questionnements et surtout pour qu'elles puissent tenir les échéanciers car ils ont une grosse année de labeur et pas de vision d'ensemble pour anticiper (évals, remplissage des livrets etc). J'ai proposé la répartition des matières, le fonctionnement général (ex. ne pas oublier de bien ritualiser ...faire coller les révisions dans l'agenda (pour que chaque élève possède des devoirs différenciés à sa mesure et ne pas devoir corriger tous les agendas ou laisser des agendas aux mots fautifs !!!...) et la terminologie qui est très importante pour moi ( ex : cahier de ressources (leçons) cahiers d'entrainements (du jour) révisions (devoirs) etc; j'ai prêté les livres etc et proposé de suivre (ou pas) ma façon de fonctionner à savoir en projets (un projet E.N guidant) et cela s'est bien déroulé, car il y a cohérence....ensuite, le collègue néo titulaire fait ses progs, ses séquances et séances et adopte des supports ...enfin il prend ses marques ou prend les remarques de ses formateurs pour créer sa gestion et faire son métier en le faisant comme nous l'avons fait à nos débuts et continuons de le faire (ex : elle a adopté- en cours d'année -un système de couleur de comportement avec affichage des prénoms dans des cases de couleurs, car il y a avait des soucis de gestion de comportement sur ses jours mais il est vrai que la fin de semaine est rude pour tous ...[système que je ne goute pas] tandis que j'ai conservé celui de chenille aux perles positives ..mais je n'avais pas de problèmes de comportements (quel calme ! pourvu que ce soit pareil cette année ) donc ceci explique peut-être cela. Il faut remarquer que cela ne perturbe pas les élèves quant à des systèmes différents : en tous cas sur ce point . Je ne saisis ni ne comprends pourquoi le titulaire devrait assurer 100 % de l'administratif et des entretiens : perso, au début, je leur ai montré ou expliqué tout ce que je 'savais' et nous étions ensemble pour les premiers entretiens...ensuite, nous avons réparti les entretiens (je prenais les complexes) et d'ailleurs, elles prenaient rdv avec les parents des élèves qui ne se tenaient pas convenablement sur leurs jours : voilà arguments et limite de ce 100% imposé non ? En effet, si la ou le collègue doit rencontrer un responsable légal d'un élève perturbateur avec lui ou elle (ça peut arriver) pourquoi et au nom de quoi l'autre collègue devrait en être s'il n'est pas concerné ....CQFD il n'a pas à s'en occuper car ce serait de l'ingérence ...non ? (cela dit il peut aider à préparer ledit entretien pour accompagner et ne pas dramatiser ;-)...et comment fera-t-il l'année suivante le futur T1 ...car à ma connaissance , il n'existe pas (encore) de formation ESPE ou avec MF pour les entretiens avec les responsables légaux, ni sur l'administratif ..ça doit se faire en se faisant in situ hic et nunc pour bien s'y préparer, au contraire ;-) En revanche, je me suis chargée de "monter" tous les PPRE et deux PAP (elle (s) ont été consultée(s) avant pour partager ) et de faire les demandes d'entretiens auprès du médecin EN ou du psychologue EN. J'ai bien aimé travailler avec des néo-titulaires et toutes les autres rencontrées étaient motivées. Néanmoins, je reste circonspecte; en effet, j'ai rencontré, en deux ans, de (trop) nombreux PES et EFS en souffrance car ils étaient perdus, surtout au niveau de la gestion du comportement qui entravait la posture enseignante et donc les apprentissages. Je présuppose -je l'ose- qu'il y a une surcharge de travail et une surcharge cognitivo-émotionnelle sur cette année pour les EFS avec des demandes trop nombreuses et parfois trop peu proches d'une réalité de terrain ...et des réponses pas toujours aiguillées ou ajustées pour contrecarrer certaines angoisses voire souffrances ...je pense que des groupes de paroles seraient idoines pour libérer les turpitudes de certains débutants. Cette année, il y a de nouveaux postes créés surtout avec des T1/EFS (dur dur quand même !) qui font que je serai avec une collègue qui a de l'expérience ;-) c'est une autre aventure qui commence ! Bienvenue aux EFS ;-) Profitez de vos vacances ! Vous entrez dans un macrocosme parfois lourd car très ramifié et parfois la solitude rôde...n'hésitez pas à demander CAR vous rencontrerez toujours au moins un PE bienveillant et à fond en vrai et sur la toile. Pour commencer, dites-vous que vous êtes prof car oui vous l'êtes et même si la blouse n'existe plus et que vous aurez de la craie blanche, souriez-en ;-) mais pour vous aider, dites vous que vous avez une sorte de blouse mentale pour endosser ce nouveau rôle d'enseignant...ainsi, si tout ne va pas pour le mieux vous ne mélangerez pas le pro et l'intime. Mon mini-pitchounesque conseil : avec les enfants /élèves, avec les parents : il faut beaucoup de ''choses'' mais je dirais pour aller à la bienveillance avec un B ... il convient d' être respectueux de la PAROLE à tous points de vue !* Je dis ce que je ou nous allons faire / je fais ce que j'ai dit / je dis ce que j'ai fait ..je dis ce que je n'ai pas fait et pourquoi ...j'écoute ce que autrui me dit ou veut me dire ( et aussi en pause ou en récré ...) je fais les autres s'écouter et bien se parler, communiquer * etc. Il y a tant à dire et à apprendre que je ne permets pas d'avoir fini de me questionner non plus @+
manza75 Posté(e) 20 août 2016 Auteur Posté(e) 20 août 2016 Le 07/07/2016 à 09:14, manza75 a dit : L'année prochaine je me retrouve à travailler avec 2 PES sur 2 classes. Je n'ai jamais été à mi-temps sur une classe, et je me pose plein de questions sur ce que je peux attendre des PES, comment envisager la rentrée et tout et tout... En fait quand je parlais de ce que je pouvais attendre des PES c'était surtout savoir s'ils étaient déjà allé dans une classe, si on leur avait parlé de fiche de prep, de cahier journal... En fait je m'aperçois que je n'ai pas la moindre idée de la formation qu'ils peuvent avoir pour passer le concours. J'ai essayé de regarder sur internet mais j'ai trouvé beaucoup de choses différentes... si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... merci!
Kikie Posté(e) 20 août 2016 Posté(e) 20 août 2016 Les PES ont eu des stages mais c'est surtout cette année qu'ils apprendront tout ça. Les PEMF sont là pour leur donner des exemples de fiches de préparation et de cahier journal. Ils ont par ailleurs plusieurs journées de formation fin août pour apprendre comment démarrer ainsi que des heures de TP pour les guider le premier mois.
flor@83 Posté(e) 20 août 2016 Posté(e) 20 août 2016 Je m'incruste dans le sujet étant PFSE (ou PES c'est pareil) à la rentrée. Suivant les Académies, on est plus ou mois formé à la prise de la classe. Dans mon Académie, on est 2 PFSE sur un même poste (1 en classe / 1 à l'ESPE en alternance toutes les 3 semaines, sauf la première semaine où on est à deux). On a juste 1 journée et demi de "formation" pour rencontrer/ nous présenter l'IA et son équipe, l'IEN de circonscription et son équipe ET C'EST TOUT. Les PEMF ne seront nommés qu'après la rentrée. Les cours à l'ESPE ne reprennent qu'après la rentrée. Donc, on se débrouille comme on peut et ce n'est pas toujours simple. Pour ce qui est de la formation antérieure, cela dépend du parcours. Si tu as un M1 MEEF, tu as eu 2/3 stages dans l'année, tu sais ce qu'est une fiche de prep, un cahier journal, les BO, le socle commun. Par contre, tu as des PFSE qui ont d'autres formations et qui n'ont pas forcément fait de stages. 1
mini999 Posté(e) 20 août 2016 Posté(e) 20 août 2016 Je pense que tout dépend avec qui on partage la classe. C'est vrai que l'on a une surcharge de travail à la rentrée puisque nous sommes leur tuteur malgré nous... Je partage moi aussi un ce1 à mi-temps avec un PES, le partage des matières est un casse-tête ! En maths, il me semble difficile pour les PES de suivre le fichier page à page. Du coup, je pense faire moi numération, calcul (capmaths) et laisser géométrie-grandeur et mesure et partager les problèmes. En français, je revois les confusions de sons puis j'enchaine sur grammaire/ conjugaison et je laisse au PES la révision des autres sons, orthographe et vocabulaire
manza75 Posté(e) 21 août 2016 Auteur Posté(e) 21 août 2016 Merci de vos réponses, j'y vois plus clair! Je verrais donc avec mes PES la formation qu'ils ont suivi. J'ai réussi à prendre contact avec eux et les 2 ont l'air très différents... L'un des 2 semble peu imaginer ce qui l'attend... Il y a 20 heures, flor@83 a dit : Suivant les Académies, on est plus ou mois formé à la prise de la classe. Dans mon Académie, on est 2 PFSE sur un même poste (1 en classe / 1 à l'ESPE en alternance toutes les 3 semaines, sauf la première semaine où on est à deux). On a juste 1 journée et demi de "formation" pour rencontrer/ nous présenter l'IA et son équipe, l'IEN de circonscription et son équipe ET C'EST TOUT. Les PEMF ne seront nommés qu'après la rentrée. Les cours à l'ESPE ne reprennent qu'après la rentrée. Donc, on se débrouille comme on peut et ce n'est pas toujours simple. Flor@83 dans quelle académie es-tu?? 2 PES sur le même poste, c'est ce qu'ils essaient d'éviter chez nous (en même temps, ils mettent un PES avec un T1, c'est un peu pareil...) Tu es 3 semaines sur la classe et après 3 semaines à l'ESPE, c'est ça? cette alternance est peut-être intéressante mais vous n'avez pas l'air d'être très aidés!! Je te souhaite plein de courage pour la rentrée et pour la suite!
flor@83 Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 manza75 , je suis sur l'Académie de Nice. Ils ont déjà essayé l'alternance 2 jours/2jours entre un PES et un titulaire il y a deux ans, mais ce système ne convenait apparemment pas aux ESPE dans l'organisation des cours. Depuis deux ans, ils bloquent des postes pour mettre 2 PES ensemble en alternance 3 semaines/3 semaines. Je trouve que 3 semaines, c'est long sans voir les élèves. Ma hantise, c'est qu'ils m'oublient durant ce laps de temps. Ma binôme et moi sommes en classe ensemble les 4 premiers jours. Puis, ma binôme prend la classe seule pendant 3 semaines, tandis que moi je vais à l'ESPE. Fin septembre (un mercredi), on aura 1 matinée ensemble de la classe (le tuilage). Le lendemain, je prends seule la classe pendant 3 semaines (jusqu'aux vacances), et ma binôme va en cours à l'ESPE. On poursuit ce roulement toute l'année scolaire avec un tuilage 1 vendredi toutes les 3 semaines. Non, nous ne sommes pas tellement (voir pas du tout ! ) aidées. Pour l'instant, je me débrouille seule, je cherche, je fouille, je lis (merci EDP d'ailleurs ) pour avancer dans la préparation de ma classe de CE2. J'attends que ma directrice revienne pour enfin commencer à installer ma classe. J'ai hâte d'y être mais une petite appréhension quand même.
Freddd Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Le 07/07/2016 à 19:36, Just_Summer a dit : Tout dépend des départements... ici (91) ils savent. Dans une école du 93, 3 EFS attendus, aucune nouvelle !
flor@83 Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Fredd , les EFS ont peut-être validé le concours exceptionnel. Il me semble avoir lu sur le forum CRPE que les admis de cette session-là ne seraient affectés que fin août.
Sophzen Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Il y a 4 heures, flor@83 a dit : manza75 , je suis sur l'Académie de Nice. Ils ont déjà essayé l'alternance 2 jours/2jours entre un PES et un titulaire il y a deux ans, mais ce système ne convenait apparemment pas aux ESPE dans l'organisation des cours. Depuis deux ans, ils bloquent des postes pour mettre 2 PES ensemble en alternance 3 semaines/3 semaines. Je trouve que 3 semaines, c'est long sans voir les élèves. Ma hantise, c'est qu'ils m'oublient durant ce laps de temps. Ma binôme et moi sommes en classe ensemble les 4 premiers jours. Puis, ma binôme prend la classe seule pendant 3 semaines, tandis que moi je vais à l'ESPE. Fin septembre (un mercredi), on aura 1 matinée ensemble de la classe (le tuilage). Le lendemain, je prends seule la classe pendant 3 semaines (jusqu'aux vacances), et ma binôme va en cours à l'ESPE. On poursuit ce roulement toute l'année scolaire avec un tuilage 1 vendredi toutes les 3 semaines. Non, nous ne sommes pas tellement (voir pas du tout ! ) aidées. Pour l'instant, je me débrouille seule, je cherche, je fouille, je lis (merci EDP d'ailleurs ) pour avancer dans la préparation de ma classe de CE2. J'attends que ma directrice revienne pour enfin commencer à installer ma classe. J'ai hâte d'y être mais une petite appréhension quand même. Bonjour, je découvre ( encore) une configuration pour " débuter" dans notre métier....Sais-tu quel est le ressenti, quels sont les retours des parents sur cette alternance ???? Concernant ton appréhension d être " oubliée" que je comprends, je te conseillerais ainsi qu'à ton-ta collègue d inscrire chacun-e votre " action" enseignante dans une double optique ...tes élèves vos élèves auraient un fil conducteur via votre cohérence de programmation ( à faire en amont) et de règles de vie de classe ( à installer lors de votre binomie presentielle :DCohésion )et aussi des rituels journaliers communs en toile de fond et en // une personnalisation ( teinte perso pédagogique) avec chacun-e un projet simple qui donnerait un point d horizon et un horizon d attente toutes les alternances. En tous cas bienvenues et courage
noune429 Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Il y a 7 heures, Freddd a dit : Dans une école du 93, 3 EFS attendus, aucune nouvelle ! Je confirme les propos de Flora. Je connais une EFS qui a obtenu le concours exceptionnel dans le 93, elle est convoquée le 24/08 je crois. Pour l'instant elle n'a aucune info..
flor@83 Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Sophzen , d'après les retours des PFSE de l'an dernier, les parents sont souvent perplexes face à cette organisation qui peut (est ?) étrange. Il nous a été recommandé de bien insister auprès des élèves, des parents et des collègues sur notre alternance (qui vient quand) à l'aide d'un calendrier. Je pense que cela sera quand même plus simple dans la tête de mes CE2 que pour les PFSE de l'Académie qui ont des PS (normalement, on ne doit pas avoir ce niveau du fait de notre organisation qui ne facilite pas la prise de repères. Cherchez l'erreur!). Merci pour les conseils. J'ai déjà bien avancé dans ma préparation de classe, il me manque juste ma binôme (qui préfère tout faire le jour de la pré-rentrée m'a-t-elle dit ) et que l'école rouvre. Bonne fin de vacances !
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