Aller au contenu

sciences, histoire géo en CE2-Cm1-cm2


organiser la "découverte du monde"  

28 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour!

La question a déjà été posée dans le post ce2-cm-cm2, mais un peu noyée dans la masse d'informations. Afin de recueillir vos conseils, j'ouvre ce post pour réfléchir à une nouvelle organisation. Faut-il tout faire ensemble et différencier? (mais dans ce cas, comment faire avec les horaires bien différents?) Faut-il séparer les ce2 des cm, mais ça veut dire encore beaucoup de travail en autonomie sans la présence de la maîtresse, donc pas mal de papier-crayon.

Comment allez-vous faire?

Comment feriez-vous si vous étiez dans ce cas?

Merci d'avance pour tous vos conseils car je me sens dans le flou le plus total....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    8

  • sophsoph

    6

  • damien

    5

  • clicasos

    4

Ma collègue prendra mes CE2 pendant que je ferai Hist-Géo avec les cm.

Pour les sciences on n'en a pas encore parlé mais il me semble plus facile de les intégrer avec mes cm.

J'avouerais quand même que je ne me suis pas penchée en détail sur les programmes......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de CP-CE1 prendra mes CE2 1h par semaine pour la partie "questionner le monde" plutot histoire géo et je ferai les sciences en commun. Je ne sais pas encore quoi / comment mais je vais faire une programmation sur 3 ans comme ça ils auront tous tout vu, en commençant cette année sur plutot du programme CM pour que les CM2 de cette année repartent avec le "minimum vital"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue a déjà les GS-CP-CE1, donc si je lui file mes CE2, elle aura 4 niveaux et plus de 30 élèves, donc ça ne va pas le faire! :wink:

Si je les mets tous ensemble, ça veut dire que je serai hors des clous questions horaires (les CE2 ont 1h50 de plus de français, et les cm 1h50 de plus de DDM)...et sachant que je suis inspectable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Frédo45 a dit :

Moi j'ai toujours différencié.

Et que faisaient ton autre niveau pendant ce temps? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Frédo45 a dit :

Moi j'ai toujours différencié.

Du coup tu pourrais peut être détailler ton fonctionnement ça aiderait bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces nouveaux programmes ne simplifient pas la tâche des classes à double niveaux. Je me vois difficilement tout différencier avec les CE2.  C'est bien de pouvoir avoir une unité de classe quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je différencie maths, français, histoire, géo entre d'un côté les CE2 et les CM1/CM2

Pour les CM1/CM2 je fais tourner le prog de français, d'histoire, géo sur 2 ans. J'ajoute des leçons spécifiques aux CM2 quand besoin s'en fait sentir.

Je différencie les maths entre CM1 et CM2

En commun : sciences par les projets, littérature ou lecture (thème commun mais questionnaire différent ou livre différent, EPS, poésie et le reste...

J'essaie aussi de mettre en place un fil rouge, des projets communs aux 3 niveaux pour fédérer la classe.

Sinon pour l'année prochaine avec 2 cycles, des programmes changés , des horaires différents et bien je continuerai comme je le fais et si quelqu'un n'est pas satisfait qu'il me dise comment faire avec un cours triple :devil:  en général cette question calme tout de suite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne à peu près comme toi Clicasos. cette année je ne sais pas si on n'abordera pas l'histoire ensemble car projet sur l'année...

Pas moyen de décloisonner, je suis toute seule.

Déjà que peu de personnes voulaient ce triple niveau vers chez moi, ça va devenir encore moins demandé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...