Aller au contenu

sciences, histoire géo en CE2-Cm1-cm2


organiser la "découverte du monde"  

28 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Le 10/07/2016 à 10:05, angelika a dit :

Pendant 45 min??? Ils ont donc des plans de travail ou des fichiers d'autonomie? 

Très bonne question!!! Quelle prise de tête!

Non. Je ne suis pas pendant 45 minutes avec le même groupe.

Exemple :

Un groupe travaille sur une fiche pendant que je suis avec l'autre groupe. Une fois que j'en ai fini avec ce groupe, je les laisse en copie pour la leçon et je pars corriger la fiche avec les autres. La seule chose qui est contraignante, c'est qu'il faut anticiper la séance suivante de manière à ne pas avoir les deux groupes en même temps en activité avec soi. Ou alors, il faut accepter de ne pas forcément travailler sur la même matière avec les deux groupes et donc être souple vis-à-vis de l'emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    8

  • sophsoph

    6

  • damien

    5

  • clicasos

    4

à l’instant, Frédo45 a dit :

Non. Je ne suis pas pendant 45 minutes avec le même groupe.

Exemple :

Un groupe travaille sur une fiche pendant que je suis avec l'autre groupe. Une fois que j'en ai fini avec ce groupe, je les laisse en copie pour la leçon et je pars corriger la fiche avec les autres. La seule chose qui est contraignante, c'est qu'il faut anticiper la séance suivante de manière à ne pas avoir les deux groupes en même temps en activité avec soi. Ou alors, il faut accepter de ne pas forcément travailler sur la même matière avec les deux groupes et donc être souple vis-à-vis de l'emploi du temps.

tu prépares la leçon au tableau en amont? ou tu l'écris en fin de séance (construite avec eux donc?).

Ce n'est pas une question piège hein, c'est une vraie question! J'aime bien écrire la leçon avec eux, je dicte en même temps qu'ils écrivent, ça gagne du temps je trouve ça évite aux trainards de trop trainer. En autonomie j'ai peur que certains aient fini alors que d'autres n'ont pas commencé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai arrêté d'élaborer les leçons avec eux. Et en effet, je les prépare en amont. Je ne trouve pas ça si efficace de les faire avec eux. Au pire, je peux donner des leçons à trous. Je leur donne la leçon et ils doivent réfléchir aux mots qu'ils doivent mettre puis on valide ensemble mais le plus souvent, c'est copié.

Pour ceux qui ont fini, j'ai toujours du travail. J'essaie vraiment de les responsabiliser en leur donnant du travail à faire une semaine à l'avance. Après, s'ils ne le font pas en classe, c'est tant pis pour eux. S'ils préfèrent aller au coin-lecture, ça ne me dérange pas plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Frédo45 a dit :

J'ai arrêté d'élaborer les leçons avec eux. Et en effet, je les prépare en amont. Je ne trouve pas ça si efficace de les faire avec eux. Au pire, je peux donner des leçons à trous. Je leur donne la leçon et ils doivent réfléchir aux mots qu'ils doivent mettre puis on valide ensemble mais le plus souvent, c'est copié.

Pour ceux qui ont fini, j'ai toujours du travail. J'essaie vraiment de les responsabiliser en leur donnant du travail à faire une semaine à l'avance. Après, s'ils ne le font pas en classe, c'est tant pis pour eux. S'ils préfèrent aller au coin-lecture, ça ne me dérange pas plus que ça.

ok merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Frédo45 a dit :

J'ai arrêté d'élaborer les leçons avec eux. Et en effet, je les prépare en amont. Je ne trouve pas ça si efficace de les faire avec eux. Au pire, je peux donner des leçons à trous. Je leur donne la leçon et ils doivent réfléchir aux mots qu'ils doivent mettre puis on valide ensemble mais le plus souvent, c'est copié.

Pour ceux qui ont fini, j'ai toujours du travail. J'essaie vraiment de les responsabiliser en leur donnant du travail à faire une semaine à l'avance. Après, s'ils ne le font pas en classe, c'est tant pis pour eux. S'ils préfèrent aller au coin-lecture, ça ne me dérange pas plus que ça.

Merci c'est très intéressant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que tout cela est un peu, beaucoup prise de tête...:wacko:

Je pense à mes futurs CM1 qui ont fait la préhistoire en CE2 et qui vont devoir revoir ou alors passer directement aux thèmes de CM2 puis au collège revenir sur l'Antiquité...

J'ai trouvé ce site, que vous connaissez peut-être, et qui permettrait de "revoir" ces notions d'une autre manière plus à la manière d'un historien 

http://lapetiteclassedekarine.eklablog.com/la-prehistoire-quelques-situations-problemes-a77365043

J'avoue ne pas savoir par quoi commencer !! :sweatingbullets:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CM1 continue avec les anciens programmes. C'est ridicule de changer leur programme en cours de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors commencer l'année en faisait ce2 cm1 en commun sur la construction de la frise, les chiffres romains... ça permettrait de prendre le temps pour une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Japet a dit :

ou alors commencer l'année en faisait ce2 cm1 en commun sur la construction de la frise, les chiffres romains... ça permettrait de prendre le temps pour une fois.

oui, c'est une idée, je vais creuser la question... merci :smile: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2016 à 11:31, girafe a dit :

Tu peux peut-être considérer que la copie de la trace écrite ne relève pas de "découvrir le monde" mais des horaires de français, puisque les CE2 sont "censés faire" plus de français que les CM, si j'ai bien suivi.

De toute façon, en triple niveau, il est impossible de respecter à la lettre les horaires officiels.

Et c'est aussi ça qui fait la richesse de ce triple niveau pour les élèves (que je n'ai pratiqué qu'un an, mais que j'ai adoré) : être avec des élèves plus âgés ou plus jeunes, découvrir des contenus ou des façons de travailler différentes de ce qui se fait dans un cours simple.

Comme tu le dis : peu de personnes sont intéressées par ce triple niveau. C'est ce qui fait ta force. Et ce qui fait que ça m'étonnerait qu'en inspection, on vienne chercher la petite bête sur les horaires. Si ta classe tourne, que tu fais toutes les matières et que tu prends en compte les besoins de tous les élèves, tout ira bien.

PS. Pour répondre à ta question initiale, j'avais une progression spiralaire en sciences, géo et histoire. Mais c'était avec les anciens programmes. On faisait également la littérature en commun.

Après réflexion j'en suis venue à la même conclusion : faire des sciences c'est aussi travail l'oral (expliquer, justifier..) la lecture (textes informatifs ...) donc finalement c'est un moyen de faire travailler des compétences de "français" dans une autre discipline, le travail est ainsi moins cloisonné ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je différencie en histoire géographie même si je trouve ça absurde. Triple niveau c'est une classe avec des âges multiples mais des compétences qui se croisent bien souvent et rapidement. Les sciences je fais tout en commun. La question que nos dirigeants devraient se poser est celle qui pose le problème de programmes nationaux. Parfois on galère à faire entrer un super projet dans des cases alors que ce qui en sortira sera bien meilleur que si nous suivions ces programmes. C'est pareil en maths on freine nos élèves qui pourraient avancer. L'année dernière mes ce2 savaient ce que sont les fractions et resolvaient des Pbs de proportionnalité aussi complexes qu'en cm1 les fichiers pemf ont bien aidé. Certains ce2 se sont retrouvés à devoir commencer les séries cm1 voire a bien les avancer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, damien a dit :

Je différencie en histoire géographie même si je trouve ça absurde. Triple niveau c'est une classe avec des âges multiples mais des compétences qui se croisent bien souvent et rapidement. Les sciences je fais tout en commun. La question que nos dirigeants devraient se poser est celle qui pose le problème de programmes nationaux. Parfois on galère à faire entrer un super projet dans des cases alors que ce qui en sortira sera bien meilleur que si nous suivions ces programmes. C'est pareil en maths on freine nos élèves qui pourraient avancer. L'année dernière mes ce2 savaient ce que sont les fractions et resolvaient des Pbs de proportionnalité aussi complexes qu'en cm1 les fichiers pemf ont bien aidé. Certains ce2 se sont retrouvés à devoir commencer les séries cm1 voire a bien les avancer... 

Pourquoi le faire, si ça te paraît absurde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...