Aller au contenu

sacrifice ou non


brownie

Messages recommandés

salut à tous

vu le nombre de message concernant les déprimes, le mal être de beaucoup d'entre nous, je me demandais si beaucoup ont l'impression de vraiment sacrifier leur vie personnelle (ou familiale) en faisant ce boulot ou au contraire si on peut vraiment réussir à combiner les deux (n'ayant jamais eu de classe à l'année je ne m'imagine peut être pas le boulot que ça représente)

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sofsof

    8

  • --anonyme--

    4

  • Ptit_Rubis

    3

  • brownie

    3

J'ai eu la malchance de tomber sur un poste que je trouve trop difficle à assumer pour moi (classe unique du CP au CM2). De plus, les gamins sont insupportables et ont réussi à me dégouter du métier d'enseignant (dès que je vois un reportage à la télé ou qu'on me parle d'orthographe ou de conjugaison, ça me rend malade!)

Mais je reste convaincu que si on aime ce métier, on peut y arriver.

Je pensai pouvoir m'y épanouir mais je me suis rendue compte que je ne suis pas faite pour ça (trop de responsabilité, je ne me sens pas sécurisée) et j'ai besoin de me sentir sécurisée....

Pour être enseignant , je pense qu'il faut une motivation sans faille (et moins j'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin Isabelle... tu as quand même une classe de FOU... tous les niveaux !!!!! c pas evident et certainement très compliqué. Tu aurais un seul niveau cela se passerait peut être très bien !!!!!!

Courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, je pense qu'il doit falloir un sacré bout de temps (au moins plusieurs mois) pour que ça tourne. Mais ça va tourner !!! :)

Il parait que ce genre de classe, passés les premiers moments forcément très laborieux (et même super déprimants j'imagine), après on adore !!

Courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma première année d'enseignement (en GS) et pour l'instant j'arrive à me garder des moments pour moi et pour mon 'ti mari :wub: Je travaille beaucoup, le mercredi, le dimanche, et les soirs de la semaine (mais je m'y mets souvent vers 21h30, ce qui fait que je me couche tard, pour exemple 1h du mat les deux nuits précédentes :blink: ...), mais à côté de ça je vois mes amis ou ma famille le week-end, ou certains soirs de la semaine.

Mon zom est enseignant en lycée professionnel, c'est sa 5ème année et lui aussi bosse le soir, alors c'est sûr que c'est moins difficile dans ces conditions ;)

Bon, la rentrée a eu lieu le 19/08 chez moi alors autant dire que c'est vraiment un échantillon d'expérience :P Ma classe n'est pas de tout repos, j'ai des journées souvent difficiles, des moments de raz le bol (comme aujourd'hui...) et dans ces cas là me remettre au boulot le soir au lieu de buller avec mon mari, c'est pas toujours évident. C'est pour ça que je prends le temps de discuter avec lui en rentrant chez moi, de rire, d'appeler des copains, comme ça je décompresse et une fois le repas fini je m'y remets.

Bref, pour répondre à ta question (je ne sais pas faire court :rolleyes: ), j'arrive pour l'instant à concilier ma vie professionnelle et ma vie de couple, mais je dois reconnaître que je passe plus de temps devant mon ordinateur qu'avec mon mari :( ... J'espère que ça ira en s'améliorant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait le premier mois, je le trouve super galère , la vie de famille, on y consacre pas trop de temps, on est vite fatiguée.

Mais après c'est très gérable, il faut savoir ne pas se laisser "bouffer" par le travail, savoir se donner des limites accepter de ne pas être parfait partout.

Bon la y'a la vie de famille qui m'appelle:faut se laver les mains à table!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma première année d'enseignement (en GS) et pour l'instant j'arrive à me garder des moments pour moi

Tu es en GS...un niveau + ta chance c'est de ne pas avoir en plus les cahiers, leçons et surtout productions d'écrits à corriger... C'est clair : le cahier journal et les preps prennent du temps mais les corrections ! <_< (Sofsof - je viens de me relire et :blink: - tu sens la pointe de jalousie dans ces phrases ! ;) :P ) Surtout que la plupart des élèves sont incapables de copier trois mots sans fautes ou au moins avec moins de 5 fautes :( ... alors passer derrière me semble primordial ! Perso, ma vie personnelle est relativement limitée... je l'avoue _bl_sh_ Il faut dire que trois niveaux, il faut suivre derrière ! Pour une journée je tourne autour de 15 activités différentes :blink: Pour le moment, je ne peux pas trop préparer de leçons communes pour les CE2-CM1... puisque les CE2 démarrent...

Par contre, je n'ai pas d'enfants et mon mari a un boulot encore plus prenant que le mien... donc je peux me consacrer à 100 % à mon métier.

J'avoue aussi que j'adore tellement préparer ma classe que :wub: Préparer ma classe et enseigner est ma deuxième passion (ma première c'est mon mari :wub: )!

Alors NON ce n'est pas un sacrifice mais je pense que c'est un métier prenant pour peu qu'on est envie de bien le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat: mal de vivre des collègues. :huh:

Je ne pense pas que le mal être ou coup de blues des enseignants soit dû à une diminution de la motivation ou bien moins une erreur d'orientation.

les causes sont ailleurs et plutôt liées aux conditions de travail. L'un de vous soulignait par un terme très réaliste des "fous".

certes il y a pire toujours pire! <_<

mais du primaire au secondaire on nous demande beaucoup: il ne s'agit plus de transmettre des connaissances, il faut être tout à la fois et obtenir des résultats et si cela n'est pas probant, on nous culpabilise mais quant à la reconnaissance.... sauf la démagogie renforcée par les discours médiatiques il n'y en a pas si peu. Difficile souvent de faire un break quand on arrive épuisé en fin de semaine et qu'en plus il faut préparer les cours. :(

alors que faire? :blink:

Nous ne sommes pas responsables du comportement incohérent de nos élèves.. ils ont des parents... on ne peut pas remédier aux carences de l'éducation reçue au sein de la famille...

A vouloir ramer à contre-courant le rameur s'épuise et finit par se noyer!

On ne peut pas transformer le système alors apprenons à nous préserver. :rolleyes:

Adoptons la philosophie du Carpe diem... ou encore faisons l'éloge de la Paresse.

B) :D :P :rolleyes: Cela ne signifiera pas que vous serez de mauvais enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne devrait pas sacrifier sa vie personnelle pour son travail d'enseignant. D'ailleurs, à terme, c'est une mauvaise solution pour son travail. Un bon enseignant est d'abord un enseignant épanoui, en bonne santé physique et mentale.

Après, pour réussir à être épanoui et tout et tout, c'est une autre question... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...