estellita Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 Bonjour bonjour, Alors voilà je viens d'avoir mon concours, je suis donc stagiaire à la rentrée, et je vais avoir un mi-temps sur une classe de CM1 (23 élèves). J'ai parcouru le fil de discussion sur le sujet CM1 à la rentrée, très intéressant. Je n'ai pas pu rencontrer l'autre enseignant(e) car il ou elle ne s'est pas encore présenté(e). Du coup je suis un peu perdue, et je me demande comment avancer le plus possible pendant ces vacances… car l'année prochaine c'est M2 et donc une année très très chargée! J'aimerais aussi savoir si vous aviez des conseils pour une grande débutante comme moi, j'ai fait cette année un Master 1 en sciences de l'éducation où j'ai acquis une certaine réflexion sur l'éducation mais rien de très précis sur comment gérer une rentrée (fournitures, commandes, manuels/fiches, etc.) … et à vrai dire je suis un peu perdue! Merci d'avance pour vos conseils! Estelle.
Yufi Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 Si tu n'as pas encore pu contacter l'école, appelle-les au plus vite. Il y a beaucoup d'écoles où il y a encore du monde cette semaine. Ils te diront quoi faire pour les fournitures. Demande-leur quels manuels sont déjà présents dans la classe aussi. Si tu veux te préparer pendant les vacances, il faut surtout que tu prennes contact avec celui qui te complète pour vous répartir les matières. Sans ça, ce n'est pas évident de se préparer, à part commencer à réfléchir à sa pratique de classe : comment gérer ceux qui ont toujours fini en avance sans se rajouter des tonnes de corrections par exemple, ou comment s'occuper de ceux qui n'arriveront pas à suivre un programme ordinaire. Tu trouveras des tonnes de choses sur le net. Féloches pour ton concours au fait !
estellita Posté(e) 7 juillet 2016 Auteur Posté(e) 7 juillet 2016 Alors j'y suis allée dès que j'ai eu l'affectation, et j'y suis retournée depuis, mais l'autre enseignant(e) n'avait pas encore contacté l'école… je tente demain, peut-être qu'il y a du nouveau! Je sais juste que c'est un ou une T1… Concernant les commandes, je sais qu'il a été commandé deux cahiers par les enseignants de l'école, afin que nous ayons quelque chose à donner aux élèves à la rentrée, mais pour le reste il faudra attendre la pré-rentrée du coup… car il faudra se partager les commandes, et en discuter avec l'autre enseignant(e)! Pas évident en plus de savoir quoi commander… Pour les manuels, la plupart des enseignants fonctionnent avec des fiches apparemment, ceux qui sont à l'école sont sur les anciens programmes du coup… bon je vais retourner à l'école demain, afin d'y voir un peu plus clair! Merci pour vos retours, n'hésitez pas si vous pensez à autre chose d'utile, je vais arpenter d'ici là le forum!
Lena Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 Si possible, essaie d'avoir un exemplaire des manuels utilisés, ainsi que des ouvrages de littérature. Une fois en contact avec elle, essaie de caser la rédaction surtout sur ta collègue, si elle est à 50% (si par contre elle a 2 50% avec PES, oublie), pour limiter tes propres corrections (et dégager du temps pour espé et prép') , et pour toi la littérature, que tu peux préparer à l'avance (vacances!) avec quelques écrits longs éventuellement (cf nouveaux programmes). J'ai choisi de faire faire des sciences à "mes" PES, en leur laissant le choix des chapitres, mais qu'elles en fassent; et histoire ou géo, selon leurs préférence. Choix entre musique et art pla aussi. En CM2, j'ai "forcément" fait l'anglais à cause de l'administratif associé, mais à réfléchir de ton côté car en CM1 il n'y a pas cela à gérer.
Yufi Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 Même si les manuels ne sont pas à jour, ça fait toujours une bonne base pour se lancer. Les nouveaux programmes sont plus légers et beaucoup vont utiliser encore leur ancien manuel l'année prochaine, mais en version plus soft. Tu peux aussi te renseigner sur la liste de fournitures qui ont probablement été demandées aux familles pour la rentrée. C'est bien que vos collègues aient commandé quelques cahiers. Il doit vous rester du budget et vous avez quand même de quoi démarrer à la rentrée. Les commandes arrivent en général vite une fois passées, donc c'est pas si grave d'attendre la prérentrée. Si tu n'as pas de nouvelles du T1 qui te complète, au moins tu pourras profiter de tes vacances Tu peux toujours préparer de l'autonomie ou quelques séances décrochées : chansons, poésie, art plastique, des choses qui te plaisent et que tu auras envie de partager avec tes élèves quelle que soit la répartition des matières.
tiniouu Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Laisse ton adresse mail à l'école, de façon à ce qu'on puisse te contacter. Est-ce qu'ils ont le nom de la personne qui est à mi-temps avec toi? Tu peux aussi la joindre sur son adresse académique, au cas-où....(mais ....il y a des collègues qui ne la consultent ....jamais..) Pour le reste....pas facile à prévoir... Essaie de trouver des fiches d'autonomie (qui ne prennent pas de temps de correction), procure-toi un livre d'histoire-géo (tu auras certainement histoire ou géo) nouveaux programmes, un livre de français (par ex cléo: http://www.editions-retz.com/specimen-papier, il te faut créer un compte...), regarde les maths (ça change peu ), va lire les blogs des collègues (charivari entre autres....elle a un excellent générateur de calcul mental, et des prog pour l'année....ça te servira de toutes façons), renseigne-toi sur les lectures suivies dispo à l'école pour trouver des docs sur le net... Bref...pas facile facile, mais ça risque d'être ton lot pour plusieurs années...Pour le reste...de la détente aussi, car l'année va être chargée... N'hésite pas à nous rejoindre sur le post des cm1....
estellita Posté(e) 8 juillet 2016 Auteur Posté(e) 8 juillet 2016 Merci beaucoup pour tous vos conseils! Toujours pas de nouvelles de la personne, le directeur pense que ce sera pour la rentrée… donc j'y suis retournée, j'ai pu récupéré plein de manuels de CM1 (interlignes, cap maths, outils, odyssée, magellan, plus des petits cahiers de séquence rets en sciences et histoire/géo… bref de quoi faire), la liste des séries de livres de l'école, par contre impossible d'avoir la liste des fournitures des élèves, j'ai bien pu discuter avec une des enseignantes et ça c'est très rassurant! Je pense qu'il va falloir que je fasse preuve d'une grande capacité d'adaptation en ce début d'année. Votre avis m'intéresse : si effectivement l'autre enseignant(e) n'apparait que le jour de la pré-rentrée, est-ce envisageable que de mon côté je travaille des progressions sur certaines matières et que du coup lorsque je la rencontre on se répartisse en fonction de ce que j'ai déjà fait……? Pas facile, facile tout ça! Bon en même temps je peux déjà avancer avec vos conseils. Et pour répondre à LENA, elle/il sera bien sur les deux 50% PES… J'ai une autre question sur les séries de livres : comment fait-on lorsque on a une série de 10 livres (pour 23 élèves)? Comment procédez-vous? Je vais suivre attentivement le post du CM1. Encore merci!
MarieCharles Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Pour les séries de livres, je fais suivre 1/2 en classe, et j'imprime les tapuscrits. Après, à Canopé, il y a des séries de livres entières ! Oui, travaille sur les progressions, ce ne sera jamais perdu. Je trouve ça abusé de mettre un ou une T1 à mi-temps avec 2 PES, mais de la part du T1 c'est pas super cool de ne pas se présenter, il doit savoir le stress que c'est que d'être PES ! Bref, bon courage en tout cas, et surtout essaie de t'amuser au maximum cette année de PES !!!! Tes élèves le ressentiront et ça se passera bien !
Lena Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 On va tourner le problème autrement: sais-tu qui est l'autre PES dont ce(tte) T1 fera aussi le complément? ->si oui, vous vous alignez pour les matières, et tu peux avancer dessus. (c'est vraiment infect, comme système, pour tout le monde... )
Théoboulo Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 9 minutes ago, Lena said: On va tourner le problème autrement: sais-tu qui est l'autre PES dont ce(tte) T1 fera aussi le complément? ->si oui, vous vous alignez pour les matières, et tu peux avancer dessus. (c'est vraiment infect, comme système, pour tout le monde... ) Oui c'est aberrant!!!!!!!!!! Une honte de ne pas affecter les PES avant pour avoir le temps de rencontrer les personnes. Le souci c'est que si la T1 du coup prépare de son côté en comptant répartir à la rentrée, les PES peuvent se trouver embêtées si ce qu'elles ont préparé ne cale pas avec ce qu'avait prévu la T1... Ce sera du travail pour rien.
corazon Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Il y a 3 heures, estellita a dit : Merci beaucoup pour tous vos conseils! Toujours pas de nouvelles de la personne, le directeur pense que ce sera pour la rentrée… donc j'y suis retournée, j'ai pu récupéré plein de manuels de CM1 (interlignes, cap maths, outils, odyssée, magellan, plus des petits cahiers de séquence rets en sciences et histoire/géo… bref de quoi faire), la liste des séries de livres de l'école, par contre impossible d'avoir la liste des fournitures des élèves, j'ai bien pu discuter avec une des enseignantes et ça c'est très rassurant! Je pense qu'il va falloir que je fasse preuve d'une grande capacité d'adaptation en ce début d'année. Votre avis m'intéresse : si effectivement l'autre enseignant(e) n'apparait que le jour de la pré-rentrée, est-ce envisageable que de mon côté je travaille des progressions sur certaines matières et que du coup lorsque je la rencontre on se répartisse en fonction de ce que j'ai déjà fait……? Pas facile, facile tout ça! Bon en même temps je peux déjà avancer avec vos conseils. Et pour répondre à LENA, elle/il sera bien sur les deux 50% PES… J'ai une autre question sur les séries de livres : comment fait-on lorsque on a une série de 10 livres (pour 23 élèves)? Comment procédez-vous? Je vais suivre attentivement le post du CM1. Encore merci! Mon homme s'est retrouvé dans le même cas que toi. Son binôme ne s'est manifesté que le jour de la prerentree et comme elle était avec 2 pes il ne l'a vu que 2/3h l'apres-midi sachant qu'il devait faire la rentrée des élèves le lendemain. Et la collègue était aussi paumée que lui. Pendant les vacances, tu peux essayer de réfléchir à un système de gestion du comportement, à un thème qui te plairait pour faire un projet, pourquoi pas essayer de réfléchir à une répartition équitable des matières que tu ajusteras avec ta/ton collègue, lire les BO, feuilleter des manuels et guide péda sur ton niveau pour voir ce qui te plaît, farfouiller sur les blogs des collègues ayant le même niveau...
Lena Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Il y a 2 heures, Théoboulo a dit : Oui c'est aberrant!!!!!!!!!! Une honte de ne pas affecter les PES avant pour avoir le temps de rencontrer les personnes. Le souci c'est que si la T1 du coup prépare de son côté en comptant répartir à la rentrée, les PES peuvent se trouver embêtées si ce qu'elles ont préparé ne cale pas avec ce qu'avait prévu la T1... Ce sera du travail pour rien. Pas faux. Et désespérant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant