Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici les nouveaux horaires hebdomadaires des différentes disciplines pour le cycle 2.

Concernant questionner le monde et l'emc, il est noté 2h30 hebdomadaires.

Comment comptez-vous organiser le partage entre l'espace, le temps, le monde du vivant, de la matière et des objets ainsi que l'emc?

Grande nouveauté pour le ce2.

Domaines disciplinaires Durée annuelle Durée hebdomadaire moyenne
Français * 360 heures 10 heures
Mathématiques 180 heures 5 heures
Langue vivante 54 heures 1 heure 30
EPS 108 heures 3 heures
Arts plastiques et visuels, éducation musicale 72 heures 2 heures
Questionner le monde, enseignement moral et civique** 90 heures 2 heures 30
Total 864 heures 24 heures

 

 

Posté(e)

Pour l'emc, j'avais lu 1h ce qui laissait 1h30 pour questionner le monde soit 45 min pour espace temps et 45min pour vivant matière et objet. C'est comme ça que l'on a découpé après on a plutôt mis 50min pour emc pour déduction des récréations

Posté(e)

1h pour l'emc c'est énorme vu ce qu'il y a à faire en espace/temps/vivant matière objet.

 

Posté(e)

C'est ce qui est marqué pour le double astérisque 

Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale.

 

On pense faire de temps en temps des débats philo, nous avons eu une anim la dessus

Posté(e)

Oui mais cela laisse peu de place pour le reste....

Je pensais plutôt mettre 1h pour espace/temps, 1 h pour matière/vivant/objets et 30 min pour EMC.

Posté(e)

Ici ce sera 30 minutes de séance pure d'EMC, 15 minutes de débat et le reste en gestion de vie de classe. Et environ 45 minutes pour espace/temps et autant pour matière/objet/vivant

Posté(e)

Bonjour,

Je vais décloisonner avec une collègue, on doit partager la partie "Questionner le monde " en 2 x 1h, (en retirant l'EMC que je ferai à un autre moment)

Je pensais mettre d'un côté la partie VIVANT et de l'autre ESPACE.

Mais je ne vois pas encore comment séparer le reste.

Posté(e)

Nous on a séparé en Espace/temps  et l'autre a vivant matière objet. En gros ça correspond à histoire géo d'un côté et sciences de l'autre.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je vais donc partir sur 45 min temps/espace, 1h matière vivant objet et 45 min ecm.

qu est ce que vous en pensez?

Posté(e)

Je vais compter 30 minutes "pures" pour l'EMC, l'autre demi-heure passera sur les récréations et la gestion de la classe, sinon je ne vois pas comment faire Questionner le monde, surtout en privilégiant la démarche scientifique (qui demande du temps).

Posté(e)

quels supports pensez-vous utiliser? J'ai les cahiers de la luciole et les cahiers de magellan chez hatier, qui sont en fait des fichiers (mais rien n'empêche de s'en servir comme d'un manuel non?) par contre je ne vois pas de guide du maitre avec? Pas terrible ça :(

Posté(e)
il y a 48 minutes, Japet a dit :

quels supports pensez-vous utiliser? J'ai les cahiers de la luciole et les cahiers de magellan chez hatier, qui sont en fait des fichiers (mais rien n'empêche de s'en servir comme d'un manuel non?) par contre je ne vois pas de guide du maitre avec? Pas terrible ça :(

Tout pareil !! J'ai laissé un message sur le site Hatier pour savoir pourquoi il ne proposait pas de guide du maître (vu qu'il existe pour le cycle 3) mais toujours pas de réponse....

Sans guide, j'ai du mal à voir comment mettre en place les séances.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...