sandrine062 Posté(e) 8 juillet 2016 Partager Posté(e) 8 juillet 2016 Progression des programmes 2016 concernant la notion de temps. Se situer dans le temps Attendus de fin de cycle ₋ Se repérer dans le temps et mesurer des durées. ₋ Repérer et situer quelques évènements dans un temps long. Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève Se repérer dans le temps et le mesurer Identifier les rythmes cycliques du temps. Lire l’heure et les dates. Ø L’alternance jour/nuit. Ø Le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons. Ø La journée est divisée en heures. Ø La semaine est divisée en jours. Calendriers pour marquer les repères temporels (année, mois, semaine, jour). « Roue des jours » pour mettre en évidence le caractère cyclique des jours de la semaine. Emploi du temps d’une journée. Horloge, pendule pour appréhender quelques repères de codification du temps. Cadran solaire. Comparer, estimer, mesurer des durées. Ø Unités de mesure usuelles de durées : jour, semaine, heure, minute, seconde, mois, année, siècle, millénaire. Ø Relations entre ces unités. Ce travail est mené en lien avec les mathématiques. Utiliser un sablier, des horloges et des montres à aiguilles et à affichage digital, un chronomètre. Situer des évènements les uns par rapport aux autres. Ø Les évènements quotidiens, hebdomadaires, récurrents, et leur positionnement les uns par rapport aux autres. Ø Continuité et succession, antériorité et postériorité, simultanéité. Calendriers pour repérer et situer sur le mois puis l’année, des dates particulières personnelles ou historiques. Les frises chronologiques pour repérer et situer des évènements sur un temps donné (avant, après, pendant, au fil du temps, il y a tant de jours, de mois, d’années...). Situation temporelle d’évènements dans un récit. Repérer et situer quelques évènements dans un temps long Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible. Ø Le temps des parents. Ø Les générations vivantes et la mémoire familiale. Ø L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) et des techniques à diverses époques. Éphéméride pour appréhender l’irréversibilité du temps. Élaborer et utiliser des calendriers et/ou des frises à différentes échelles temporelles (chronologiques, générationnelles, historiques). Situer sur une frise chronologique simple des évènements vécus ou non dans la classe, l’école, le quartier, la ville, le pays, le monde. Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés. Ø Quelques personnages et dates. Ressources locales (monuments, architecture...), récits, témoignages, films vus comme des éléments d’enquête. Repères de progressivité Les rythmes cycliques sont étudiés dès le CP en continuité du travail amorcé en classe maternelle. Les outils de représentation du temps, calendrier, frise … sont utilisés tout au long du cycle. Le repérage des grandes périodes historiques se travaille au CE2. Au CE2, on commence l’étude du temps long et de l’espace géographique terrestre à travers quelques évènements, personnages et modes de vie caractéristiques des principales périodes de l’histoire de la France et du monde occidental et à travers quelques milieux géographiques caractéristiques. Au niveau progression, pas facile non plus de se projeter car très peu de manuels sont sortis. Concernant le temps, quand je faisais histoire, je commençais toujours par travailler sur : - La mesure du temps (jours, semaines, mois, années, saisons) - La date et le calendrier - Les siècles et les millénaires - Les chiffres romains - La frise chronologique - La frise historique Je pense que l'on peut encore commencer par cela, non? Ensuite travailler sur: - Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés. Ø Quelques personnages et dates. (en lien avec la frise historique) - l'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) et des techniques à diverses époques. J'espère que l'on pourra échanger sur cette grande nouveauté du programme concernant le ce2 car c'est assez flou dans ma tête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marie13440 Posté(e) 10 juillet 2016 Partager Posté(e) 10 juillet 2016 pas évident les progressions en QLM. Je pense commencer comme toi par un travail important sur le temps et la frise. Ensuite, j'espère travailler par thème et rebalayer la frise à chaque fois. A voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
DID45 Posté(e) 18 juillet 2016 Partager Posté(e) 18 juillet 2016 Bonjour, je vais aussi travailler sur se repérer dans le temps avec travail frise / chronologie... Mais après l'organisation reste encore assez floue !!! Articuler autour de personnages clés ok mais conserve t on les anciens ou doit on en prendre des nouveaux? Certains livres partent d 'un objet et on suit son evolution pour en découler sur les différentes périodes ou alors on fait l'inverse on s'intéresse à une période spécifique et on constate les évolutions dans chaque domaine( l'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) et des techniques à diverses époques ) Comment pensez vous mettre en oeuvre cette étude ? Merci par avance pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
angelika Posté(e) 18 juillet 2016 Partager Posté(e) 18 juillet 2016 Je suis...n'ayant aucun manuel, je vais voir pr en prendre 1 "tarif enseignant"...un titre à me conseiller? Je regarde aussi ce que m'a envoyé ma collègue de ce2 (je suis nouvelle dans l'école avec un ce2/cm1) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Doodooshka Posté(e) 21 juillet 2016 Partager Posté(e) 21 juillet 2016 Le 18/07/2016 à 10:39, angelika a dit : Je suis...n'ayant aucun manuel, je vais voir pr en prendre 1 "tarif enseignant"...un titre à me conseiller? Je regarde aussi ce que m'a envoyé ma collègue de ce2 (je suis nouvelle dans l'école avec un ce2/cm1) Je compte faire comme toi, si jamais tu trouves un truc bien, je suis preneuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aga52 Posté(e) 25 juillet 2016 Partager Posté(e) 25 juillet 2016 Bonsoir, Je suis comme la plupart d'entre vous, perdue pour cet enseignement et qui plus est que j'ai aussi des cm1 et cm2 dans la classe, donc flou total sur l'organisation à adopter!! Je stresse... Pour les ce2 j'ai commandé le cahier de chez magellan nouvellement sorti! J'ai hate de le recevoir pour voir ce que ca donne!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mimi71130 Posté(e) 5 août 2016 Partager Posté(e) 5 août 2016 Le 25/07/2016 à 23:00, Aga52 a dit : Bonsoir, Je suis comme la plupart d'entre vous, perdue pour cet enseignement et qui plus est que j'ai aussi des cm1 et cm2 dans la classe, donc flou total sur l'organisation à adopter!! Je stresse... Pour les ce2 j'ai commandé le cahier de chez magellan nouvellement sorti! J'ai hate de le recevoir pour voir ce que ca donne!!! Bonjour, As-tu reçu ton cahier Magellan? J'ai également des CE2 à la rentrée et les Magellan ne sont pas disponibles pour l'instant. Je suis dans le flou total. Peux-tu me donner le sommaire du cahier Magellan afin que je puisse me rendre compte de la progression proposée? Merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant