scarlettOhara Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 j'ai beaucoup entendu parler des ateliers libres de manipulation dans l'idéal j'aimerais faire "sans groupe" enfin plutôt sans atelier tournant chaque jour avec obligation un atelier dirigé avec moi, un semi dirigé avec l'atsem, et les autres qui "vaquent" aux différents coins ou en ateliers libres ... ma question ou plutôt mes questions sont comment présenter ça en début d'année à des PS ? Je crains un peu le "qui veut faire quoi?" comment pointer ? finalement si tout le monde doit passer, n'est ce pas plus simple de conserver les groupes au moins pour l'atelier dirigé, et le reste en libre service ? ne passe t on pas trop de temps à savoir qui a fait quoi ? qui fonctionne sans rotations prédéfini d'ateliers ? c'est ma première année en PS et même si ce mode de fonctionnement m'attire beaucoup je crains de me rajouter une difficulté supplémentaire et de me perdre si je laisse les élèves aller et venir comme ils veulent dans les groupes mais j'aime bien ce fonctionnement, je pense faire quand meme des groupes au moins pour compter les enfants, pour se mettre en rang, pour le coté pratique quoi... j'attends vos avis et retour d'expérience sur ce fonctionnement !! merci !!
Tempérence Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Bonjour, J'ai habituellement des PS-MS et je fonctionne en groupes non fixes = les élèves sont remixés régulièrement selon les besoins et/ou affinités. L'an prochain je n'aurais que des PS, et je souhaite fonctionner sans groupe. Voilà comment je vois les choses : -1 atelier avec moi, 1 avec l'atsem, les autres élèves dans les coins de la classe (pour découvrir, s'approprier l'espace) ou un atelier découverte de matériel /libre manipulation (jeux de construction, puis pâte à modeler quand les règles d'utilisation auront été fixées en dirigé, puzzles...). -Je préparerais 2 listes à cocher (1 pour l'atsem, 1 pour moi) : pour cocher les élèves qui passent à notre atelier... sachant qu'on devra sûrement appeler les derniers qui ne seront pas passer. -Dans le temps d'atelier, je pense faire passer la moité des élèves avec moi... voire plus. Je souhaite que les élèves voient au moins 1 adulte dans la matinée. La question que je me pose encore, c'est faire un regroupement avant les ateliers ou pas ? Est-ce judicieux d'enchaîner l'accueil avec les ateliers (avec un petit signal sonore pour marquer le début ? la maîtresse qui dit "on va commencer les ateliers" ?) D'un autre côté les regroupements permettent de canaliser un peu les élèves, faire un retour au calme, marquer le changement... J'attends aussi des témoignages d'enseignants qui fonctionnent déjà comme ça.
HappyPomme Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Dans une de mes classes cette année, on avait un fonctionnement similaire : un atelier PE, un atelier Atsem, le reste libre. Au début, les ateliers suivaient directement l'accueil, sans regroupement, sans autre signal que la mise en place de nos ateliers sur les tables. Les élèves venaient librement puis, à la fin, on appelait ceux qui préféraient rester jouer. J'ai trouvé compliqué de fonctionner ainsi. Au bout d'un moment, ça partait un peu en vrille. Du coup, j'ai réorganisé un peu ma matinée en coupant l'accueil et les ateliers par un regroupement lecture. Je faisais tout ranger au signal sonore, on se regroupait pour se calmer un peu avec une lecture lue par moi ou audio. Pendant ce temps, l'atsem finissait d'installer les ateliers : le sien, le mien + un autonome sur une table (et au sol, jeux de construction ou bibliothèque). J'ai trouvé le fonctionnement nettement mieux tout en gardant l'esprit de "qui veut venir vient". Pas d'obligation d'aller sur l'atelier autonome mais ils appréciaient bien, ça les canalisait, et la classe était beaucoup plus calme.
Tempérence Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 PommeD'Api : comment se faisait la transition entre le regroupement et la mise en activité ?
HappyPomme Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Je ne suis pas une spécialiste de la maternelle donc je ne sais pas ce que ça vaut, il y a surement des améliorations à apporter. En regroupement, après la lecture, j'expliquais ou rappelais brièvement les activités disponibles (atelier PE, atelier atsem, atelier autonome, jeu de construction, bibliothèque). Certains coins jeux étaient donc fermés à partir de ce moment-là. Ensuite, ils se dirigeaient là où ils voulaient. Au besoin, l'atsem ou moi appelions des élèves pour venir à nos ateliers (j'avais créé une liste pour chacune afin de cocher). Ca se faisait bien même si ça pouvait paraitre un peu fouillis par moment (d'où peut-être des améliorations à faire). Après, c'est sûr, ce n'est pas "statique" comme des ateliers tournants par exemple ou des ateliers par compétence comme j'ai pu observer aussi (où là, une compétence = 5 ateliers sur le sujet en même temps... les élèves s'inscrivent pour un atelier et doivent passer à chacun d'entre eux dans la semaine en gros). Ca bouge davantage. Mais j'ai cru comprendre que ça allait davantage dans le sens des nouveaux programmes ce que j'ai fait. En tout cas, en inspection, l'inspecteur ne m'a pas fait de remarque à ce sujet. J'ai pas mal tâtonné cette année dans mes différentes classes pour trouver un fonctionnement qui me convienne. C'était la découverte pour moi.
scarlettOhara Posté(e) 8 juillet 2016 Auteur Posté(e) 8 juillet 2016 merci pour vos éclairages ! vos fonctionnements tendent à ce que j'aimerais faire dans l'idéal oui ! pour ma part je voyais : accueil (avec ateliers de manipulation possible si envie), rituels, langage, motricité, atelier, récré, atelier ... Mais du coup je vais peut être inverser langage et motricité pour faire à la fin du langage le lancement des ateliers et pas les faire aller et venir au coin regroupement sans cesse du coup vous avez pas forcément de tables attitrées et autant de table que d'élèves non ? quand j'ai dit a mon ATSEM que j'enlèverai surement des tables j'ai senti un peu l'incompréhension ... j'imaginais bien deux grandes tables pour moi et l'ATSEM puis différents coins et des ateliers de libre manipulation. Mais du coup comment "pointer" quand les enfants ont fait un atelier ? est ce forcément nécessaire ? deux temps d'ateliers dans la journée ? j'aime bien l'idée de l'élève qui doit passer devant un adulte chaque jour ! merci merci merci très agréable d'échanger sur le sujet !
Tempérence Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 il y a 8 minutes, scarlettOhara a dit : j'imaginais bien deux grandes tables pour moi et l'ATSEM puis différents coins et des ateliers de libre manipulation. Mais du coup comment "pointer" quand les enfants ont fait un atelier ? est ce forcément nécessaire ? deux temps d'ateliers dans la journée ? Pour ma part, je n'imaginais pointer que mon atelier, et l'atelier atsem. Les coins ou l’atelier découvert/libre manip : ce n'est pas grave s'ils ne l'ont pas fait, ce sera reproposé plus tard (pâte à modeler avec outils, jeux de construction...) ou d'une autre façon. Dans la matinée, je ferais 1 temps d'atelier avant la récré (dirigé / avec atsem / libre) + motricité, et après la récré des activités individuelles de manipulation (AIM) type Montessori avec moi + éventuellement une activité avec l'atsem en parallèle (ou sinon l'atsem gèrera les AIM avec moi... je vais voir comment ça se passera !).
Tempérence Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 il y a 53 minutes, PommeD'Api a dit : En regroupement, après la lecture, j'expliquais ou rappelais brièvement les activités disponibles (atelier PE, atelier atsem, atelier autonome, jeu de construction, bibliothèque). Certains coins jeux étaient donc fermés à partir de ce moment-là. Ensuite, ils se dirigeaient là où ils voulaient. Au besoin, l'atsem ou moi appelions des élèves pour venir à nos ateliers (j'avais créé une liste pour chacune afin de cocher). Ca se faisait bien même si ça pouvait paraitre un peu fouillis par moment (d'où peut-être des améliorations à faire). C'est cette phase là qui m'interroge ! Tu expliquais les activités proposées, et ensuite tu disais "allez vous installer..." ? Ce n'était pas la course pour aller à l'atelier peinture ? Il n'y avait pas d'élèves passifs qui restaient sur les bancs ? J'imagine mal cette phase en fait. J'ai peur d'une grosse masse d'enfant qui se déplace / erre d'un coup.
scarlettOhara Posté(e) 8 juillet 2016 Auteur Posté(e) 8 juillet 2016 il y a 1 minute, Tempérence a dit : C'est cette phase là qui m'interroge ! Tu expliquais les activités proposées, et ensuite tu disais "allez vous installer..." ? Ce n'était pas la course pour aller à l'atelier peinture ? Il n'y avait pas d'élèves passifs qui restaient sur les bancs ? J'imagine mal cette phase en fait. J'ai peur d'une grosse masse d'enfant qui se déplace / erre d'un coup. pareil, je me suis dit ils vont se ruer sur la peinture et toi tu restes seule avec tes étiquettes
HappyPomme Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Ben c'est là où ça mérite sans doute amélioration. Mais finalement, ça se régulait plutôt bien. Certains préférant certaines choses à d'autres.
scarlettOhara Posté(e) 8 juillet 2016 Auteur Posté(e) 8 juillet 2016 pour les AIM je pensais les faire sur le temps d'accueil, et réserver un temps le mercredi matin pour les AIM avec moi pour valider peut être je viens de penser pour "valider un AIM" faire mettre aux enfants leurs étiquettes ou photos dans le plateau qu'ils ont fait ? au moins pointer que ça a été fait ? et en fin de matinée l'ATSEM récupère les étiquettes dans les corbeilles ?
colmy56 Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 C'est une organisation que j'envisage également pour la rentrée mais j'ai un peu peur qu'ils se précipitent tous vers le coin peinture! Faites- vous tous la motricité avant la récré ? Ma récré est à 10 h; je fais donc ma motricité après.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant