HappyPomme Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Disons que c'est régulé par le fait que l'atsem et l'enseignante tiennent toutes deux une liste. Il est certain que l'atelier peinture avec l'atsem a du succès mais s'ils y sont passés une fois, ils n'y retournent pas jusqu'à ce que tout le monde ait fait l'activité et qu'on passe à la suite. Pour les activités autonomes, il y a toujours des élèves qui préfèrent les jeux de construction, d'autres qui préfèrent la pâte à modeler, le coloriage, les coloredos, etc., d'autres encore aiment bien aller au coin bibliothèque pour un peu de détente. Il y a même des élèves qui aiment découvrir de nouvelles choses ou être avec la maîtresse Dans une autre classe, la mise en atelier était plus régulée (j'envoyais un par un les élèves aux ateliers, en essayant de faire tourner sur chaque possibilité) ... et finalement, je m'y retrouvais moins, je dirais même que c'était plus le bazar alors que c'était une classe plus simple que l'autre. Du coup, j'ai petit à petit glissé également vers le système donné plus haut (après, je crois que ce n'était pas bien perçu par l'atsem et la collègue que je déchargeais car pas du tout leur organisation à elles). La question que je me pose cela dit, c'est : quelle est la valeur des ateliers/activités autonomes s'il n'y a pas nécessairement de vérification quant au fait que les élèves y soient passés ou non ? Les compétences développées en construction ou en pâte à modeler ne sont pas les mêmes Bref, comme je disais, l'organisation est perfectible et (m') interroge.
Tempérence Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Le 08/07/2016 à 19:39, PommeD'Api a dit : La question que je me pose cela dit, c'est : quelle est la valeur des ateliers/activités autonomes s'il n'y a pas nécessairement de vérification quant au fait que les élèves y soient passés ou non ? Les compétences développées en construction ou en pâte à modeler ne sont pas les mêmes Les activités des ateliers réalisés en autonomie peuvent servir à découvrir un nouveau matériel ou s'entraîner ou consolider des compétences. Pour ma part, ils seront repris plusieurs fois dans l'année, et aussi être précédés ou suivis par un atelier du même style / mettant en jeu les même compétences encadré par un adulte (astem ou maîtresse).
marina27 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Bonjour, travaillant également dans une classe de Petite Section, je souhaite également mettre en place des ateliers libres. Je trouve que les groupes fixes ne correspondent pas aux besoins des PS et encore moins des TPS. Je pense réaliser mon temps d'accueil puis un temps de regroupement pour chanter, découvrir un album puis je ferais mon temps d'ateliers. enchaîner temps d'accueil puis ateliers sans regroupement me semble difficile. Je voulais savoir quels sont les premiers ateliers que vous proposez à vos Petits ? Cordialement.
zomina Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 voila, je viens participer à ce post; je suis très intéressée par cette discussion J'ai eu cette année PS MS. (17PS-8 MS) Je fonctionnais en accueil classique coin jeu. Puis j'avais un temps de regroupement puis présentation d'ateliers avec inscription par eux même pour les PS (donc groupes pas fixe). les MS étaient répartis en 2 groupes (2X4) et tournaient sur 2 jour. un jour atelier autonome, un jour atelier dirigé. je commençais donc l'atelier MS dirigé puis allait ensuite vers l'atelier PS dirigé. Mon Atsem gérait un atelier PS et en fin de matinée, elle pouvait prendre les MS des ateliers autonomes. Les inscriptions ps ont bien fonctionné (étiquette avec photo à poser sur la boite concernant l'activité). J'aurai 12PS 11 MS cette année Je pense passer aux ateliers individuels dès l'accueil (avec coin jeu ouvert pour ceux qui ne sont pas encore prêt.. ) pour un regroupement pour passer ensuite aux ateliers toujours en choix libre mais avec fermeture des coins jeux. Mon Atsem et moi on notera ceux qui passent avec nous pour prendre les "récalcitrants " ensuite. J'ai donc un problème de comment présenter les activités individuelles surtout s'il ne peuvent pas les prendre avant que tout le monde ait eu un atelier de présenté..... question de temps pour enchainer ensuite sur nos ateliers dirigés sans groupe fixe... faut-il prévoir par exemple une matinée sur la semaine pour ne faire que présenter.. que font les autres si on présente de façon individuelle alors qu'il ne peuvent pas encore les utiliser... En tout cas, merci de ce sujet..
nile Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Le 07/11/2016 à 16:02, zomina a dit : voila, je viens participer à ce post; je suis très intéressée par cette discussion J'ai eu cette année PS MS. (17PS-8 MS) Je fonctionnais en accueil classique coin jeu. Puis j'avais un temps de regroupement puis présentation d'ateliers avec inscription par eux même pour les PS (donc groupes pas fixe). les MS étaient répartis en 2 groupes (2X4) et tournaient sur 2 jour. un jour atelier autonome, un jour atelier dirigé. je commençais donc l'atelier MS dirigé puis allait ensuite vers l'atelier PS dirigé. Mon Atsem gérait un atelier PS et en fin de matinée, elle pouvait prendre les MS des ateliers autonomes. Les inscriptions ps ont bien fonctionné (étiquette avec photo à poser sur la boite concernant l'activité). J'aurai 12PS 11 MS cette année Je pense passer aux ateliers individuels dès l'accueil (avec coin jeu ouvert pour ceux qui ne sont pas encore prêt.. ) pour un regroupement pour passer ensuite aux ateliers toujours en choix libre mais avec fermeture des coins jeux. Mon Atsem et moi on notera ceux qui passent avec nous pour prendre les "récalcitrants " ensuite. J'ai donc un problème de comment présenter les activités individuelles surtout s'il ne peuvent pas les prendre avant que tout le monde ait eu un atelier de présenté..... question de temps pour enchainer ensuite sur nos ateliers dirigés sans groupe fixe... faut-il prévoir par exemple une matinée sur la semaine pour ne faire que présenter.. que font les autres si on présente de façon individuelle alors qu'il ne peuvent pas encore les utiliser... En tout cas, merci de ce sujet.. Coucou, quand tu dis qu'ils mettent leur photo sur une boîte concernent l'activité, ou se trouve cette boîte et as tu une photo? Merci
nile Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Comment faites vous les inscriptions dans les ateliers? Combien de temps durent ils? Combien de fois les présentez vous?
zomina Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 zut j'ai pas de photo de mes boites. j'ai rapidement fait une esquisse de mes boites... 3 cotés un coté inscription et un coté avec liste à cocher. Cela permet quand ils s’inscrivent de voir qui l'a déja fait. Mes boites sont devant le coin regroupement et chaque boite a une couleur. Une boite égale un endroit. exemple la boite bleu correspond à la table bleu, la boite blanche correspond au coin peinture, la boite jaune à la table jaune, la boite verte au coin regroupement... Je fonctionne en 2 temps Exemple 6 ateliers (2 obligatoires et 4 "optionnels" si je puis dire) temps 1 :choix de 4 ateliers (donc 4 rotations) Il peuvent refaire les mêmes (sauf les 2 dirigés) temps 2 : imposition des 2 derniers ateliers. je choisis qui va où et impose donc que tout le monde passe aux ateliers dirigés.
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