Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

je serai à 80% l'année prochaine, mon jour libéré sera le jeudi, et la rentrée aussi.

Je veux absolument prendre la classe le jour de la rentrée. Savez-vous si ce jour peut rentrer dans le cadre des jours "dus" dans le cadre du 80%?

Merci.

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cleo17fr

3

• cath056

3

• lhaudrey

3

• vanessa3008

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Nous,  quand c'est comme ça, soit il y a échange entre les différents déchargés  des autres ecoles, soit les 2 maîtres sont ensemble le même jour (sur le temps du dechargé)

Posté(e)

Le mieux est que tu demandes à ton inspection ; essaie peut-être lundi, avec un peu de chance ils ne sont pas encore partis en vacances...

A mon avis, il y a peu de chance que ça soit possible : l'organisation des 80% est déjà suffisamment compliquée à mettre en place, je ne pense pas que l'inspection va accepter de s'ajouter cette contrainte supplémentaire. Et puis ce n'est pas le jour de la rentrée qu'il y aura des classes sans enseignant pour y caser la personne qui te complète. A moins de l'envoyer sur la classe d'un directeur non déchargé, qui serait peut-être content d'avoir la journée de rentrée libérée pour avancer son travail de direction.

Mais qui ne tente rien n'a rien de toute façon. Demande ! ;)

Posté(e)
il y a 2 minutes, vanessa3008 a dit :

Nous,  quand c'est comme ça, soit il y a échange entre les différents déchargés  des autres ecoles, soit les 2 maîtres sont ensemble le même jour (sur le temps du dechargé)

Dans le premier cas, il y a un autre titulaire qui ne fait pas le jour de la rentrée (mais peut-être que ça lui est égal) : ça peut être une solution, mais c'est un peu compliqué pour les élèves, ce changement de jour dès le jour de la rentrée.

Dans le deuxième cas, c'est du bénévolat pour le titulaire de la classe (et il n'est pas couvert en cas d'accident en plus)

Et dans les deux cas, ça ne rentre pas dans les jours "dûs" pour le 80%

Posté(e)

Bénévolat oui mais tu es couvert si tu demandes l'autorisation à ton IEN. Je pense que la situation est facilement justifiable. 

Pour les autres écoles , tu peux appeler pour savoir si une inversion est possible.  Les gamins s'adaptent. T'inquiète pas. Nous cette année c'était sem1 jeudi, sel 2 jeudi vendredi,  semaine 3 mercredi jeudi. Ils se sont adaptés. Ne t'inquiète pas. 

Au pire demande à ton IEN. Par contre il va te demander les raisons qui motivent cette demande...

Posté(e)

Pourquoi veux-tu absolument prendre la classe le jour de la rentrée ?

Posté(e)
il y a 7 minutes, PommeD'Api a dit :

Pourquoi veux-tu absolument prendre la classe le jour de la rentrée ?

même question. ça ne change rien que tu fasses la rentrée ou pas.

Posté(e)

C'est déjà pour beaucoup un peu "bâtard" d'être e bouche-trou de la semaine.....alors si en plus, la personne ne peut pas faire la rentrée tranquillement seule.

En maternelle, à la limite, les deux maitresses, pourquoi pas ( si l'autre personne en a envie) mais en élémentaire, ca donne une impression de "fausse maitresse qui ne peut pas faire la rentrée".

Posté(e)
il y a 6 minutes, cleo17fr a dit :

C'est déjà pour beaucoup un peu "bâtard" d'être e bouche-trou de la semaine.....alors si en plus, la personne ne peut pas faire la rentrée tranquillement seule.

En maternelle, à la limite, les deux maitresses, pourquoi pas ( si l'autre personne en a envie) mais en élémentaire, ca donne une impression de "fausse maitresse qui ne peut pas faire la rentrée".

+1

Posté(e)

Euh... 

je suis désolée mais pour moi le jour de la rentrée est très important, il donne "le ton" de l'ambiance qu'on veut donner à sa classe.

Vous ne me connaissez pas et vous ne connaissez pas mon complément. 

Comme je suis en charge de la classe 80% du temps, je souhaite être là pour accueillir ma classe le jour de la rentrée et "donner le ton". Pour tout vous dire, ma TD est d'accord et comprend, mais ne sait pas comment ça se passe administrativement. Moi c'est la première fois que ça m'arrive.

J'appellerai l'inspection Lundi.

Je ne pense pas être une extraterrestre, je connais beaucoup de PE pour qui ne pas faire le jour de la rentrée serait impensable. (en bossant plus qu'à mi-temps)

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Dans mon école, les collègues (même déchargés) viennent en général le jour de la rentrée durant 1h ou plus, en mode "bénévole", histoire de dire bonjour, prendre contact avec la classe et "donner le ton" justement. Bien dire que la maitresse/le maitre du jour de déchargé est tout autant le maitre/ la maitresse de la classe etc. Mais je sais que les collègues s'éclipsent ensuite très rapidement.

Pour ma part, lorsque la rentrée est tombée sur mon jour de décharge (direction donc différent), j'étais dans l'école mais je suis juste passée saluer les élèves, leur dire quelques mots et ensuite la collègue gère.

Question "assurance" et sécurité, il vaut mieux en informer l'IEN par un petit mot mais ne t'attend pas à pouvoir échanger avec un autre jour ou bien récupérer ces heures...

Posté(e)
il y a 10 minutes, lhaudrey a dit :

Euh... 

je suis désolée mais pour moi le jour de la rentrée est très important, il donne "le ton" de l'ambiance qu'on veut donner à sa classe.

Vous ne me connaissez pas et vous ne connaissez pas mon complément. 

Comme je suis en charge de la classe 80% du temps, je souhaite être là pour accueillir ma classe le jour de la rentrée et "donner le ton". Pour tout vous dire, ma TD est d'accord et comprend, mais ne sait pas comment ça se passe administrativement. Moi c'est la première fois que ça m'arrive.

J'appellerai l'inspection Lundi.

Je ne pense pas être une extraterrestre, je connais beaucoup de PE pour qui ne pas faire le jour de la rentrée serait impensable. (en bossant plus qu'à mi-temps)

Merci pour vos réponses.

Ben forcement, on ne vous connait pas. On donnait notre avis et tu n'avais pas précisé que ton complément était d'accord.

Et comme tu dis, le jour de la rentrée est important pour donner le ton et l'ambiance de la classe......et si ta complément bosse le jeudi, elle pourrait vouloir donner le ton du jeudi ce jour là et pas un ton général de la classe. Le premier jour d'un complément est aussi important que la rentrée que ce soir le lundi, le mardi.....

...j'avais commencé un de mes quarts temps avec un "Merci de terminer de faire copier la poésie....", génial pour commencer  et donner mon ton !