Aller au contenu

Comment étudier la littérature jeunesse sans aucun livre?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour 

tout est dans le titre. J'arrive dans une nouvelle école où j'aurai des CM1-CM2. Il n'y a aucun budget pour acheter des séries de livres, 2 ou 3 séries présentes mais que mes élèves ont lues cette année. 

Auriez-vous des astuces ?

Posté(e)

Les tapuscrits mais ça coûte cher en photocopie ?

Leur demander d'acheter eux mêmes 1 bouquin dans l'année qu'ils conservent à l'issue de l'année ?

Prendre sur la coop de classe pour 1 série si tu as une coop riche ?

Tenter d'emprunter une série dans une autre école ou à la circo ?

Travailler la littérature de jeunesse avec un album ou un livre que tu leur lis  (style lecture offerte) et ils travaillent dessus ? 

Très sympas les collègues qui font lire à leur classe les 2 ou 3 séries présentes sans rien te laisser...

Posté(e)

Merci pour les idées!!

Tapuscrit j'y ai pensé en imprimant un pour deux.

L'école ne demande aucune fourniture, je vais voir avec ma directrice mais je pense que ce sera impossible de demander d'acheter un livre surtout que certaines familles sont très démunies.

Pour les écoles voisines, je vais les contacter mais ce sont des écoles rurales,j'ai trouvé un vieux listing sur le site de la circo mais à chaque fois ce sont des petites quantités d'ouvrages du genre 7-8.

Pour la coop,plus de budget.

Je devais pouvoir commander sur le budget mairie mais il y a eu un cafouillage donc plus de budget. J'espère pouvoir commander en janvier. J'ai un VPI donc je pense projeter des albums mais ça ne vaut pas un livre dans les mains... Je vais envoyer un mail à Canopé pour savoir si ils ont des séries à prêter.

Posté(e)
à l’instant, clerissalak a dit :

Après j'avais emprunté des séries au cadp. Ça se fait pas chez vous ?

J'intègre le département et je n'ai pas trouvé sur leur site,je vais leur envoyer un mail, merci!

Posté(e)

Lire c'est partir ? à 80cts c'est peut-être faisable, au pire par les parents...

Il te reste les tapuscrits sinon (à ramasser pour les années suivantes - nous avons des séries, mais il y a deux ouvrages que je souhaite leur faire lire qu'il n'y a pas alors je vais imprimer, mais je ramasserai sûrement à la fin de l'étude du texte).

Posté(e)

Il y a des séries de livres au CRDP.

Posté(e)
il y a une heure, lolodebreizh a dit :

Bonjour 

tout est dans le titre. J'arrive dans une nouvelle école où j'aurai des CM1-CM2. Il n'y a aucun budget pour acheter des séries de livres, 2 ou 3 séries présentes mais que mes élèves ont lues cette année. 

Auriez-vous des astuces ?

A la circo de P....y il me semble qu'ils ont des séries, et à mon ancien collège il y en a, les profs de français sont vraiment sympas donc contacte les, il peut y avoir des choses qui peuvent convenir à tes CM

Et au CDDP ils en ont aussi, et il me semble qu'ils ont une "navette" qui une fois par période peut les monter dans la campagne là haut ...

Posté(e)

Merci Barbot !! 

J'avais l'impression que les tapuscrits étaient compliqués à trouver mais j'en ai trouvé pas mal. 

Posté(e)

tu as aussi des oeuvres passées dans le domaine publique, que du coup tu trouves gratuitement en pdf

Posté(e)

lolodebreizh, cela ne va pas te faire avancer mais je suis dans la même situation que toi : nouvelle école, pas de séries (sauf quelques unes en 4 ou 5 exemplaires), pas de manuels, budget sérieusement entamé. Un vrai festin !!!

du coup, je vais profiter des conseils donnés ici...

Posté(e)

Lolo  (désolée Tisa je ne sais pas où tu es), j'ai des CM1 / CM2, et deux séries que je ne pourrais pas utiliser l'année prochaine, que je peux donc te prêter, je pense,  si tu veux (je crois que t'es vers chez mes beaux-frères et j'y vais régulièrement) : Harry Potter (mais un peu compliqué, il faut zapper certains passages) et Matilda de Roald Dahl. J'en ai même d'autres que je n'utilise pas car j'ai pas trop aimé, un truc genre le fou du roy ou un titre dans le genre. 
Bref, n'hésites pas (et pourquoi pas échanger les séries que tes élèves ont déjà fait cette année ?)