Aller au contenu

La réalité des ULIS en 2016  

20 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

Suite à notre discussion sur le forum sur l'application de la nouvelle circulaire, je vois que nous sommes nombreux à nous poser des questions car nous accueillons un public en attente de place en structure spécialisée. 

Du coup je suis curieuse de savoir dans quelles proportions à l'échelle de la France. Voilà un des super aspects d'internet : avec le forum on est en communication avec un nombre important d'enseignants à travers le pays.

Je vous propose donc un petit sondage. Votez et suivez les résultats, nous aurons une information "statistique" juste et claire de ce qu'il se passe vraiment dans les Ulis à travers le pays.

Je n'ai pas trouvé d'information sur le nombre exact d'Ulis à travers le pays (c'est fou non ?) à part ici : on pourrait donc partir sur 4600 ULIS écoles en 2015 environ. C'est juste pour se faire une idée de la proportion par rapport au nombre de votants.

Posté(e)

c'est fait!

Alors moi le pb ce n'est pas le  niveau scolaire (de la MS au ce2)mais le mélange de tout...

j'ai 4 élèves relevant d'ULIS école niveau cp/ce1

3 élèves d'âge 5èl'an prochain (2 en attente d'ULIS collège et un d'IME)

2 enfants de - de 12 ans en attente d'ime (une de 11 ans niveau cp qui avance a pas de souris mais avance et l'autre il y a tellement de domaine touché par son handicap qu'on ne peut avancer... il me fait penser aux enfants IMC (ne fait que les ronds et les trait en écriture, aucune autonomie, aucun repère dans l'espace, des angoisses++++ )

1 enfant ou les parents sont pas prêts à demander l'ime mais elle progresse même si le langage reste compliqué et le niveau débu cp (depuis longtemps lol)

1 enfant ou nous avons parlé d'ITEP, je ne suis pas sûre du handicap mais il refuse tout ce qui touche au scolaire pure

et une nouvelle où on m'a clairement dit IME mais les parents sont pas prêts à l'entendre alors on l'a pas dit!

 

pour la première fois en 10 ans je suis incapable de faire des groupes de travail... les profils ne se regroupant pas suffisamment

j'ai donc séparé ma classe d'un coté:

les + 12ans  et ceux profil ULIS collège d'un côté

les profil IME puis celui qui veut pas travailler et retarde l'autre groupe (je le mettrai dedans de temps à autres)

dedans sera noyé un enfant profil ULIS école mais qui vient juste d'arriver... il ira plus vite que les autres et pourra intégrer l'autre groupe l'année suivante

 

particularité de ma classe: l'âge

3 de 2004 (année orientation +1)

4 de 2005 (année orientation)

3 de 2006

1 de 2007

1 de 2008

 

ils vont donc majoritairement sur leur 11/12 ou 13 ans (10/12)

 

Posté(e)

C'est fait !

Voici le profil de ma classe :

- 2 élèves lecteur et scripteur autonome, niveau ce1-ce2

- les autres sont soit dans les apprentissages premiers, soit dans le début de l'apprentissage de la lecture : niveau cp

Parmi ces 10 :

- 1  autiste

-1 orientation IME en cours et s'en doute une autre à faire

- 1  trouble du langage

-1 trouble du comportement selon le gevasco

- 1 surmaintien

- 1 qui avance doucement mais surement en lecture

-  les 3  nouveaux avec des difficultés d'apprentissage mais pas de comportement

 

Les âges :

- 2004 : 1 le surmaintien

-2005 :2

- 2006 : 2

- 2007 :4

- 2008 : 3

 

Pour l'organisation :

 - 1 groupe de non-lecteur :  3  élèves

- 1  groupe débutant lecteur  : 7

- 1 groupe lecteur autonome :2

 

Posté(e)

Je me retrouve vraiment beaucoup dans la description de tes élèves Bubble.

Voilà les miens pour l'année prochaine (SI J'AI LE POSTE BIEN ENTENDU):

- 2 de 2005

- 2 de 2006

- 2 de 2007

- 4 de 2008

- 2 dont je ne sais rien encore

Globalement les 2 de 2005 sont lecteurs, mais pas fluide....

Les 2 de 2006 entrent dans la lecture mais un des 2 regresse à chaque fin d'année et recommence à 0 l'année suivante, l'autre a des troubles du comportement.

Un de 2007 a des troubles du langage ecrit et du comportement et ne lit que quelques sons, l'autre je ne sais pas c'est une nouvelle, mais elle ne parle pas apparement

Les 4 de 2008 ont un niveau MS pour le 1er, PS pour le 2eme et est quasi aveugle, 1 que je ne connais pas encore et 1 en inclusion totale en CP l'an dernier et en CE1 l'an prochain.

Et 2 qui n'étaient pas affectés quand je suis partie.

En gros j'en ai 4 qui peuvent etre inclus

Posté(e)

Et bien, pour l'instant il semblerait bien que leur circulaire passe plus à la trappe qu'autre chose...!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...