magh Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Certains pratiquent-ils le yoga ou la relaxation avec ses élèves ? (Peut-être aurais-je dû poster dans EPS ?)
Invité Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 J'ai tenté des choses, ça fonctionne plus ou moins. Après je pense que c'est selon le public. Ce qui fonctionnait le mieux pour une classe de 32 CE2 c'était les temps d'écoute et de travail sur la respiration. Avec des CP, le CD "Calme et attentif comme une grenouille". Cette année je serais PES en TPS/PS/MS je ne sais pas trop ce que je vais mettre en place mais j'aimerais toujours proposer des petits temps de relaxation. Je ne sais pas si le CD "Calme et attentif comme une grenouille" peut me servir avec cette tranche d'âge.
poucinette36 Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Ah, je cherche justement des pistes... J'ai expérimenté, mais je ne suis pas très satisfaite de ce que j'ai fait. J'ai plutôt fait de la relaxation, travail sur le corps (style réveil corporel), respiration, travail d'équilibre. J'ai aussi tenté "calme et attentif comme une grenouille" mais j'ai vite arrêté.
orely72 Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Il y a une mallette pédagogique sur "Calme et attentif comme une grenouille" qui sortira à la rentrée chez Milan. Il y a des fiches pédagogiques et posters conçus pour l'utilisation en classe + cd et livre. Je n'ai pas eu la mallette dans les mains mais c'est la représentante Milan qui me l'a présentée. Je la verra à la rentrée et normalement, on investi dedans pour l'école. Montant : 110€. (si vous avez déjà un abonnement chez Milan, elle est proposée à 70€. Ici, on s'abonne à 1jour 1actu )
Nadikaah Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Je devrais recevoir sous peu "Calme et attentif comme une grenouille", j'espère que ce livre sera bénéfique sur les élèves.
Janelyne Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 J'utilise : "Calme et attentif comme une grenouille", cd de relaxation et de méditation, bruits de la nature, postures yoga de Pomme d'Api
poucinette36 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Comment fonctionnes tu avec la grenouille? Tu passes une piste du cd ou tu dis le texte? Tu utilises plusieurs fois le même? Et quelle est la réaction des élèves?
Janelyne Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Je passe une piste. Au début certains rient, pas à l'aise, mais ils rentrent vite dans le truc. Après pas essayé en cm, je ne sais pas si en groupe ces petits pré ados joueraient le jeu !
poucinette36 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Il y a 2 heures, JaneFramboise a dit : Je passe une piste. Au début certains rient, pas à l'aise, mais ils rentrent vite dans le truc. Après pas essayé en cm, je ne sais pas si en groupe ces petits pré ados joueraient le jeu ! Je l'avais débuté en CE et vite abandonné... Mais il faudrait que je réessaie. Je me disais que si je disais les textes, ca passerait peut être mieux au début...
Invité Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Avec les CP une petite explication en début de ce que c'est, pourquoi on le fait. Après si certains ne rentrent pas dedans au début ce n'est pas grave, il faut leur dire. Juste ils ne doivent pas déranger leurs camarades
Kak15 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Bonjour, Je viens de recevoir "calme et attentif comme une grenouille" je le mets dans ma valise pour potasser pendant les vacances. J'aurai des CP pour la 3eme année et là je me dis qu'il faut absolument que je trouve un moyen d'apaiser ces loulous. Après je me demande où faire les séances aussi. En classe ? Salle à part ? j'ai peur que les déplacements cassent l'effet "calmant" de la séance
thalie83 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 J'ai commencé en cm cette année mais faite de temps j'ai choisi de rester sur la lecture plaisir (feuilleton dhermes) qui leur plaisait bien plus. jai eu de tout, des. Récalcitrants qui faisaient les ânes (que j'ai vite calmé) d'autres très réceptifs qui adoraient. mais assis sur une chaise franchement c'est pas top je trouve.
Messages recommandés