Naia Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Bonjour à tous, chaque année c'est pareil, je fixe de joooolies étiquettes-prénoms plastifiées sur les tables et au bout de quelques jours elles ne ressemblent déjà plus à rien Avez-vous d'autres idées pour que chaque enfant retrouve sa table (prénom + couleur) ?
Moustache Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 heu... parce que chaque élève a une place attitrée ? le plus simple si tu ne veux pas que tes joooolies étiquettes soient abimées au bout de deux jours est... de ne pas en mettre
Naia Posté(e) 10 juillet 2016 Auteur Posté(e) 10 juillet 2016 il y a 7 minutes, Moustache a dit : heu... parce que chaque élève a une place attitrée ? Jusqu'à présent, oui... pour éviter que certains diablotins ne se retrouvent à côté d'autres et pour éviter les chamailleries Je fonctionne par groupes de couleurs personnellement, je cherche un moyen "visible" pour qu'ils retrouvent facilement leur table. Ce qui est sûr, c'est que je vais éviter les étiquettes...
oussouye Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Pas de place attitrée en maternelle...ils ont bien le temps de rester assis toute la journée au même endroit...et les groupes de couleur ce doit être fini maintenant avec les nouveaux programmes...enfin!
azerty Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Les années où j'ai mis des places fixes pour mes GS, j'avais juste collé une mini étiquette prénom en papier ( sorti direct de l'imprimante ou la photocopieuse) recouverte d'un scotch. Facile à remplacer si abimée ou décollée. Je fais pareil sur les bancs. Je remets une étiquette à chaque période ( puisque je les change de place) et si durant la période l'étiquette s'est décollée, pas grave , j'ai quand meme eu le temps de mémoriser les places et eux aussi!!
Naia Posté(e) 10 juillet 2016 Auteur Posté(e) 10 juillet 2016 il y a 15 minutes, oussouye a dit : Pas de place attitrée en maternelle...ils ont bien le temps de rester assis toute la journée au même endroit...et les groupes de couleur ce doit être fini maintenant avec les nouveaux programmes...enfin! Je sais que la grande mode est aux ateliers "à inscriptions". Personnellement je n'arrive pas à travailler ainsi et ce n'est pas faute de m'y être intéressée pourtant. Aucune de mes collègues ne fonctionne ainsi et certaines en sont revenues, alors bon... chacun voit midi à sa porte Merci pour ta réponse azerty !
Moustache Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Jamais fait de places attitrées, mais des tables dédiées à une activité ou à un groupe, oui. Par exemple mettre une boite, un objet particulier, ou un plot d'une certaine couleur. il y a 32 minutes, oussouye a dit : ils ont bien le temps de rester assis toute la journée au même endroit... Rien lu de tel dans l'intervention à laquelle tu réponds et les groupes de couleur ce doit être fini maintenant avec les nouveaux programmes...enfin! Je suis toujours prudent avec ce genre d'affirmation, on peut tout à fait utiliser des groupes de couleurs de manière intelligente en classe et faire n'importe quoi avec des ateliers à inscriptions par exemple. Tout est fonction de la manière dont on gère ce genre d 'outil.
azerty Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Ces dernieres années, je mets une "pancarte" ( un carton de couleur plastifié plié facon chevalet) de la couleur du groupe et leur prénom écrit pour qu'ils sachent à quelle table s'installer. J'ai normalement constitué mes groupes de facon à ce qu'il n'y ait pas trop de chamailleries et si il s'avère que malgré tout deux enfants assis côte à côte posent problème, je les déplace et si c'est récurant je leur interdis de se placer l'un à côté de l'autre à l'avenir ( à n'importe quelle table où ils se trouvent) . Ca fonctionne assez bien comme ca et parfois je ferme les yeux si jamais ils se sont placés côte à côte car au mieux, tout va bien se passer et au pire, je leur fais remarquer que décidément ce n'est pas une bonne idée et que ce n'est pas pour rien que je leur interdis de se mettre ensemble. Je précise que c'est une pancarte par groupe, pas une pour chaque eleve. ( ce serait trop long à installer)
Naia Posté(e) 10 juillet 2016 Auteur Posté(e) 10 juillet 2016 Effectivement, mes petits élèves ne restent pas assis toute la journée, oh là non Je vais opter pour une pancarte par table, c'est un bon repère je trouve et puis je vais essayer de dire à certains d'éviter de se mettre côte à côte si cela dégénère. Je l'avais déjà fait l'an dernier avec deux élèves et j'étais surprise de voir comment ils arrivaient parfois à s'auto-gérer
André Jorge Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Je faisais faire le travail par groupes (de couleur !...) et j'envoyais chaque groupe s'asseoir aux tables ou emplacements qui convenaient le plus à leur tâche. Par contre, en fin d'année, j'ai attribué à chaque élève et groupe des tables précises. J'ai d'abord collé des étiquettes en papier et certaines ont disparu rapidement, mais les élèves connaissaient de toutes façons leur place par coeur.
Matteo64 Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Cette année, j'avais mis des étiquettes autocollantes et puis j'ai vite abandonné. Comme j'ai des tables avec des tiroirs, chaque élève a une place attitrée afin qu'il puisse ranger son matériel (trousse, crayon, ardoise).. On ne perd pas le moindre cm² dans la classe Ils repèrent assez vite leur place d'ailleurs. pourtant on change régulièrement. Quelques idées ; (qui méritent d'être améliorées) - On peut imaginer laisser les élèves s'installer. On prend en photo chaque groupe sans rien dire. On imprime la photo et on la pose sur la table. 2 élèves de chaque groupe doivent placer leurs camarades en s'aidant de la photo (Manon est à côté de Ralia, Ralia est entre Manon et Noé, Noé est près du bureau du maître ...) . On utilise et on fait utiliser le vocabulaire spatial. Activité qui peut être utilisée à chaque fois qu'on fait changer les places.. - Au cours de l'année, je change les places. Ça peut être l'occasion d'un jeu. Les étiquettes prénoms sont sur les chaises. Le prénom est écrit en cursive. Chaque enfant doit retrouver sa place. Je pense que du moment où on explique à l'élève ce qu'on fait et pourquoi on le fait il y a des chances pour qu'ils comprennent. Pour en revenir au sujet du post, ils disposent d'un petit chevalet avec leur prénom écrit en capitales et script au recto (période 1) et j'écris devant eux leur prénom en attaché au verso qu'ils glissent dans leur tiroir et l'utilisent quand ils en ont besoin.
Chocolatine Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 J'utilise ce système là : http://www.lamaternelledechocolatine.fr/les-groupes-de-couleurs-sur-les-tables-d-ateliers-a99654719 Il permet aussi de ne pas tout le temps faire des groupes fixes en changeant juste la feuille à l'intérieur selon l'objectif et de ne pas mettre les enfants toujours à la même table. Dans ma classe il y a des tables plus adaptées aux jeux à partager entre plusieurs enfants, des tables avec plus de place pour le travail écrit face au tableau. Une table plus adaptée à la peinture, certains enfants sont avec des jeux par terre en regroupement, d'autres avec des jeux individuels.... D'où l'intérêt d'un système que l'on peut déplacer en fonction de l'activité.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant