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Posté(e)

Bonjour,

Je pense fonctionner cette année avec un cahier de réussite avec une classe de Cm2. Je suis entrain de le rédiger. Je souhaite que les élèves s'inscrivent pour passer les évaluations. De plus cela me permettrait d'évaluer aussi sur des exercices hors évaluation. Avez vous essayé? Comment fonctionnez_vous? Qu'en pensez-vous? Je souhaite échanger sur le sujet et je veux bien partager le travail entamé pour y réfléchir à plusieurs.

Posté(e)

D'où est venue cette idée ? Je veux dire : t'es-tu inspirée du travail de collègues trouvé sur des blogs ? As-tu déjà fait un cahier de réussite dans d'autres niveaux ?

Comment as-tu construit ton ébauche de cahier ? Tu es partie des programmes ?

Je n'ai jamais utilisé ce type de cahier, mais j'ai entendu dire que cela se développait. Donc le sujet m'intéresse.

Posté(e)

Je suis en pleine réflexion aussi pour mes CE2... Un outil qui puisse servir de bulletin au fil de l'année, rempli par les élèves et validé par l'enseignante, qui prenne en compte les dictées hebdomadaires, les bilans réguliers, les poésies, la lecture au "quotidien"...

Pour le moment, j'ai décliné les compétences des BO (pour les compétences "finales", mais il faudrait plus les détailler pour le cahier de réussite, pour qu'il y ait une progression...)

Pour la mise en forme ??? Pas encore trop réfléchi...Les CdR pour les maternelles sont trop papierphages à mon goût... L'idée serait d'avoir pour chaque sous compétence des "ronds" à colorier quand c'est validé...Et au bout de 3/4, on estime que c'est acquis...

 

Si d'autres ont des idées, ou même des choses déjà utilisées, ça pourra aider !

Posté(e)

Bonjour,

Oui j'ai regardé des blogs mais je n'ai pas réussi a trouvé un cahier de réussite qui me convenait, car je souhaite qu'il soit assez  concentré. Quand aux notions je mets les notions qui me semblent essentielles (par exemple : nombre de....en numération) pour et les notions de CM2. Je vous joins le début. N'hésitez pas pour faire des commentaires.

cahier de progres.odt

Posté(e)

intéressant ce sujet. Pour suivre :)

J'aime bien ce que tu as fait Blanche c'est clair mais ça ne prend pas trop de feuilles.

L'année prochaine normalement on utilise le livret national qui est très très succint, du coup ça pourrait compléter pour apporter des précisions (et pour nous pour remplir le livret officiel ou gagnerait du temps.)

 

Posté(e)

Je ne saisis pas la différence entre un carnet de réussites et un livret, mis à part que le carnet de réussites ne laisse apparaître que les réussites. Si c'est cela, alors Bulleval est parfait car il fait les deux :

Je rentre dedans toutes les compétences évaluées (même les évaluations continues comme dans le cahier du jour) avec mon propre système de notation ou de lettres

Si je veux un livret j'imprime tout. On verra les réussites mais aussi le reste

Si je veux un cahier de réussites alors: Je demande à ne voir apparaître que les A

Si ce n'est pas clair je vous fais une capture d'écran bientôt 

 

Posté(e)

Merci pour le lien

Ça ressemble vraiment aux lapbook 

Pour avoir testé je dirais que compte tenu des programmes on ne peut utiliser ce fonctionnement que de manière très ponctuel car très très chronophage 

 

Posté(e)

Désolée pour les fautes: satané téléphone 

Posté(e)

C'est vu comme chronophage si tu le penses en "décroché" du reste.
Ca implique de lâcher prise sur ta maîtrise du temps et les apprentissages programmés des élèves par contre !
Mais imaginons en CM2 si tu as un atelier d'histoire et que les élèves qui le finissent le présentent au reste de la classe, c'est aussi une avancée sur le programme non ?

Posté(e)

Je suis d'accord mais concrètement cela se prête mieux à certains domaines, pas à tous

Cela suppose aussi d'avoir une école richement fournie en ordinateurs, imprimantes (couleur si possible), ouvrages documentaires variés... 

Et que faire des élèves qui n'auront pas fini, voire même qui resteront passifs en attendant la présentation des autres car le sujet ne les intéresse pas du tout... 

Comment mettre en pratique un cahier de réussites dans les autres domaines et compétences comme la numération 

Je pense donc que c'est outil formidable que les élèves adorent mais que, personnellement, je ne peux faire que quelques fois dans l'année et encore... Malheureusement !

Posté(e)

Je pense que selon le fonctionnement de la classe c'est facilement utilisable. Moi, je fais des groupes de niveau en maths (3) et chaque groupe ne travaille pas la même chose au même moment et les évaluations sont aussi différentes. Un logiciel avec des items n'est donc plus adapté... C'est pour cela que je veux essayer le cahier de réussites. De plus je souhaite prendre en compte les réussites même en dehors   des évaluations. Merci pour le lien cela me permet d'avancer. Pour cette année je vais le mettre en place uniquement en français et en maths. 

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