Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 10/07/2016 à 21:09, blanche22 a dit :

Bonjour,

Je pense fonctionner cette année avec un cahier de réussite avec une classe de Cm2. Je suis entrain de le rédiger. Je souhaite que les élèves s'inscrivent pour passer les évaluations. De plus cela me permettrait d'évaluer aussi sur des exercices hors évaluation. Avez vous essayé? Comment fonctionnez_vous? Qu'en pensez-vous? Je souhaite échanger sur le sujet et je veux bien partager le travail entamé pour y réfléchir à plusieurs.

Bonjour, je me suis lancée l'an dernier, en français et en maths. J'ai utilisé la trame modifiable du blog de Stéfany:

http://www.laclassedestef.fr/cahier-de-reussites-cm-a118411058

Je continue l'an prochain... même s'il reste de choses à améliorer.

Posté(e)

Phinou, ton expérience m'intéresse. Qu'est-ce que cela t'as apporté et pour tes élèves? Qu'en ont pensé les parents? Qu'est ce que tu souhaites changer.   

Posté(e)

D'après mon ien, ca devrait se généraliser en élémentaire, sur le même modèle que la maternelle. Quand je vois à quelle point c'est chronophage et comme cela masque les difficultés des élèves, bah je ne suis pas impatiente que cela se généralise!!!

Posté(e)
Le 20/08/2016 à 19:16, blanche22 a dit :

Phinou, ton expérience m'intéresse. Qu'est-ce que cela t'as apporté et pour tes élèves? Qu'en ont pensé les parents? Qu'est ce que tu souhaites changer.   

Mes élèves ont vraiment apprécié le système. Ils s'entraînaient et passaient les évaluations quand ils se sentaient prêts. Ils étaient plus impliqués dans leurs apprentissages et revenaient sur leurs éventuelles erreurs pour comprendre pourquoi ils n'avaient pas réussi. Les élèves en difficultés se sont sentis valorisés.

Je n'ai pas eu de retour direct des parents mais je sais que beaucoup d'élèves en discutaient à la maison et, avec leur parents, observaient leurs résultats et décidaient sur quoi ils allaient travailler.

Ce qui a moins fonctionné, c'est que certains ( une minorité) avaient encore peur de l'évaluation et ne se sentaient jamais prêt. Pourtant, les exercices d'entraînement étaient réussis.

Il y a également des améliorations à prévoir dans mon organisation car c'est long de préparer pour chaque élève les évaluations qu'il a demandées.

Posté(e)

Merci phinou pour tes précisions. Grace au cahier de réussites je vais aussi essayer de prendre en compte ce que je vois qu'ils savent faire même en dehors des évaluations: exercices, passages au tableau, apc.... Pour les évaluations je compte reprendre mon anciens plan de travail plastifiés.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...