Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai l'année prochaine une classe de cm2 et j'essaie de préparer mon organisation en étude de la langue.

L'année dernière je fonctionnais avec des ceintures en grammaire et en conjugaison, qu'il va falloir que je refasse pour qu'elles correspondent aux nouveaux programmes.

Si j'ai bien lu, il n'y a plus de grammaire de texte à faire en cycle 3 : je ne vois apparaître ni les questions de ponctuation, ni de type et de forme de phrase. D'après ce que j'ai vu sur les sites des éditeurs (je n'ai pas reçu de specimen de manuel de français cette année), les nouveaux manuels continuent de traiter ces thèmes. Qui peut me confirmer si cela y est ou pas ? (Je m'y perds un peu dans ces centaines de pages...)

Les nouveaux programmes sont beaucoup moins exigeants au niveau de la grammaire, et de la conjugaison en cm1 et cm2 (pas mal de choses laissées au collège), mais je ne vois pas pourquoi, laisser les élèves oublier quelque chose qu'ils vont refaire l'année suivante. Et comme les programmes spécifient bien que ce n'est qu'un minimum, mais qu'ils ont le droit de connaître plus de choses...

Je compte donc reprendre mes systèmes de ceintures, les réorganiser et les retravailler pour créer deux parcours : un avec juste les éléments du programme et l'autre plus avancé.

En cm2, les élèves devront simplement distinguer les noms, les verbes, les déterminants, les adjectifs, les pronoms, et pour les fonctions ils doivent connaître le sujet, les verbes, les attributs du sujet, les compléments du verbe, les compléments de phrase et les compléments du nom. C'est bien ça ?

 

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Rieline

    7

  • Clodius

    5

  • Nyméria

    3

  • helenel

    2

Posté(e)

J'ai donc fait tel que j'ai compris les programmes et je viens de finir de modifier les ceintures de grammaire.

J'étais partie il y a quelques années des ceintures trouvées sur le site de Charivari et je les avais adaptées à ma progression. Les voilà donc refaites en fonction des nouveaux programmes.

Il y a parfois deux parcours de ceinture en parallèle (couleur +, sauf pour la or, ainsi que logo différent) : un qui est la base demandée par les programmes, et l'autre qui détaille plus.

Si certains ont le temps de me faire un retour, ce serait sympa, il y a sûrement des choses à améliorer.

 

Ceintures grammaire 2016.docx

Posté(e)

Bonjour,

Oui, tu as bien compris les nouveaux programmes: les types et formes de phrases, ainsi que la ponctuation n'apparaissent plus en cm1/cm2, et comme tu le dis si bien, certains nouveaux manuels continent d'aborder ces thèmes, mais pas tous (par exemple cléo oui, mais grammaire et compagnie non)...ce qui me laisse aussi bien perplexe. Il en va de même pour les homophones (a/à, et/est etc), on n'en parle plus vraiment dans les programmes.

L'an prochain, je vais avoir un cm1/cm2. Je pense que je vais continuer de voir les notions grammaticales en cm1, mais qu'en cm2, je vais peut être supprimer les types de phrases et la ponctuation.

 

 

Posté(e)

bonjour mon nouveau manuel de français  traite la ponctuation. je peux toujours l'aborder en une séance sinon car je suis

inspecté et je trouve dommage de ne pas l'aborder.

de plus mon manuel place les classe de mots à la fin et je préfère déja l'aborder au début de l'année car je fais un rituel en dictée et j'y fais appel. qu'en pensez vous?

Posté(e)

J'aborderai très certainement l'usage de la ponctuation, mais plus lors des séances de production d'écrit. Et d'ailleurs, je crois que c'est ça l'esprit des nouveaux programmes (et c'est pour cela qu'il n'y a plus de liste de points à aborder en orthographe) : on aborde les notions dans le cadre de ce qu'on fait (lecture, écriture). Ce n'est pas très loin de l'ORL de 2002...

Je fais aussi des rituels en français, notamment la "phrase du jour" avec repérage des classes et fonctions dans la phrase. Rien n'empêche de parler des notions avant de les aborder en classe, au contraire même, comme ça, ça rentre tout doucement et quand arrive la leçon, ce n'est que de l'approfondissement. D'ailleurs, les élèves de cm connaissent déjà les différentes natures (vues en cm1 et/ou ce2), ce sont donc des révisions des années précédentes. 

L'année dernière, avec mes ce2, je commençais par les classes de mots et lors du rituel on faisait aussi les deux (classes et fonctions). Arrivée aux fonctions, les choses n'étaient pas bien fixées, mais ils avaient compris le principe.

Posté(e)
Le 12/07/2016 à 13:52, Rieline a dit :

 

Les nouveaux programmes sont beaucoup moins exigeants au niveau de la grammaire, et de la conjugaison en cm1 et cm2 (pas mal de choses laissées au collège), mais je ne vois pas pourquoi, laisser les élèves oublier quelque chose qu'ils vont refaire l'année suivante. Et comme les programmes spécifient bien que ce n'est qu'un minimum, mais qu'ils ont le droit de connaître plus de choses...

 

Ces nouveaux programmes sont une abomination... Comme toi, je pense que c'est un minimum et non un maximum, et qu'il ne faut pas s'arrêter à ces notions-là. Les horaires de français dégringolent dans le secondaire et ce qui ne sera pas traité à l'école ne le sera parfois jamais...

Posté(e)

L'avant dernier mot est de trop. :sad:

Posté(e)

En fait, je suis très partagée sur ces programmes, d'un côté ceux de 2008 étaient très (trop) lourds, on arrivait tant bien que mal à aller jusqu'au bout, mais les élèves étaient issus d'un milieu plutôt favorisé. Les copines qui enseignent des des écoles avec plus d'élèves en difficulté on plutôt l'impression d'avoir enfin quelque chose de faisable en terme de programme. Avec ça, en France, on est très accès sur la décortication de la langue, alors on aime bien des choses comme beaucoup de grammaire.

Mais d'un autre côté, j'ai peur que les élèves soient encore plus perdus qu'avant, puisqu'on n'a plus "COD/COI" et "CC" mais, compléments du verbe (qui reprend tous les COD/COI et quelques CC) et compléments de phrase...

D'une part, on perd complètement les parents (même ceux qui ont encore de vagues souvenirs des cours de grammaire de leur jeunesse), mais, en plus on perd les enfants ! Trouver un COD ou un COI ou un CC est simple, il suffit de poser la bonne question ! Mais distinguer un CC complément de verbe d'un CC complément de phrase, ça devient beaucoup plus compliqué ! En plus de repérer le GN, ou autre, il faut que l'élève se demande à chaque fois s'il est déplaçable ou pronominalisable. Je doute que beaucoup y réussissent... Du coup dans les exercices, j'ai normalement laissé de côté tous les verbes comme "aller" (je vais à la piscine : avant piscine était un CCL - je vais où à la piscine - mais comme il est non déplaçable et pronominalisable - j'y vais - il s'agit d'un complément de verbe...) Bref, moins de notions, mais de vrais casse-têtes en plus. Et donc pas avec de meilleurs élèves au final... si on suit les programmes. Mais je pense que la plupart des enseignants va continuer à enseigner COD/COI/CC, en changeant éventuellement la terminologie, sans s'embarrasser des CC qui sont des compléments de verbe.

D'autant plus, que poser les questions pour trouver les COD/COI/CC avait un intérêt pour comprendre le sens de la phrase, je ne vois pas autant d'intérêts à déterminer si l'élément porte uniquement sur le verbe, ou si les compléments de verbe sont également concernés...

Posté(e)
Le 13/07/2016 à 22:24, Rieline a dit :

J'ai donc fait tel que j'ai compris les programmes et je viens de finir de modifier les ceintures de grammaire.

J'étais partie il y a quelques années des ceintures trouvées sur le site de Charivari et je les avais adaptées à ma progression. Les voilà donc refaites en fonction des nouveaux programmes.

Il y a parfois deux parcours de ceinture en parallèle (couleur +, sauf pour la or, ainsi que logo différent) : un qui est la base demandée par les programmes, et l'autre qui détaille plus.

Si certains ont le temps de me faire un retour, ce serait sympa, il y a sûrement des choses à améliorer.

 

Ceintures grammaire 2016.docx

Félicitations pour ce beau travail !

 

Posté(e)

Rieline : joli travail pour les ceintures de grammaire ! Je n'en fais qu'en calcul normalement, mais je n'exclue pas m'y mettre en grammaire aussi... si j'ai le temps d'en préparer cette année !

 

Posté(e)

C!houette travail...Merci de ton partage!

Mais au niveau des cod/Coi, j'aurais peut-être mis "cherche le complément de verbe", et entourer de deux couleurs différentes pour cod/coi, puisque a priori, la distinction n'est plus faite....(mais COMMENT vont-ils un jour accorder le pp avec le cod placé avant s'ils n'apprennent le cod qu'en 6°?????????????????????:scratch:)

 

Hum, j'édite, je n'avais pas vu "orange" et "orange ++". Super travail!!!!!!! MERCI!!!

Posté(e)

Merci pour vos retours ! Là, je fais les entraînements de ces ceintures... qu'est-ce que ça prend comme temps !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...