Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici en pièce jointe une ébauche de ma progression en étude de la langue pour mes CE1.

Après la lecture des programmes, les sommaires de différents spécimens, je suis perdue quant à ce que je dois mettre dans cette progression notamment en conjugaison...S'arrête- t-on au présent... ?

Je vous remercie à l'avance pour vos aides et conseils.

Programmation FRANCAIS CE1.docx

Posté(e)

Bonjour,

Je suis presque dans le même cas que toi, sauf que tu es en avance, moi je n'ai encore rien fait. Je trouve la lecture des nouveaux programmes laborieuse, je suis perdue, et ai l'impression de tourner en rond. L'année dernière j'ai pu faire mes programmations/progressions sans problème et là, je ne sais même pas quelle forme ou présentation leur donner, allez voir pour le contenu. J'aimerais bien aussi y voir plus clair.... Merci pour vos aides par avance.

Posté(e)

J'ai mis ma programmation de français sur mon blog, je me suis appuyée sur Cléo et Rseeg en EDL, avec les collègues nous avons décidé de ne faire que le présent comme proposé dans ces méthodes, mais si vraiment on avance très bien, on pourra éventuellement aller plus loin.

Posté(e)

Voilà à peu près ce que je fais en grammaire conjugaison (et orthographe grammatical) :

P1: la phrase (majuscule, point , ordre des mots et couper au bon endroit pour faire 2 phrases), le verbe dans la phrase et son infinitif, le nom (personne chose animal), la frise du temps qui passe (en commun au tableau les 3 temps) , les 6 pronoms et en même temps je démarre avec les terminaisons du présent.

P2 : Le sujet, le pluriel des noms -s ou eaux), les déterminants (choisir le bon déterminant), le présent des verbes en -er,  + avoir et être, remplacer un sujet par un pronom, l'accord e ou ent.

P3 : Le masculin et féminin des noms, futur des verbes en -er, les adjectifs (reconnaitre)

P4 : L'accord des adjectifs (s, e ou es), la phrase négative, l'imparfait avec il et ils (accord ait ou aient ?)

P5 : le passé composé des verbes en -er uniquement avec aux avoir, la phrase interrogative, où et quand les renseignements de la phrase, révisions sur les 4 temps.

Posté(e)
il y a une heure, doubleR a dit :

Voilà à peu près ce que je fais en grammaire conjugaison (et orthographe grammatical) :

P1: la phrase (majuscule, point , ordre des mots et couper au bon endroit pour faire 2 phrases), le verbe dans la phrase et son infinitif, le nom (personne chose animal), la frise du temps qui passe (en commun au tableau les 3 temps) , les 6 pronoms et en même temps je démarre avec les terminaisons du présent.

P2 : Le sujet, le pluriel des noms -s ou eaux), les déterminants (choisir le bon déterminant), le présent des verbes en -er,  + avoir et être, remplacer un sujet par un pronom, l'accord e ou ent.

P3 : Le masculin et féminin des noms, futur des verbes en -er, les adjectifs (reconnaitre)

P4 : L'accord des adjectifs (s, e ou es), la phrase négative, l'imparfait avec il et ils (accord ait ou aient ?)

P5 : le passé composé des verbes en -er uniquement avec aux avoir, la phrase interrogative, où et quand les renseignements de la phrase, révisions sur les 4 temps.

Merci pour ta progression.

Je vais modifier ce que j'avais prévu en conjugaison.

Allez ce soir je pars vers l'éducation musicale youpi !!!

bon courage à tout le monde.

Je me prends bien la tête avec les nouveaux programmes....:-(

 

Posté(e)
Le 12/7/2016 à 17:26, MORPHEE a dit :

Bonjour,

Je suis presque dans le même cas que toi, sauf que tu es en avance, moi je n'ai encore rien fait. Je trouve la lecture des nouveaux programmes laborieuse, je suis perdue, et ai l'impression de tourner en rond. L'année dernière j'ai pu faire mes programmations/progressions sans problème et là, je ne sais même pas quelle forme ou présentation leur donner, allez voir pour le contenu. J'aimerais bien aussi y voir plus clair.... Merci pour vos aides par avance.

Je me suis posée la question comme toi....

Je vois que des collègues maintiennent le passé composé... alors qu'ils n'apparaissent plus dans les programmes comme conjugaison pure.... Ce n'est vraiment pas un temps facile, alors si on peut s'en passer en CE1, c'est très bien!

Donc en gros, ma programmation de français ressemble à peu près à la tienne (pour les notions) sauf que j'ai rajouté en période 5, le futur et l'imparfait pour s'il nous reste du temps (que les élèves découvrent quand même ces temps qui suivent une certaine régularité). Moi, je me suis basée sur celle de RSEEG en fait... Et ma collègue de CE2 m'a dit que ça lui semblait très bien comme ça!

 

ProgCE1-Français_2016_17.pdf

Posté(e)

Merci à tous pour vos éclairages. Une année qui s'annonce pas facile avec tous ces changements...

Posté(e)

Tazou, j'aime beaucoup ta trame de progression. Je m'en inspirerais bien, tiens ! :wink: 

Posté(e)

Pareil Tazou, j'aime beaucoup, c'est très clair !

Par contre, je suis impressionnée par tout ce que vous arrivez à faire en grammaire en une période. Combien de temps consacrez-vous à chaque notion ? Dans le RSEEG, il y a 4 ou 5 séances par notion, donc une notion est étudiée deux semaines environ, non ? Donc sur une période de 7 semaines, ça fait 3 notions et demi...

Combien de séances de grammaire avez-vous dans la semaine ? J'ai prévu deux séances de 30 minutes de grammaire (grammaire et conjugaison confondus)... Et je ne pense pas réussir à faire tout ça !

Posté(e)
il y a 17 minutes, Mélisse a dit :

Pareil Tazou, j'aime beaucoup, c'est très clair !

Par contre, je suis impressionnée par tout ce que vous arrivez à faire en grammaire en une période. Combien de temps consacrez-vous à chaque notion ? Dans le RSEEG, il y a 4 ou 5 séances par notion, donc une notion est étudiée deux semaines environ, non ? Donc sur une période de 7 semaines, ça fait 3 notions et demi...

Combien de séances de grammaire avez-vous dans la semaine ? J'ai prévu deux séances de 30 minutes de grammaire (grammaire et conjugaison confondus)... Et je ne pense pas réussir à faire tout ça !

Je fais comme toi ! 2 séances de 30 minutes grammaire et conjugaison et je suis RSEEG. Sur mon blog il y a ma programmation : certaines notions nécessiteront moins de temps que d'autres. 

Posté(e)

Bonjour

En grammaire-conjugaison, je démarre vraiment doucement et je mets la pédale d'accélérateur à partir de janvier.

Cette année, j'ai retiré le passé composé et ferait l'imparfait à la place. 

ce qui donne comme progression pour le français par période :

P1 : 

- G1 : la phrase

-  G2 : les types de phrases

- G3 : le verbe

- G4 : la phrase négative 

- V1 : l’alphabet

- V2 : l’ordre alphabétique

- V3 : classer des mots par catégories

P2 : 

G5 : passé, présent, futur

- G6 : le sujet du verbe

- G7: le groupe sujet

- G8 : le nom

- G9 : le déterminant

 

- V4 : chercher dans le dictionnaire (gros morceau !!)

 

P3 : (allégée car seulement 6 semaines!)

- G10 : le genre du nom

- G11 : le singulier et le pluriel du nom

- G12 :les pronoms personnels sujets

- G13 : l’accord du verbe avec son sujet

 

- C1 : conjuguer les verbes en –er au présent

- C2 : conjuguer les verbes être et avoir au  présent

P4 :

- G14 : l’adjectif qualificatif

- G15 : l’accord dans le groupe du nom

 

- C3 : conjuguer les verbes en –er au futur

- C4 : conjuguer les verbes être et avoir aufutur

 

-  V5 :  les synonymes

- V6 : les contraires

P5: 

- C7 : conjuguer les verbes en –er à l’imparfait

- C8 ; conjuguer les verbes être eta voir à l’imparfait

- C5 : conjuguer les verbes  aller et prendre  au présent

- C6 : conjuguer les verbes faire et dire au présent

 

- V7 : les familles de mots

 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Mélisse a dit :

Combien de séances de grammaire avez-vous dans la semaine ? J'ai prévu deux séances de 30 minutes de grammaire (grammaire et conjugaison confondus)... Et je ne pense pas réussir à faire tout ça !

Je fais environ 2 nouvelles notions par semaine  (un peu moins en fin d'année, quand on est surtout dans la révision) : orth ou voc / gram ou conj , et la découverte se fait soit sur une séance (env 35mn) soit en 2 fois (30 mn 2 fois), puis j'enchaîne sur les exos qui sont donnés sur une période assez longue (cléo). Donc cela veut dire que les élèves peuvent continuer à s’entraîner sur la phrase avec des exos, tout en démarrant une autre notion comme le verbe par exemple. J'ai par exemple une 15zaine de courts exos sur la phrase (même plus) , donc ils en auront 1 a 2 par semaine pendant toute une période et même au delà. Cela leur permet de s’entraîner sur du long terme, de bine assimiler et surtout de progresser.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...