lolo21 Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Bon ben voilà! Je pars en R3 en cycle 1 en novembre, je n'ai pas encore le niveau de classe mais comme je fais mon mémoire sur l'anglais, je devrais pouvoir m'arranger pour avoir une GS... Normalement...! Ma question était de savoir si certains d'entre vous avaient déjà abordé l'enseignement de l'anglais dans leur classe... comment ça s'était passé... ce qu'ils avaient fait... s'ils avaient monté un projet interdisciplinaire... etc... Oui, bon, je sais, j'en demande beaucoup mais je m'inquiète un peu en fait... qu'est-ce que je fait en anglais si j'ai des TPS-PS moi???? :o Merci d'avance de vos réponses!
Moustache Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 L'enseignement d'une deuxième langue n'est pas au programme de la maternelle. Seulement à la rentrée 2005 en ce qui concerne la GS, mais ce n'est pas gagné, je me demande d'ailleurs si ce planning n'a pas été modifié... à vérifier.
manouch38 Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Ben tu fais rien! Notre ministre veut passer d'une logique de quantité (tous font de l'anglais) à une logique de qualité (que les cyvles 3 mais bien...)
sourimimi Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Tu fais comme tu peux... et comme tu veux ( répose de normande :P ) Pour ma part, j'ai toujours été contre le saupoudrage avec un petit peu de ceci et une pincée de cela . Donc, j'ai toujours dit: " Pas d'anglais en GS si ça ne continue pas en CP... !" Seulement dans l'école, il y a une enseignante agréée en anglais et il y a deux ans, comme on manquait d'enseignants en langues, l'inspection a essayé de la " piquer " ( pas à la seringue :P ) et l'envoyer faire de l'anglais dans les classes élémentaires. Et puis en maternelle, c'est pas grave si le maître s'en va tout le temps et est remplacé par des inconnus ( surtout qu'elle a des PS / MS ) Et puis c'est pas grave si ça désorganise les ateliers décloisonnés, les projets... Alors, on a décidé de faire de l'anglais ! Donc un atelier d'une heure ( elle ne fait pas que de l'anglais en début d'année ) en petit groupes de 12 qui tournent une semaine sur trois ... Il apprennent à se présenter, à dire le nom des couleurs, à compter et deux ou trois autres choses à partir de chansons, de jeux ( achetés dans le commerce ) MCD
krisl Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 si tu as des tps/ps tu proposes un décloisonnement en anglais pour les gs! :P bon sérieusement, tu epux leur faire apprendre quelques comptines, c'est à cet âge là que l'oreille est "ouverte" aux phonèmes étrangers. perso depuis 2 ans je fais les décloisonnements avec les gs et j'apprends aux miens (respectivement ps/ms et cette année tps/ps) des comptines en langues étrangères (créole, anglais, allemand, espagnol...bref, ce que j'ai sous la main et que je peux prononcer! ) on se dit bonjour aussi dans différentes langues! bon courage pour ta pe2!
ode Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 oui tu peux travailler les comptines, y en a tout un tas , jeux de doigts, raconter une ou deux histoires, des rondes, des chants, se saluer, ....je n'ai jamais testé en GS mais les enfants sont vraiment tres receptifs à cet age là (j'ai reunion ce matin avec mes collegues intervenantes come moi, je vais leur demander si elles en ont deja gait en cycle 1 et comment ...) je te redirai ça ce soir ou demain
Watteau Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 voir dans fiches école .J'y ai mis ma progression GS début août il me semble.Elle est un peu ambitieuse mais....
ode Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 je pense que ceci pourra t'interesser http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/Ressources...tml/Snowman.htm
lolo21 Posté(e) 17 septembre 2004 Auteur Posté(e) 17 septembre 2004 Merci à tous pour vos messages... Je sais bien que l'anglais n'est pas encore au programme mais je m'étais dit que je pourrais peut-être me lancer et il me semblait avoir vu par ici que certains en avaient déjà un peu fait... Bref! Merci ode pour le site, il m'a l'air pas mal... à creuser! Et si d'autres ont des pistes ou des témoignages... merci d'avance!
Messages recommandés