Aller au contenu

Communiquer avec les parents par mail ?


myrtille3413

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Chamallow44 a dit :

Je ne travaille plus pour l'Education Nationale Française mais dans une école Franco Américaine. Selon moi, répondre à un email dans les 24h (hors weekend et vacances), revient au même que de répondre à un mot dans le cahier de liaison : tu lis le mot le lundi à 9h, tu vas certainement y répondre dans la journée (même si c'est juste pour mettre "vu" si Truc mange exceptionnellement à la cantine), si je reçois l'email le dimanche soir il y a déjà peu de chances que je le lise ? donc j'y répondrai le lundi aussi. Plusieurs de mes collègues laissent d'ailleurs l'ordi pro à l'école. Pour ma part j'aime avoir la possibilité de travailler chez moi. Et je trouve pratique que l'administration puisse me joindre. Par ex, si le parking de l'école est exceptionnellement fermé (c'est arrivé plusieurs fois cette année) je préfère savoir que je vais galérer pour me garer et qu'il faut donc prévoir un peu plus de temps le matin.

Enfin bref c'est une autre façon de fonctionner et même si ça perturbe au départ, j'aime bien le système.

+ 1 ! Le fonctionne,ent en lycée francais est different du fonctionnement en France. Disons que c'est comme si nous étions embauchés par une entreprise privée, donc les exigences peuvent différer de ce que l'on a en France (et la charge de travail souvent plus élevée aussi). 

Giga je fais pareil pour éviter de déchiffrer l'écriture des parents, en début d'année je leur donne un papier avec mon mail et différentes info à m'envoyer (téléphones, bus, allergies, ...).

Timis il faut vraiment être clair auprès des parents, et ne pas hésiter à ne pas répondre du tout quand le message ne nécessite pas de réponse (cf. Ce que j'ai écrit en page 1). Pour les parents râleurs je les "inviterai" en rendez-vous pour leur dire que j'entends leur critique mais qu'ils doivent prendre en compte le fonctionnement de la classe et non l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Breizhonig a dit :

 

Je trouve ça pratique de communiquer par mail mais ce qui me gêne, c'est que mon adresse aca est à mon nom de jeune fille que je ne souhaite pas communiquer aux familles...

C'est ce qui me gêne aussi ... mais je pensais être obligée d'utiliser mon adresse aca ... donc, c'est celle que j'ai utilisé cette année ...

Et en plus, le web mail n'est pas pratique -pas de carnet d'adresse par ex. Il faut chaque fois que je copie colle la liste des adresses.

Vous pensez qu'on peut utiliser l'adresse qu'on veut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas créer une adresse pour votre classe du genre : cpde(nom de l'école)@... ? Ainsi, l'adresse est spécifique à la classe et elle ne reprend pas vos informations personnelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, bisounou a dit :

J'adorerais faire ça mais avec les parents de mon école... :dry: Plus on leur en donne, plus ils en profitent pour râler.

j'imagine que moins tu leur en donneras, plus ils râleront aussi ;) dommage de mettre tous les parents dans le même sac.

Le principe du mail a le gros avantage, entre autres, de pouvoir informer les parents séparés, souvent l'un des deux se sent exclu de la scolarité de ses enfants.
La création d'une adresse "neutre" est vraiment le plus simple, et on peut la gérer à partir de son courielleur favori (Thunderbird pour moi ;) ) à noter qu'il existe un petit programme qui permet de relever ses mails et d'y répondre depuis n'importe quel ordi si on le met sur sa clé USB, sans laisser de trace ( Pop peeper bien pratique pour relever ses mails perso sur l'ordi de l'école par exemple.. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de culpabilisant, juste l'expression d'un désaccord ;) c'est du même tonneau que de parler de ces fainéants de profs... affirmations à l'emporte en pièce qui ne donnent pas dans la nuance ;)  mais pas grave...

Pour le reste, si tu envisages que les parents puissent aussi envoyer des photos, nous ne sommes plus dans l'objectif d'une "lettre d'information" mais plus proche du fonctionnement d'un "réseau social"... perso, je ne prendrai pas ce risque.

La liste de diffusion n'est rien d'autre qu'un envoi de mails groupés, quand je veux passer une info, j'envoie un message à un groupe qui contient en caché toutes les adresses des parents.

Concernant le blog, fais une recherche, sujet récurrent, en gros ça dépend des académies, parfois possible de créer un blog seulement s'il est hébergé sur le serveur du rectorat. Pour le mail, plus simple de créer une adresse indépendante, de Gmail à La Poste*, ce ne sont pas les services gratuits qui manquent.

* à noter que l'Éducation Nationale a passé un contrat avec La Poste concernant la création d'adresse mail pour les enseignants et leur classe, fouiner dans ces liens pour en savoir plus : https://goo.gl/yzHr6p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une animation pédagogique, le formateur nous a conseillé de demander à avoir une adresse académique pour chaque classe. Si c'est une adresse que l'on a créé pour, apparemment pour eux c'est plus compliqué de prouver que c'est dans le cadre du travail si il y a un problème.

 

Sinon je propose aux parents de m'envoyer leur adresse pour communiquer. Je n'en ai pas trop malheureusement, mais je pense que c'est tout de même une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée par Beneylu cette année , au début je me suis dit qu'une adresse mail était plus directe mais justement , le fait de devoir se connecter à Beneylu pour envoyer un message à la maitresse est plus contraignant mais ça met aussi une "distance" et évite les envois de mails sur un coup de tête ou de colère. En plus je mettais tout le boulot, agenda etc sur le site donc les parents (et les élèves surtout! ) étaient assez autonomes , ils allaient chercher et imprimer les devoirs oubliés, ils pouvaient consulter les dates importantes à venir, les mots dans le cahier de liaison etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi aussi je laisse mon adresse mail perso et non celle de l'académie (qui ne fonctionne pas toujours très bien). Mais à la réunion de parents je fixe les règles :

- Pas de mail pour justifier les mots d'absence (les mots doivent être conservés et archivés et je n'ai pas à les imprimer).

- Pas de réponse dans les 24 h (pas de consultation de mails dans la journée).

- pas de mail pour les déjeuners, études...exceptionnels

-Les mails sont pour répondre à un problème particulier, demander un rdv, m'informer de quelque chose d'important (voyage des parents, problèmes familiaux, communication des coordonnées de l'orthophoniste...) ou toute question simple. Il m'est arrivé de répondre sur le travail du soir mais pas souvent car il est donné une semaine à l'avance).

 

Attention, une année, j'ai eu un problème à la suite d'un mail envoyé aux familles même si celui-ci faisait suite à un rendez-vous. Donc il faut penser à peser les mots (ce que j'avais fait malgré tout...) et toujours penser que les écrits restent (j'étais tombée sur une famille qui cherchait les problèmes). Maintenant pour les choses importantes, je mets la directrice en copie (comme ça on ne peut plus me faire de reproches).

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, heureusefamille a dit :

- Pas de mail pour justifier les mots d'absence (les mots doivent être conservés et archivés et je n'ai pas à les imprimer).

Ah bah c'est dommage ça, puisque le but recherché justement de cette possibilité de mail c'est faciliter ce type d'informations pour les parents.
Et puis tu peux conserver et imprimer sans avoir besoin d'imprimer.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nous, on nous demande de conserver les mots papiers des parents (manuscrits) avec leur signature. Dans ce cas, le mail ne sert à rien. En plus, je n'ai pas besoin d'être prévenu que M ou X sera absent (car je ne vais pas lire mes mails à 7 h 30) et à 8 h 30 je vais m'en apercevoir. En revanche, pour des absences longues, certaines familles me demandent le travail à faire, à récupérer... me disent à qui confier les affaires... Bref, je ne suis pas contre.

Votre IEN autorise les mots faits par mail pour justifier les absences ? Je suis étonnée. C'est très impersonnel un mail et on peut imprimer ce que l'on veut... Il n'y a pas la signature des parents. Je n'ai pas d'imprimante dans ma classe et je refuse d'imprimer tous les mails par moi même car c'est du temps supplémentaire.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement je pense que je ne le ferai pas car je trouve que cela assiste les parents plus qu apporte une aide pour nous ou les enfants. Donc comme je milite pour le plus de parents auprès des enfants je vais continuer avec le cahier de correspondance en essayant de maintenir le lien à trois Parent enfant enseignant et avant tout le lien Parent enfant ç est à dire la discussion du soir que peut provoquer un mot de ma part tel qu ils soit car je les habitue à montrer le cahier aux parents tous les soirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, heureusefamille a dit :

Bonsoir,

Nous, on nous demande de conserver les mots papiers des parents (manuscrits) avec leur signature. Dans ce cas, le mail ne sert à rien. En plus, je n'ai pas besoin d'être prévenu que M ou X sera absent (car je ne vais pas lire mes mails à 7 h 30) et à 8 h 30 je vais m'en apercevoir. En revanche, pour des absences longues, certaines familles me demandent le travail à faire, à récupérer... me disent à qui confier les affaires... Bref, je ne suis pas contre.

Votre IEN autorise les mots faits par mail pour justifier les absences ? Je suis étonnée. C'est très impersonnel un mail et on peut imprimer ce que l'on veut... Il n'y a pas la signature des parents. Je n'ai pas d'imprimante dans ma classe et je refuse d'imprimer tous les mails par moi même car c'est du temps supplémentaire.

Bonne soirée.

Les mails arrivent de la boite perso des parents, qui peut être trafiquée certes,  mais comme une signature peut l'être.  

Je ne crois pas que ce soit du ressort de l'IEN d'exiger des traces manuscrites pour ce genre d'information anodine (on ne parle pas d'autorisation de sortie ou de diffusion de photo par exemple). Et encore une fois les mails s'archivent,  nul besoin d'imprimer. 

Moi j'aime bien être prévenue d'une absence, par correction et parce que j'aime savoir que l'enfant est malade et non perdu sur la route s'il vient seul. Si j'attends le cahier de liaison, je devrai attendre son retour. Ce media peut faciliter la tâche aux parents qui'embauchent tôt par exemple et ne peuvent appeler l'école à son ouverture.  

Je dis ça,  je dis rien vu que'pour le moment pas sur une école fixe et donc pas mis en place de mon côté ;  mais c'est une solution qui m'intéresse quand je serai grande avec mon école à moi.... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...