Aller au contenu

Communiquer avec les parents par mail ?


myrtille3413

Messages recommandés

Tu as raison, j'aime savoir les enfants qui viennent seuls à l'école pour réagir en cas d'absence (accident sur la route...). Chez nous quand un enfant est absent, les parents doivent prévenir avant 9 h 30 sinon on les appelle (règlement intérieur). En général, ils appellent avant 9h (début école à 8 h 30) et garderie le matin dès 7 h 45. donc peu de risque chez nous (mais pas nul) qu'un enfant n'arrive pas à l'école sans que quelqu'un soit prévenu. Consultes-tu tes mails de 7 h 30 à 8 h 30 par exemple ou sur le temps de classe (moi impossible car réunions avec les parents, trajet...) ? En effet, moi je consulte mes mails en dehors du temps scolaire voilà pourquoi je ne souhaite pas être prévenue (car peur de rater l'info et d'appeler les parents pour rien).

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flore je ne sais pas comment tu fais pour avoir le mail entre l entrée en classe et la recre çar moi je n' ai pas de portable et je trouverais Space qu on l utilise en classe tout comme le fait de consulter sa boite mail en cours je n' aurais pas le temps

d où mon envie de ne pas mâcher le boulot aux parents mince c'est pas dur d'appeler à8h30 ou de faire appeler quelqu un si on ne peut pas faut pas pousser mémé dans les orties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... comme je l'ai'dit plus haut, n'étant pas à TD, je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser ce système de mail. Je trouve juste que c'est une bonne idée et perso je ne vois pas ce que ça a de plus compliqué que les autres médias, ni en quoi ça déresponsabilise les parents :). Prendre 2 minutes de son temps pour prévenir de l'absence de son enfant, c'est un minimum et le faire par mail en dehors des heures d'ouverture école au lieu du téléphone,  ça me semble être un confort supplémentaire pour les parents quand on sait le rush de certains matins. Je n'arrive pas à capter la notion d'assistanat là dedans, désolée :blush:

Du point de vue enseignant, tout dépend évidemment des situations et dispositions matérielles de chacun. Décrocher le téléphone ou écouter le répondeur le matin en plein rush de préparation, de photocopies etc. ça ne me semble pas moins chronophage que de consulter ses mails sI on a un ordi ouvert à proximité. Cette année, par exemple, l'ordi de direction étant accessible à côté de la photocopieuse, tous les enseignants (petite école de 3 !) pouvaient zieuter les mails ou internet en meme temps. Il arrive aussi qu'on n'ait pas le temps de consulter le répondeur, bah on diffère à la récré ou au midi...même chose pour les mails donc.

Bref, pas de mode d'emploi unique, chacun fait comme il le sent. Pour ma part, je ne vois que des avantages à ce qui a été présenté par les edpiennes ici, le reste étant juste une affaire d'organisation qui convient ou pas.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, heureusefamille a dit :

Tu as raison, j'aime savoir les enfants qui viennent seuls à l'école pour réagir en cas d'absence (accident sur la route...). Chez nous quand un enfant est absent, les parents doivent prévenir avant 9 h 30 sinon on les appelle (règlement intérieur). En général, ils appellent avant 9h (début école à 8 h 30) et garderie le matin dès 7 h 45. donc peu de risque chez nous (mais pas nul) qu'un enfant n'arrive pas à l'école sans que quelqu'un soit prévenu. Consultes-tu tes mails de 7 h 30 à 8 h 30 par exemple ou sur le temps de classe (moi impossible car réunions avec les parents, trajet...) ? En effet, moi je consulte mes mails en dehors du temps scolaire voilà pourquoi je ne souhaite pas être prévenue (car peur de rater l'info et d'appeler les parents pour rien).

Bonne journée.

 

Qui appelle les parents avant 9h30? Toi? ou la directrice?

Je préfère les mails pour excuser les absences, et je vais bien insister pour utiliser ce moyen de communication en priorité.

Le téléphone se trouve dans le couloir, la directrice est dans un autre bâtiment, je trouve toujours compliqué de répondre au téléphone le matin, de ne pas oublier de laisser le message à la bonne maitresse, retenir jusqu'à quand il est absent, à qui il faut donner les devoirs à rattraper... Et pour toutes les autres questions j'aime aussi la communication par mail, je les consulte très souvent, et dès que j'arrive en classe (sur mon téléphone en fait) et je peux prendre le temps de répondre quand les enfants sont partis. 

Bref c'est très personnel suivant les conditions matérielles de l'école et ses habitudes, on peut préférer un moyen ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ordinateur est dans ma classe sur mon bureau et je l'allume lorsque j'arrive à l'école. Il me faut 10 secondes pour voir les absences (car le début du mail s'affiche). J'avoue que je laisse mon mail allumé et quand je vais chercher quelque chose à mon bureau (un stylo rouge, un fichier, des étiquettes ...) j'ai mes mails sous les yeux (mais ça nous sert par exemple quand il fait très froid ou qu'il pleut trop et que notre directeur décide qu'on ne peut pas sortir, il nous adresse un mail pour nous avertir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Maoria said:

Mon ordinateur est dans ma classe sur mon bureau et je l'allume lorsque j'arrive à l'école. Il me faut 10 secondes pour voir les absences (car le début du mail s'affiche). J'avoue que je laisse mon mail allumé et quand je vais chercher quelque chose à mon bureau (un stylo rouge, un fichier, des étiquettes ...) j'ai mes mails sous les yeux (mais ça nous sert par exemple quand il fait très froid ou qu'il pleut trop et que notre directeur décide qu'on ne peut pas sortir, il nous adresse un mail pour nous avertir)

Idem sauf pour le froid ?

Dans mon école, nous devons avoir notre ordi allumé la journée car en plus des parents, on reçoit des emails de l'administration et des collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que ça nous rajoute une chose de plus à ne pas oublier de faire et moi j'en,peux plus d'avoir peur d'oublier

ça plus ça plus ça......les parents doivent s intéresser à leurs enfants ç est à eux de se bouger surtout à l heure où on remarque tous un désengagement de l'éducation à la maison les parents étant pris dans mille problèmes 

j'ai la chance d être dans une école à 7 classes donc cette tâche ne m incombe pas On a une evs qui passe et appelle les parents

je suis aussi une utilisatrice peu active du tel portable mon Nokia 3210 est en mobi carte ! 

Et je me fais un point d honneur à ne pas toucher à mes ma ils pendant les heures de classe de toute façon n étant jamais à mon bureau  j'aurais du mal 

attention ç est un point de vue je comprends tout à fait ceux qui font autrement heureusement on n'est pas tous pareils

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas moi qui appelle les parents. Nous sommes une grosse école avec décharge totale pour la direction.

Avoir l'info par mail je trouve cela bien mais à condition de ne pas nous demander de le lire instantanément.. Chaque cas est différent. Je lirai mes mails professionnels à la seconde quand on me paiera le forfait internet sur mon téléphone.

maintenant, en tant que maman, souvent on découvre la maladie de son enfant le matin en panique (même si on voyait des signes précurseurs la veille, ce n'était pas certain). Donc difficile de prévenir l'école avant les horaires d'ouverture pour moi et de toutes façons il y a un répondeur.

On peut prendre son mail académique pour communiquer avec les parents plutôt que son mail perso.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je vous fais part de mon expérience 1 an après.

Tout s est tres bien passé.J ai trouvé ça super pratique de communiquer avec les parents par mail.Ça prend 2 secondes, et plus facile / rapide que d imprimer,couper et faire coller un mot ds le cahier de liaison.

Aucun abus de la part des parents (je les avais briefes à la réunion de rentrée).

Je précise que je n utilisais pas mon mail perso mais une adresse créée pour la classe.

Je réitère cette année mais je pense passer par une plate-forme agréée EN type beneylu,juste pour se protéger en cas de mails insultants ou dérangeants de certains parents.

Je me dis, peut être à tort,qu'une plate-forme agréée EN nous apporte une protection juridique en plus.

Par contre,je n utiliserai pas beneylu pour ses autres fonctionnalités.:secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, la directrice utilise les mails pour communiquer avec l'ensemble des parents + nous avons un ENT, ainsi les parents qui veulent m'envoyer un message peuvent le faire soit dans le cahier de liaison soit via l'ENT. J'aime bien ce principe. Ça m'évite de me rouvrir une nouvelle adresse mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...