Aller au contenu

Classe de CP cherche correspondants


wenguiz

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai 26 CP à la rentrée et je cherche une classe pour correspondre. Nous sommes dans le Vaucluse, dans une petite commune située à 8 kms d'Orange. 

Je propose :

-  un courrier collectif par période pour présenter la classe, l'école, les activités réalisées, quelques photos...

-  une carte postale de la ville ou de la région

-  une carte de voeu individuelle en janvier

-  une courrier individuel en période 5 où chaque enfant se présentera brièvement

L'an passé j'avais fonctionné ainsi, plus une mascotte, qui partait chaque week-end dans une famille, était prise en photo et faisait l'objet d'un petit texte. En fin d'année, la mascotte repartait dans son école d'origine avec son dossier textes et photos.

Si vous êtes intéressé(e), merci de me contacter, on verra ensemble les modalités (avec ou sans mascottes ? fréquence des courriers ? etc ...)

 

Magali

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Magali !!

Je suis en banlieue parisienne (92) avec 21 élèves (+ 1 ou 2 enfants provenants d'UPE2A) et ton projet m'intéresse beaucoup !! Mais je ne sais pas si tu recherches une région un peu plus "intéressante" et avec plus d'élèves :p !!

Ton projet est vraiment tentant mais... possible avec des CP ?

Nous aurons également un projet environnement avec différentes collectes dans la ville : http://www.vigienature-ecole.fr/

Peut être que cela peut t'intéresser !

Jeanne-Héloïse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela m'intéresse : j'aurai une classe de 25 CP à la rentrée, dans les Bouches-du-Rhône, un village entre Aix, Marseille et Salon. La fréquence me paraît très bien. Si tu préfères plus éloigné ou plus dépaysant, je comprends :D Ou alors envisager que les enfants se rencontrent, comme une sortie commune en fin d'année (je pensais aller à Avignon ou le parc Gruss).

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeanneheloise,

oui c'est réalisable avec des CP, je l'ai fait cette année et ça a très bien fonctionné. Un courrier collectif par période est simple à gérer et en fin d'année, le courrier individuel, si les élèves sont guidés ne pose aucun souci. Par contre, je pense renoncer à la mascotte qui circule dans les familles cette année, en y réfléchissant, ça m'a pris énormément de temps de rassembler les photos...  Bref, à voir...

J'aime beaucoup ton projet environnement. Tu es inscrite pour quel projet ? Ce pourrait être sympa d'échanger avec nos classes sur nos différentes observations. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandoval,

J'aime beaucoup l'idée de la sortie commune en fin d'année.  On pourrait envisager une correspondance comme mentionnée dans mon premier message et se rencontrer en période 5. Les élèves adoreraient.  Je suis partante en tout cas :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, pardon Jeanne-Héloïse, je n'avais pas vu que tu avais répondu aussi, je devais être en train d'écrire. Un grand merci pour la découverte du projet Vigie Nature Ecole, ça a l'air chouette, je suis en pleine lecture et j'essaie de m'inscrire (non, je n'ai pas le B2I...) :happy: Echanger les observations aussi, très bonne idée !

Pour Magali, oui, la rencontre en fin d'année ça me tente bien. Je suis partant pour tout ça. La mascotte, si ça prend du temps avec les photos, autant laisser de côté (quand j'étais petit, à la maternelle, la maîtresse nous faisait passer une peluche nommée Babar, on disait "Ce soir Babar dort chez...", et en rentrant à la maison j'ai annoncé "On a fait Babar torché !"... comme quoi, ça peut être dangereux...) :lol:

J'envoie mon adresse mail par mp si c'est plus pratique.

A p'luche (enfin, pas de peluche...)

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de problème Sandoval ;) Il y aura surement d'autres propositions de correspondance !!

Je te rassure, je ne me suis pas encore inscrite sur le site non plus !! Tu l'as fait finalement ? Qu'as-tu choisi ?

Tu participes au rallye des cartes postales ? Car je pensais justement profiter de ce rallye pour échanger sur nos observations mais ... il faudrait que les 13 régions soient d'accord avec ce projet Vigie Nature Ecole... C'est peut être un peu compliqué, surtout si chacun a déjà ses projets !! ;) 

Bonne correspondance à vous deux !!

JH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wenguiz a dit :

jeanneheloise,

oui c'est réalisable avec des CP, je l'ai fait cette année et ça a très bien fonctionné. Un courrier collectif par période est simple à gérer et en fin d'année, le courrier individuel, si les élèves sont guidés ne pose aucun souci. Par contre, je pense renoncer à la mascotte qui circule dans les familles cette année, en y réfléchissant, ça m'a pris énormément de temps de rassembler les photos...  Bref, à voir...

J'aime beaucoup ton projet environnement. Tu es inscrite pour quel projet ? Ce pourrait être sympa d'échanger avec nos classes sur nos différentes observations. 

 

Wenguiz, 

c'est entendu, merci pour ton retour !! Je vais peut-être te piquer tes idées pour lancer une correspondance alors ;) à voir hihi !! 
Je comprends pour la mascotte ! Je pensais faire avec Taoki pour ma part... J'y réfléchis encore ! 

Je n'ai pas encore choisi le projet car tout me tente ahahh donc je voudrais prendre le temps de bien regarder chaque projet pour voir celui qui serait le plus intéressant !
Nous pourrions peut être profiter du rallye cartes postales pour échanger sur nos différentes observations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeanneheloise a dit :

Il n'y a pas de problème Sandoval ;) Il y aura surement d'autres propositions de correspondance !!

Je te rassure, je ne me suis pas encore inscrite sur le site non plus !! Tu l'as fait finalement ? Qu'as-tu choisi ?

Tu participes au rallye des cartes postales ? Car je pensais justement profiter de ce rallye pour échanger sur nos observations mais ... il faudrait que les 13 régions soient d'accord avec ce projet Vigie Nature Ecole... C'est peut être un peu compliqué, surtout si chacun a déjà ses projets !! ;) 

Bonne correspondance à vous deux !!

JH

Je me suis inscrit sur VNE, il faut que je contacte des collègues pour voir si on fait ensemble et ce que l'on choisit. J'aurais bien pris les fleurs dans les villes, mais matériellement c'est plus compliqué : ce serait plus sage d'observer des escargots s'il y en a, ou des vers de terre.

Tu souhaites associer le rallye cartes postales avec les observations de VNE ? Ca fait beaucoup de projets en même temps, d'autant que les cartes postales c'est prenant :D

Si tu ne trouves pas de correspondance ici, il y a d'autres sites, comme par exemple :

- Etudiants du Monde : http://www.studentsoftheworld.info/forums/forum_fr.php?Table=forumprofs

(faut choisir niveau primaire en haut, ptet plus pratique pour trouver dans tous les coins du monde ou en anglais, c'est vrai qu'avec des CP, là...)

- un nouveau tout beau : http://www.correspondance-scolaire.fr/

Bon, je retourne lire VNE. Si tu penses qu'on peut échanger des observations, préviens-moi : je n'ai pas encore compris le rendu qu'on avait avec ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeanneheloise,

correspondre avec toi m'intéresse aussi ? mais peut-être pas avec mascotte car sinon j'ai peur de ne pas pouvoir gérer deux correspondances.

En tout cas ton projet sur l'environnement est super. J'adore ce genre de projet. Je réfléchis à comment combiner tous ces projets sans que ce soit trop lourd...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année, bon avec des grands de CM2, on avait tout fait en double car on avait deux classes correspondantes, et même en triple car on gardait un(e) affiche/exposé/lettre collective dans la classe. Ca permet de travailler en 3 groupes même si un est en retard ou un peu raté.

Si ça vous dit de tenter à 3 classes (sans la mascotte !) en doublant chaque envoi, je suis partant aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...