Lolotte69003 Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Bonjour, Je viens d'être affectée dans un nouvelle école en CE2 et récupère une classe qui a une bibliothèque de classe très pauvre qui ne fait pas envie du tout (quelques documentaires des années 80, quelques livres de la bibliothèque vertes et roses, quelques autres ouvrages mais rien de bien folichon...). Bref, je récupère des livres que je compte "offrir" à ma classe, dans la bibliothèque de mon fils, chez des amis, de la famille....etc... Je n'aurai pas la bibliothèque idéale à la rentrée mais je pense pouvoir proposer aux élèves quelques ouvrages de qualité. Ces livres ne sont pas couverts, je ne me vois pas passer mon été à les couvrir, je préfère prendre du temps pour préparer mon année et puis, je n'ai pas acheté de quoi les couvrir... l'un(e) d'entre vous aurait-il(elle) une bibliothèque de classe avec des livres non couverts ? Quelle espérance de vie puis-je espérer pour mes livres ? J'ai bien pensé, en début d'année, demander aux parents de couvrir 2 ou 3 livres chacun mais je ne sais pas s'ils vont bien le prendre et si ça se fait... Vous en pensez quoi ?
kissy78 Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Je couvre les livres au fur et mesure que j'en achète parce que sinon....! Bon je suis en maternelle aussi! Lors de ta réunion de rentrée, tu peux expliquer aux familles que tu es en train de créer une bibliothèque pour leurs enfants et que les parents volontaires pour te donner un petit coup de main pour les couvrir peuvent se faire connaitre à la fin de la réunion!! Je fais souvent passer des petits messages avec une pointe d'humour! Ou sur le même principe, un petit mot dans le cahier de liaison. Je suis certaine que tu auras des volontaires! Par contre il faudrait préciser que tu fourniras le matériel ( coop?) . Et ça se trouve, des parents te proposeront même de les couvrir avec leur propre papier!
Minifourmi Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Moi, j'ai une grande bibliothèque qui me suit dans mes classes. Une amie, auteure pour la jeunesse, avait une collection phénoménale de livres, qu'elle m'a donnés. Beaucoup ne sont pas couverts. Ça fait 3 ans que je l'utilise. Les élèves en ont abîmé très peu, et pourtant elle a vécu! Faut dire, pour moi, cette bibliothèque est très importante. Je tiens beaucoup à mes livres. Mais je n'aime pas les voir dormir sur mes étagères. Du coup, je les présente en début d'année à mes élèves, en précisant que nombre des livres m'appartiennent (parmi eux, certains sont passés entre presque toutes les mains, notamment quelques mangas...), que j'y tiens, et que si ils veulent que je leur laisse accès à ces livres, ils ont tout intérêt à en prendre soin. Sinon, c'est très clair: je remballe tout! En 3 ans, j'ai eu 1 livre égaré, 1 déchiré (mais c'était un livre envoyé aux libraires avant l'édition finale, et la couverture n'était pas cartonnée: il s'est abîmé sur les étagères), et quelques-uns fragilisés que les élèves m'apportaient d'eux-mêmes pour que je les renforce. Du coup, j'ai couvert quelques livres, quand il y avait besoin.
isa12 Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 idem Je demanderai aux parents lors de la réunion de rentrée...en n'oubliant pas de les remercier ;-)
Lolotte69003 Posté(e) 14 juillet 2016 Auteur Posté(e) 14 juillet 2016 Merci pour vos réponses ! MiniFourmi, tu me rassures en me disant que garder des livres en état est possible même sans couverture. Je pense que je vais commencer comme ça. Il va falloir que je passe du temps en début d'année pour expliquer à quel point nous devons tous faire attention aux livres ! Et je pense que je vais noter mon nom à l'intérieur de tous les livres que je ramène en classe, d'une part pour les retrouver si je change de classe (je n'y avais pas pensé avant de lire MiniFourmi), d'autre part pour bien montrer aux élèves que je leur fais confiance en leur confiant mes livres. Je demanderai aux élèves de me signaler tout livre commençant à montrer des signes de faiblesse... Me reste plus qu'à continuer mon tri à la maison (mon mari est RAVI de voir partir tous ces livres...)
laurence93 Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Les consignes que je donne aux élèves : - on tourne les pages en les tenant par le coin (et pas par le milieu, pratique qui finit toujours par occasionner des déchirures ; pas en "poussant" la page avec toute la paume de la main, ce qui plie et fragilise les pages) ; - on lit un livre à deux élèves maximum ; - quand on lit un livre à deux, un seul enfant a le droit de ternir et tourner les pages (risque élevé de déchirures lorsqu'un élève tourne la page alors que l'autre a la main posée dessus) ; - lorsqu'on lit, le livre est posé à plat et pas à la verticale (on ne peut pas tourner correctement les pages lorsqu'on tient un livre à la verticale), sur une table ou des genoux, et pas par terre. Dès qu'un enfant ne respecte pas une de ces règles, il est "interdit de bibliothèque" pour la journée. Ces règles sont assez contraignante, mais mes élèves utilisent beaucoup la bibliothèque de classe et c'est le seul moyen de garder en bon état des livres aussi souvent manipulés. Du coup mes livres n'ont pas eu besoin d'être couverts : comme Minifourmi je dois parfois renforcer un livre qui est par trop fragilisé, mais globalement ma bibliothèque tient le choc, et pourtant mes livres cumulent plus de 5 ans d'usage intensif.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant