DA- Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 J'ai un petit souci car je suis super paumée au niveau du programme de la géographie, j'ai jeté un coup d'oeil sur les programmes de 2002 et sur le document d'application mais ça ne m'aide pas vraiment ... je ne sais pas trop ce que je dois ou non aborder pour mes révisions ... Je me permets de vous soumettre le plan que je compte établir en espérant que vous puissiez m'aider en me disant ce que je peux approfondir ou non ... Pitetre que je dois ajouter ou oublier des thématiques ... - Regards sur le monde Diversité culturelle et politique du monde Inégale répartition humaine avec allusion à la croissance démographique Inégalités de développement Les ensembles climatiques Le relief - Espaces européens Construction de l'UE Les paysages : montagnes et littoraux - Espaces français Le monde urbain Les réseaux de communication Les espaces en France : agricoles, industriels et touristiques Les ensembles régionaux La France à l'heure de la mondialisation
gwada Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Salut, je travaille la géo avec le Simonis (qui est vraiment très bien) Voici, le sommaire en géo, si ça peut t'aider (les grands points) Espace géographique et paysage Aménagement du territoire Zones vides et denses de la population Océans et continents, ensemble climatiques vus du point de vue humain, genres de vie Différenciation des paysages européens de l'Est à l'ouest et du Nord au sud; les utilisations par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des pleines ,des mers Observation es réseaux urbains et des réseaux de circulation européens Evocation sommaire de la création de l'Union, européenne et de son rôle Espaces et territoire de l'Union européenne Les facteurs de diversité du territoire français à travers les représentations cartographiques et paysagères Les paysages urbains les paysages ruraux et industriels appréhendés à travers l'évolution récente des paysages La france à l'heure de la mondialisation. Voilà, j'espère que cela correspond à tes attentes Gwada
DA- Posté(e) 16 septembre 2004 Auteur Posté(e) 16 septembre 2004 Pinaise que je déteste la géographie ... cryin Ca m'aide un peu oui effectivement : j'ai l'impression que j'aborde à peu près tout mais j'en suis pas encore totalement convaincue Ptit_Rubis, le post fait référence in extenso aux programmes de 2002 mais je trouve qu'ils sont super flous ... On doit par exemple aborder la population française ???? Je suis vraiment perdue ....
Ptit_Rubis Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Je ne peux pas plus t'aider que ça, désolée _bl_sh_ Je n'ai pas encore établi de programme pour cette matière (qui me parait floue aussi!)
Anwamanë Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines Mise en valeur des principaux contrastes de la planète : - zones denses et vides de population ; - océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain ; - genres de vie. Espaces européens : une diversité de paysages Différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du nord au sud ; les utilisations par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des plaines, des mers. - opposition des zones peuplées et moins peuplées Observation des réseaux urbains et des réseaux de circulation. - repérage des centres et périphéries européennes Evocation sommaire de la création de l'Union européenne, de son rôle : reconnaissance de ses espaces, de ses territoires (en relation avec l'histoire et en appui de l'éducation civique). - l'euro, son rôle; Espaces français Des paysages historiques en constante évolution : - les facteurs de diversité du territoire français (métropole, département et territoires d'outre-mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ; - les paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) en relation avec les arts visuels ; - les paysages ruraux et industriels appréhendés à travers l'évolution récente des paysages. - commerce, tourisme et loisirs à travers l'évolution récente des paysages La France, un territoire organisé à différentes échelles. Les exemples de la région ( France métro ou d'outre mer) où habitent les élèves et d'une autre région resituées dans le cadre français et européen permettent d'aborder : - le réseau urbain et les aires d'influence des grandes villes, - les axes de communication, - les petites villes et leurs "pays" - une première approche du découpage de l'espace français : la commune, le département, la région ( en rapport avec l'éducation civique) à partir d'exemple locaux. La France à l'heure de la mondialisation : Ce thème ( étroitement relié à l'histoire)sera abordé à partir de 2 constats opposés : - la tendance à l'unification ( modes de consommation et de production, contraintes politiques, circulation de l'information et production culturelle et scientifique), - l'accroissement des différences ( guerres et déplacements de population, opposition Nord-Sud, mouvements d'opposition à la globalisation...) - le poids économique, politique, culturel ou sportif de la France et sa participation aux événements mondiaux (prendre des exemples en relation avec l'actualité, la langue étudiée et l'éducation artistique). - la situation et le rôle de la francophonie ( en relation avec l'éducation civique) Voilà le programme que je me suis fait, il s'agit du programme du concours, enrichi par le programme de l'élémentaire... que j'ai mis en bleu. PS : si plus de détails sur une notion, vous savez où me trouver !
ilaria Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Affable.....si tu nous décroche pas le concours du premier coup c'est que les jurys n'auront vraiment rien compris!!!Je te souhaite tout plein de courage et de chance!!!!tu es vraiment adorable, de nous aider autant!!!!Sincèrement, je T'ADMIRE!!!!!Gros bisous et continue tu es sur la bonne voie Biz , ilaria
salazie Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 et oui elle est vraiment géniale Affable! je comprends mieux sa signature maintenant! salazie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant