Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je vais compléter une directrice en CP et je voudrai votre avis sur les domaines qu'elle souhaite me laisser.

Je n'ai pas encore lu tous les nouveaux programmes. Est ce que c'est trop pour une journée (de 5h20 - 30min de récré)?

Donc elle a prévu:

- maîtrise de la langue (je ne vois pas comment détacher ça de la lecture. Elle utilise Mini-loup mais préfère garder la lecture en entier)

- géométrie

- espace temps

- écriture copie: de phrases ou de définitions vues en vocabulaire par exemple (sans lien avec son écriture)

- musique

- poésie

- production d'écrit à partir d'images, d'une photo ou d'une oeuvre d'art

Posté(e)

A priori, je ne connais pas les contenus envisagés par la collègue mais la quantité me semble adaptée à une journée.

Pour ce qui est de la maîtrise de la langue c'est au contraire facilement détachable de la lecture dans le sens de lecture (découverte de sons je suppose) que la collègue garde et je comprends ce choix car sinon vous serez obligées de voir au jour le jour pour l’organisation. Par contre, tu peux t'appuyer sur ta production d'écrits pour ta maîtrise de la langue ou vice versa.

maîtrise de la langue 45 min

musique 30 min

géométrie 45 min

espace temps 1h

poésie 20 min

écriture / copie 30 min

production d'écrits 30 min

et il te reste encore du temps pour un peu de lecture pour exercer tes élèves même si tu en es pas en charge ou pour des rituels (si mes calculs sont bons).

Posté(e)

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait retirer:

- production d'écrit à partir d'images, d'une photo ou d'une oeuvre d'art

car c'est compliqué de faire une production écrite sur une journée, devoir attendre la semaine suivante pour finir de se corriger et copier au propre.

où alors le lier avec "maitrise de la langue comme dit ci-dessus. ;)

Pour la musique--> ça sera le seul créneau de la semaine? si oui il faudrait au moins 45min

Posté(e)

En fait oui et non !

Oui, ça parait beaucoup si on se contente de voir le nombre de matières mais moins si on regarde précisément ce que sont ces matières :

- maîtrise de la langue, en CP : c'est peu de choses : majuscule, point, masculin/féminin, singulier/pluriel, verbe, nom, sujet ?, ... donc peu de notions donc peu de "séances proprement dites qui vont durer" et plus de petits rituels pour revenir sur ces notions.  20 à 30 min max

- géométrie : si elle ne t'a pas donné la mesure avec, pareil, il n'y a pas grand chose 30 à 45 min (et pas forcément toutes les semaines)

- espace-temps : l effectivement une vraie séance 45 min

- écriture copie : max 20-30 min

- musique : vraie séance 40 min

- poésie (toutes les 2/3 semaines) : 30 min (et à elle de l'apprendre avec eux tous les jours)

- production d'écrits : 40 min que tu peux intercaler avec la poésie toutes les 3 semaines !

Donc si on calcule, ça va d'autant que toutes les 4 semaines, tu auras un mercredi matin pour "rattraper"

Posté(e)

Merci pour toutes vos remarques. Donc ça a l'air faisable en une journée.

Par contre, je n'aurai pas de mercredi pour rattraper. Ici c'est une journée de décharge pour 4 classes.

Lady Oscar, est ce que tu penses que c'est jouable de faire production d'écrit le matin et recopier la phrase l'après-midi?

Pour la musique, ce sera le seul créneau. Je pense faire 30min de chant une semaine et 30 min de chant + 15 minutes d'écoute une autre semaine.

Je pense effectivement rattacher la production d'écrit et la maîtrise de la langue. Je vais réfléchir à tout ça.

Posté(e)

Si les jours de classe ont tous la même durée, normalement ta directrice devrait aussi être déchargée un mercredi sur 4.

Posté(e)

La directrice était surprise car elle avait jusqu'à maintenant ce mercredi sur 4. Elle a contacté l'inspecteur qui lui a confirmé que ce n'était plus le cas car c'était une faveur jusqu'à maintenant mais qu'il n'y a plus assez de personnes pour assurer ces décharges..

En tout cas moi je complète une journée une personne à 77%, une journée et demi une personne à 66%, une journée cette directrice et je suis moi-même à 77% avec une journée libérée...