maudrds Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Bonjour, J'espère que cette question n'a pas été posée, j'ai regardé les autres sujets et a priori je suis la première qui bloque dessus ! Je vais avoir à partir de septembre une classe de CE1 CE2 CM1 CM2 et du coup je ne sais mais absolument pas comment faire la dictée ! Je ne peux pas me permettre de faire un créneau pour le cycle 2 et un autre pour le cycle 3 pour la dictée mais en même temps je ne peux pas donner la même dictée à tous ces niveaux J'ai cherché un peu et j'ai quelques idées : l'autodictée, la dictée à plusieurs niveaux (on rajoute des phrases à chaque niveau de classe pour que les CM2 aient la dictée entière au final). J'ai bien vu des solutions sur le site de Charivari ou Orphéecole mais je n'arrive pas à me faire aux dictées flash... Je vais certainement m'y mettre quand même mais bon si d'autres idées me sont soufflées, j'en serai très contente ! Ah oui, j'oubliais ce n'est que ma deuxième année et j'étais en maternelle pour ma T1 oO Merci !!!!
Zabou85 Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 J'ai eu ce multi niveaux 3 ans. Je faisais 2 créneaux car je trouve que c'est compliqué entre ce1 et cm. Et gérer 2 passations de dictées et 2 corrections en même temps, impossible pour moi. Pour les cycles 3, les ce2 arrêtaient avant puis cm1 puis cm2. Vu que les programmes changent tu peux peut être faire 1 créneau ce et 1 cm. A l'époque je faisais des dictées négociées.
canardi Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Bonjour, je serai dans le même cas que toi et j'ai un peu réfléchi à la question... je ferai tous les matins un créneau dictée. Soit les élèves seront en autonomie, soit ils seront avec moi. j'ai prévu 4 temps différents : dictée de mots(avec moi), révision des mots en autonomie, auto dictée en autonomie et dictée dans le cahier avec moi. pour les Ce, les listes de mots seront différentes ( plus de mots en ce2 mais également les mots des ce1) et pour la dictée, elle sera plus longue pour les ce2. je n'ai pas encore préparé pour les Cm mais je ne pense pas différencier les 2 niveaux. voila, si ça peut t'aider...
maudrds Posté(e) 16 juillet 2016 Auteur Posté(e) 16 juillet 2016 Merci pour vos réponses ! Peu de temps après avoir publié le message, j'ai lu un document sur internet qui présentait les différentes dictées et j'ai eu une idée. Dites-moi ce que vous en pensez... Je prends un texte de dictée pour CM2. Pour les CE1 je confectionne un petit texte à trous (les trous étant les mots que je leur donnerai à apprendre), les CE2 je leur donne les premières phrases et ainsi de suite jusqu'aux CM2 qui ont le texte complet (je pensais donner aux CM1 le texte entier, je verrai à la rentrée leur niveau exactement). Je me dis que pour les CE1 ça les oblige à lire et à suivre tout le texte. Je sais que dans certaines classes quand le premier niveau a terminé il peut prendre une activité autonome mais bon les enfants ça fait du bruit même s'ils restent à leur place. Enfin bon je pense que je vais tester (sauf si vous me dites que c'est nul lol). J'ai préparé ma première dictée avec ce principe et ça a l'air pas mal sur le papier ! Merci encore !!
Messages recommandés