Aller au contenu

QCM concours d'entrée IUFM


youliii

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en Licence science de l'éducation sur Lille, j'aimerais savoir comment en Mars va se dérouler le QCM d'entrée à l'iufm, en fait j'aimerais surtout avoir des renseignements sur la façon de fonctionner de Lille (ou de la région).

Comment ce passe les test d'entrée (a t-on droit à la calculatrice, comment est-on noté, combien de temps à t-on pour le faire ??)

Je voudrais également savoir quelle est la meilleure façon de s'y préparer ? J'ai acheté un bouquin sur les concours d'entrée (IUFM les test d'entrée -BELIN guide +), il y a les questions et les réponses expliquées, des rappels de cours, je voudrais savoir si c'est suffisant pour bien se préparer ?

Et pour finir j'aimerais connaitre votre avis sur ce concours, pour ceux qui l'on passé, que vous l'ayez réussi ou pas ...

Avec mes remerciements pour vos réponses.

Youliii sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux te parler des QCM pour l'entrée en PE1 pour Bordeaux (iil y a un entretien pour ceux qui sont retenus à l'issue des QCM).

J'avais moi aussi acheté un bouquin de QCM avec des rappels de cours, cela m'a permis de revoir quelques notions en français et en maths.

La calculatrice n'est pas autorisée. La correction est optique, en fonction des endroits où tu mets les croix dans la grille de réponse. C'est l'avantage des QCM, pas besoin de correcteurs, juste d'une machine optique !

Mes impressions :

- les QCM sont une épreuve de rapidité ! Sur Bordeaux, il y avait 40 questions en français et 40 questions en maths. J'ai commencé par le français, que j'ai fait en 3/4 d'heure. Ensuite les maths et je me suis retrouvée à 5 minutes de la fin, avec encore 10 questions à traiter, j'ai donc complété au hasard les 10 dernières questions de maths (en fonction du nombre de réponses attendues par question). J'ai fait ainsi car les réponses fausses ne pénalisent pas.