Aller au contenu

QCM concours d'entrée IUFM


youliii

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en Licence science de l'éducation sur Lille, j'aimerais savoir comment en Mars va se dérouler le QCM d'entrée à l'iufm, en fait j'aimerais surtout avoir des renseignements sur la façon de fonctionner de Lille (ou de la région).

Comment ce passe les test d'entrée (a t-on droit à la calculatrice, comment est-on noté, combien de temps à t-on pour le faire ??)

Je voudrais également savoir quelle est la meilleure façon de s'y préparer ? J'ai acheté un bouquin sur les concours d'entrée (IUFM les test d'entrée -BELIN guide +), il y a les questions et les réponses expliquées, des rappels de cours, je voudrais savoir si c'est suffisant pour bien se préparer ?

Et pour finir j'aimerais connaitre votre avis sur ce concours, pour ceux qui l'on passé, que vous l'ayez réussi ou pas ...

Avec mes remerciements pour vos réponses.

Youliii sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux te parler des QCM pour l'entrée en PE1 pour Bordeaux (iil y a un entretien pour ceux qui sont retenus à l'issue des QCM).

J'avais moi aussi acheté un bouquin de QCM avec des rappels de cours, cela m'a permis de revoir quelques notions en français et en maths.

La calculatrice n'est pas autorisée. La correction est optique, en fonction des endroits où tu mets les croix dans la grille de réponse. C'est l'avantage des QCM, pas besoin de correcteurs, juste d'une machine optique !

Mes impressions :

- les QCM sont une épreuve de rapidité ! Sur Bordeaux, il y avait 40 questions en français et 40 questions en maths. J'ai commencé par le français, que j'ai fait en 3/4 d'heure. Ensuite les maths et je me suis retrouvée à 5 minutes de la fin, avec encore 10 questions à traiter, j'ai donc complété au hasard les 10 dernières questions de maths (en fonction du nombre de réponses attendues par question). J'ai fait ainsi car les réponses fausses ne pénalisent pas.

- Il faut donc savoir ne pas s'attarder sur les questions, mettre au pif quand on ne sait pas et passer à la suivante.

- dans tous les cas, tu n'auras pas le temps de revenir dessus, à moins d'être plus rapide que l'éclair dans la résolution de l'ensemble de l'épreuve. Mais honnêtement, 80 questions en 2 h, ça fait 1mn30 par question en moyenne.

- il faut apprendre à sentir la réponse qui va bien, et ne pas chercher à résoudre le problème comme si tu n'avais aucune réponse. Tu as en général 4 possibilités de réponses, à toi de voir celles que tu élimines d'entrée et celles qui peuvent être justes... Je sais que j'ai perdu du temps sur des trucs comme ça, à foncer sur la résolution du problème alors que ce n'est pas forcèment nécessaire.

- le français m'a paru plus dur que les maths, surtout les questions de grammaire (nature des phrases, fonction d'un mot dans une phrase...)

Au bout du compte, j'ai été retenu, et j'ai même réussi l'entretien, je suis en PE1 cette année !!

Bon courage, mais ne commence pas à stresser dès maintenant, ce n'est qu'en mars...

Malice33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse miss, et surtout félicitation pour la réussite de ton QCM, j'aimerais bien qu'il en soit de même pour moi l'année prochaine. Le petit problème c'est que tout les IUFM ne fonctionne pas pareil, c'est pour cela que j'aurais aussi aimé avoir des avis de personnes du Nord !!

Alors tous a vos claviers les nordistes !

Merciiiiiii

Youliii sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien Dominique!

Apparement alors contrairement à Bordeaux, à Lille les réponses fausses ou absurdes sont pénalisées, de plus si on répond pas à plus d'un tiers des questions on est éliminés, et il y a aussi une note éliminatoire ... c'est dingue qu'il y est des différences comme ça entre Lille et Bordeaux ... Finalement c'est vachement plus dur quand les réponses fausses sont pénalisées et qu'en plus on est plus ou moins obligé de répondre a beaucoup de questions ... même quand on ne sait pas la réponse !!

:(

Youliii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les systèmes de QCM sont différents, mais à mon avis, quand les réponses fausses sont pénalisées, tu as aussi beaucoup moins de questions à faire en 2h (à mon avis, 20 en français et 20 en maths au lieu de 40 et 40).

Bon courage en tout cas !

Malice33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

Moi je suis d'aix-marseille et nous aussi les réponse fausses sont pénalisantes.

Pour ma part j'étais nulle en math et la meilleure façon d'arriver à te remttre à niveau du moins pour le QCM, c'ets d'en faire et beaucoup il ne faut surtout pas que tu t'arrètes.

Moi j'ai commencé en Mi-octobre et avant les vacances de noel je fesait beaucoup d'exo sur des automatismes (pas tous biensur).

En fait c'est ça qu'il faut que tu recherche c'est la rapidité, il faut que tu prennes des automatismes, là je parle pour les maths.

Pour le français c'est beaucoup plus délicat, faut revoir la grammaire, orthographe, même les règles de poèsie.

On même eu des poème à compléter avec des réponse au choix avec forcement beaucoup de truc qui y aller donc là pas de solution fallait le conniatre.

Mais dit toi un truc c'est que tout le monde est dans ton cas, personnelemnt je l'ai réussi et je ne sais toujours pas comment. Et franchement le niveau de sélection était bas j'ai était prise avec à peine 7 de moyenne si je me souvient bien et j'ai loin d'être dernière. Sachant qu'à le fin je me suis classée 556 sur 1500.

Faut que tu travailles, les annales s'est trés bon et faisant tout le temps même juste une demi heure de temps en temps.

Mais prend le cool, stresse pas trop maintenant tu auras le temps.

Et aussi travaille ta licence.

Courage. Kaki :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

un petit conseil pour le qcm: le cned ça marche trés bien!!

lors du concours commence par ta matière favorite cela te donnera ensuite plus de punch pour la suite (c'est psychologique!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que tu peux aller voir dans l'iufm de ton académie pour avoir des exemplaires d'anciens sujets.

Moi, j'avais bossé avec le Vuibert (QCM d'admission à l'iufm) et j'avais récupéré des cours du cned qui préparaient à l'entrée en 1ère année d'IUFM. En plus, j'avais emprunté des bouquins de collège (pour les maths car je suis littéraire).

Comme te l'ont dit les autres, c'est grâce à la rapidité que tu pourras te démarquer, donc il faut que tu fasses beaucoup d'anales pour prendre des automatismes..

Voila !

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie le lien vers le site de l'iufm des pays de la loire. Ce sont les sujets de la dernière session (dans cette académie on a 20 questions de français, 20 de maths et 20 de culture professionnelle)

http://www.paysdelaloire.iufm.fr/article.php3?id_article=373

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En complément, tu trouveras le QCM donné en 2003 à l'IUFM d'Alsace (sans corrigé ...) ici :

http://www.alsace.iufm.fr/web/entrer/qcm2003.pdf

Mais, encore une fois, le mieux est que tu te procures des QCM ayant été donnés à Lille car le contenu et la difficulté du QCM peut varier beaucoup d'un IUFM à l'autre (remarque : chaque IUFM fixe lui-même les conditions d'entrée en première année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai passé les test à lille est admise.

j'ai commencer à le préparer tout doucement en janvier avec le vuibert.

je ne sais pas si tu est plutot literraire ou scientifique moi j'avais du mal avec le français.j'ai donc beaucoup utilisé le besherelle pour les accord les subordonnées les temps,il ya toujours des question dessus.

j'ai commencé par mon point fort les maths.il faut savoir qu'il y a une note éliminatoire dans chaque matière donc il faut assuré un minimum dans chacune d'elle.

c'est noté sur 120 (60 pour maths et 60 pour le français) l'an dernier la note eliminatoire était 15/60.

si tu n'est pas éliminer on te demande d'envoyer des justificatif si tu as fais pion ou option prépro en deug ou satage dans une école ou BAFA.

ça te permet d'avoir des points supplémentaires.

durant l'examen tu n'a pas le droit à la calculette.

je pense qu'il faut s'entrainer le plus possible car au bout d'un moment c'est un peu la meme chose qui revient.

moi ce qui m'a aider c'est que je préparais le crpe en meme temps donc le texte je l'avez déjà croisé .

voila si tu a d'autre question n'hesite pas. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...