Aller au contenu

Un cochon d'Inde en classe


Loumaion

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Depuis quelques semaines, je réfléchis à l'idée d'avoir un cochon d'Inde en classe (CE2).

L'un(e) d'entre vous a-t-il/elle déjà tenté l'expérience ? J'ai trouvé beaucoup de témoignages pour des lapins mais pas pour un cochon d'Inde.

Je me demandais aussi dans quelle mesure la coopérative de classe pourrait m'aider à financer ce projet ? J'achèterai la cage, les gamelles et le cochon d'Inde mais par la suite, est-ce que je peux prendre sur la coop de classe pour payer le sac de nourriture ?

Enfin, je me demande aussi si je dois formuler une vraie demande d'autorisation à l'inspection ou si une simple information à mon directeur suffirait.

Merci pour vos réponses...et bonnes vacances, quand même :happy:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'ajouter une question à toutes les tiennes : on en fait quoi de la bestiole (lapin, cochon d'inde, lézard, qu'importe) pendant les vacances ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue en a un depuis des années(d'ailleurs c'est le deuxieme) .

Alors nourriture and co: elle fait un papier en début d'année, elle recoit des dons du coup je crois qu'elle est tranquille.

Vacances: soit c'est un élève qui prend la bête (mes enfants ont réclamé le pensionnaire à chaque vacances :heat:) soit c'est la collègue.

Elle fournit les carottes endives de chez elle....

 

Juste une remarque ou deux:

Il faut changer régulièrement la cage sinon beaucoup de mouches dans la classe et école , la bête couine mais ce n'est pas gênant. Caramel, le cochon d'inde, est toujours sur les photos de classe et il y a un élève nommé pour le prendre en cas d'alerte incendie. La bete se laisse caresser prendre tres facilement. Il fait vraiment parti de la classe. Mes trois enfants y sont passés donc je parle en connaissance de cause. Quand il fait beau, il va faire un tour dehors pendant récré du coup les autres enfants le voient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le materiel regarde sur leboncoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis farouchement contre ! Élever un animal de cette sorte en classe n'apporte pas d'intérêt "scientifique" (par exemple j'ai vu dans une classe un lapin à qui les eleves donnaient ... de la pâté ! Le lapin la mangeait donc les élèves en avaient déduit que le lapin est un animal omnivore). 

Je me rappelle d'un témoignage de parents qui avaient récupéré un animal d'une classe dans un état de stress incroyable, aucun soin vétérinaire de base (dents, griffes ...), le pelage complètement emmêlé ... Il sera impossible de le laisser sortir, c'est comme si on te faisais vivre dans 10 m2 avec un bruit infernal la moitié de la journée :-/ 

Bon je suis contre les zoo, et j'estime que les Marinland devraient tous fermer ! Donc bon (mais j'ai deux chattes cependant à la maison prises en refuge avant euthanasie ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, pour avoir déjà eu des cochons d'inde par le passé, je déconseille fortement ! C'est un animal très fragile et vulnérable ! Il peut mourir pour un rien.... une porte qui claque et c'est l'attaque assurée, bref, imagine la tête des enfants s'ils retrouvent le cochon d'inde mort un beau matin :dry: De plus, les cochons d'inde n'aiment pas vivre seuls, le mieux est qu'ils soient deux et de préférence deux femelles, car deux males ensemble peuvent ne pas s'entendre et se battre à mort pour des questions de domination et si pas du même sexe : tu peux avoir jusqu'à 4 ou 5 portées par an :heat:

En plus, je crois qu'il faut obtenir des certificats de vétérinaire pour pouvoir les avoir en classe, pas simple. 

Bon bref... je t'aide pas trop là .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux cochons d'inde en classe,

un mâle et une femelle. La reproduction est très complexe "en captivité"

Cela demande énormément d'entretien : la cage à changer 2 fois par semaine dont une fois avec désinfection (au vinaigre blanc pour ma part). Il faut lui couper les griffes et si tu prends un péruvien ou un rosette c'est démêlage de poils tous les jours. Évite les bains si ce n'est pas indispensable. Je pulvérise un peu d'eau sur les poils collés derrière avant de peigner c'est tout.

La cage est une récup. La coop finance l'achat de croquettes, je récupère du foin dans les champs alentour et tout le monde apporte des fruits et légumes frais chaque jour (pédoncule de carotte, fanes...) indispensables, le cochon d'inde ne synthétisant pas la vitamine c. Le plus gros budget, c'est la litière : compter 10 euros par mois par animal, juste pour ça. J'ai des parents qui m'ont offert des croquettes ou des paquets de litières comme cadeaux de fin d'années !

Ils supportent les claquements de porte et autres petits bruits de classe, toutefois, il faut les sortir tous les jours dans un coin de verdure : c'est nécessaire à leur bien-être. Mais un cochon d'inde ne cavale pas, hein. Tu le poses dans l'herbe 30 minutes par jour, il  ne bouge pas il est content.

Scientifiquement, tu peux travailler sur le cycle de vie, le régime alimentaire, la chaine alimentaire, la locomotion, le milieu de vie... je trouve ça assez riche. Les interactions avec l'animal sont assez intenses pour les élèves.

Je les emmène chez moi (sauf si un élève les demande) tous les weekend et toutes les vacances (ce qui n'est pas le cas des gerbilles qui vivent très bien en autonomie tout un weekend), le cochon d'inde est un animal social qui a besoin de compagnie.

Voici Pan et Hera

IMG_0805.jpg

IMG_0802.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Maoria a dit :

Moi je suis farouchement contre ! Élever un animal de cette sorte en classe n'apporte pas d'intérêt "scientifique" (par exemple j'ai vu dans une classe un lapin à qui les élèves donnaient ... de la pâté ! Le lapin la mangeait donc les élèves en avaient déduit que le lapin est un animal omnivore). 

Je me rappelle d'un témoignage de parents qui avaient récupéré un animal d'une classe dans un état de stress incroyable, aucun soin vétérinaire de base (dents, griffes ...), le pelage complètement emmêlé ... Il sera impossible de le laisser sortir, c'est comme si on te faisais vivre dans 10 m2 avec un bruit infernal la moitié de la journée :-/ 

Bon je suis contre les zoo, et j'estime que les Marinland devraient tous fermer ! Donc bon (mais j'ai deux chattes cependant à la maison prises en refuge avant euthanasie ...)

Tout à fait d'accord.

Le pire, c'est le pauvre poisson rouge qu'on remplace tous les 6 mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, borneo a dit :

Tout à fait d'accord.

Le pire, c'est le pauvre poisson rouge qu'on remplace tous les 6 mois.

 

J'ai aussi un aquarium en classe avec des poissons qui se portent très bien.

Je trouve que la présence d'animaux en classe est vraiment un plus pour peu qu'on respecte leurs besoins et bien-être. Ce ne sont pas des accessoires.

Ils apportent tant au niveau des enseignements scientifiques que de la citoyenneté et prise de responsabilités. Évidemment l'enseignant est responsable des animaux et doit s'assurer que tous les soins sont prodigués comme il se doit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en train de réfléchir à un poulailler nous, la ville ayant déjà des moutons à gérer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais remplaçante, j'ai débarqué dans une classe pour 5 mois où il y avait un cochon d'inde. Des ce2 cm2 qui n'en avaient rien à faire, une titulaire complètement injoignable, ça a été la galère pour moi parce qu'il était hors de question que j'emmène l'animal chez moi pendant les vacances ou que je nettoie la cage sur mon temps libre deux fois par semaine... Finalement c'est une maman adorable qui a géré l'animal à toutes les vacances, et les grands qui nettoyaient la cage (pas sure d'être dans les clous niveau responsabilité, mais j'arrivais à avoir 1 ou 2 volontaire pas semaine).

Bref, avant de se lancer dans un tel projet, pensez aux pauvres remplaçantes qui doivent gérer ensuite s'il vous plait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...