delalice Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Bonjour, je suis PES pour l'année 2016/2017 et l'école où je suis affectée utilise la méthode PICOT. Je vais avoir une classe de CE2/CM1 dans laquelle je serai 2 jours 1/2 par semaine et le reste du temps, ce sera ma collègue, PES elle aussi. La méthode PICOT parait pas mal mais comment réussir à la gérer au mieux en étant à mi-temps ? Quels conseils pourriez-vous nous donner pour qu'on réussisse à travailler avec cette méthode et surtout avec un double niveau ? Est-ce que la méthode utilisée jusqu'à maintenant est encore valable avec les nouveaux programmes ? Merci d'avance pour votre aide, je reconnais être un peu perdue dans tout ça.
Nyméria Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 A votre place, je prendrais le manuel CE2-CM1-CM2 chez Nathan (mais il faut s'assurer qu'il n'a pas été utilisé par les collègues des années précédentes pour les CM1). C'est très guidé, il "suffit" de suivre au fur et à mesure. Si la méthode pour le triple niveau est comme celle du double niveau, elle est prévue pour fonctionner sur 4 jours (mais à mon avis, ce qui est prévu le second jour est trop long pour loger sur une seule séance pour le double niveau, j'ignore si c'est idem sur le triple). Donc en somme, si vous avez cette méthode, vous pouvez la suivre et vous noter sur un cahier de liaison ou une simple feuille glissée à la page où vous en êtes l'une et l'autre, pour prendre la suite. Ce serait plus compliqué si l'une de vous n'utilisait pas la méthode, finalement.
delalice Posté(e) 18 juillet 2016 Auteur Posté(e) 18 juillet 2016 @Nyméria merci pour ta réponse. Quel peut être le problème si la méthode a été utilisée par les collègues des années précédentes pour les CM1 ? Ça risque plus de poser problème à la collègue qui récupère les CM1 de cette année en CM2, non ? Si ce qui est prévu en jour 2 est trop long, ça signifie que je vais devoir terminer la séance de ma collègue => autant travailler les prépas des jours 2 ensemble alors, histoire d'être sur la même longueur d'ondes ?
Nyméria Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Si une collègue a utilisé ce livre les années précédentes, tes élèves connaitront les textes, ce seront les mêmes exercices. Mais sur le site de Léa, la méthode triple niveau que tu pourras utiliser pour ta classe est disponible sur 3 ans, c'est à dire que tu peux faire 3 années de suite sans avoir les mêmes textes / exercices. As-tu déjà vu / lu la méthode ? Je pense qu'il n'est pas inconcevable de finir la séance de la collègue dans la mesure où tu as une partie orale avec les élèves et une autre écrite. Donc si la collègue n'a pas terminé, ce sera sur la partie exercice. rien ne t’empêche de faire ta partie orale puis ta partie exercices et de laisser ensuite les élèves finir les exercices de la veille par exemple. De mon côté, je leur donne le premier jour la fiche avec tous les exercices, donc il n'y a pas de souci au niveau "suivi". On peut facilement revenir sur le travail de la veille, ce n'est pas comme devoir trouver la bonne page d'un manuel.
delalice Posté(e) 18 juillet 2016 Auteur Posté(e) 18 juillet 2016 Je sais que les collègues utilisent cette méthode depuis plusieurs années mais je ne sais pas trop comment. Là, on sait qu'on doit jongler sur des élèves de CE2 et des CM1. J'ai commencé à regarder les documents que la directrice nous a transmis mais c'est pas super bien rangé, donc c'est compliqué de s'y retrouver. Je vais tenter de trouver un manuel pour voir concrètement la méthode. Et aussi voir avec ma binôme comment elle voit la truc, pour ne pas qu'on soit en décalage.
Nyméria Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Il n'y a pas de manuel pour la méthode picot, il n'y a qu'un livre du maitre. Tu trouveras facilement sur le net des tas de fiches et d'explications sur la méthode mais je pense que le plus important est de savoir avec quoi les CM1 ont travaillé l'année dernière pour ne pas donner la même chose. Et l'avantage avec cette méthode est que tu as bien moins à jongler justement : tu pars des mêmes textes, de la même progression, mais bien sûr il y a des ajouts pour le niveau supérieur.
delalice Posté(e) 20 juillet 2016 Auteur Posté(e) 20 juillet 2016 Effectivement, je parle de manuel mais je pensais "livre du maître". Je vais me renseigner sur ce qui a été vu l'an dernier mais de mémoire, ils ont travaillé avec le double niveau et la directrice nous a conseillé d'utiliser le triple niveau pour cette année. J'avoue que sans livre du maître sous la main et sans connaître la méthode, c'est encore très flou pour moi. Je suppose qu'avec les nouveaux programmes, un nouveau guide du maître sera disponible mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de l'acheter (j'imagine qu'on peut aussi tout trouver sur le net ou presque) ?
Nyméria Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Le guide pour le triple niveau est déjà disponible sur le site de Nathan et si on considère que pour 40 euros on a tout ce qu'il faut pour faire travailler trois niveaux de toute une classe, je pense que ce n'est pas cher payé. Pour faire court, la méthode Picot part de textes sur lesquels tu travailles à l'oral avec tes élèves en groupe classe. Ensuite viennent des travaux écrits individuels qui pour la plupart sont sur le même modèle que les exercices faits à l'oral, des collectes de phrases qui servent ensuite de base à des "synthèses" qui sont les leçons, et des évals. Sur internet, tu trouveras textes, exos, collectes, synthèses et évals, mais pas la partie orale qui est l'essence même de la méthode. Je ne pense pas qu'il soit possible de faire sans, surtout quand on ne connait pas la méthode. Je sais que c'est un investissement lorsqu'on débute, mais un tel livre a de grandes chances de pouvoir être réutilisé puisqu'il vise 3 niveaux de classe et que les programmes viennent de changer. Ou bien essaie de voir pour te le procurer dans une bibliothèque, ou d'acheter l'ancien à moindre prix, ou de te le faire prêter, en attendant la rentrée et les budgets de l'école pour le payer.
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