cartej Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Bonsoir, Ce soir je rentre de l'école et j'en ai marre........... Cela fait plus de 15 jours que je suis flic!!! J'ai un cm2 et certains me testent à fond et sont très provocateurs! J'ai de l'autorité dans le sens où ils finissent par m'écouter et certains me craignent mais ce n'est pas la majorité. Le matin nous rentrons les derniers (ils ne rentrent pas tant qu'ils ne sont pas en rang et silencieux: bref ça prend 10 mn 4 fois par jour!). En fonction du temps passé ils perdent des minutes de récré: ils s'en fichent. Aujourd'hui excédée,j'ai donné des lignes pour certains (30 fois vu la faute: je respecte les consignes)... ils s'en fichent (ils copiaient leurs lignes pendant que je faisais arts visuels avec les autres. Je les réintègre dans le groupe pour faire peinture. 2mn après ils recommencaient). Je suis excédée......... Suis-je trop exigeante? Certains ne font aucun exercice de la journée (trop pris par l'envie de jouer au rigolo!) En fait j'arrive à avoir de l'autorité mais au bout de combien de minutes de patience et d'efforts, de répétitions de consignes...Bref j'ai envie d'avancer dans les programmes et pas de faire de l'éducation civique toute la journée ... Bon ça doit bien jouer: je suis petite, je parais jeune et apparemment je serais trop sympa (mais certains n'ont quand même pas eu de récré entière depuis le début de l'année). Bref suis-je la seule? Avez-vous des solutions miracles? Demain ça ira mieux mais ce soir j'ai le moral à zéro. Caro
Cumulonimbus Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Franchement, je ne suis pas une référence en la matière ( ), mais j'ai l'impression que tu t'y prends bien ! Continue à être exigente, mets-leur la pression ! Ils n'attendent peut être que ça, que tu lâches du lest, et bien non, au contraire ! Je pense que tu vas récolter le fruit de tes efforts dans quelques semaines si vraiment tu fais comme tu le dis ! on dit souvent qu'avant la toussaint, il faut mettre tout en place et c'est vrai ! Tant pis pour le programme, pense à tout ce que tu vas gagner par la suite , c'est essentiel !!! a mon avis, les CM, ça donne l'impression de se foutre de tout, mais c'est pas si sûr que ça ! Courage !
matali Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 La situation paraît difficile... Mais je suis sûre que tu trouveras les mots et que dans quelques temps ça ira mieux... Peut-être peux-tu isoler les perturbateurs ? Peut-être que si tu ne t'occupes plus d'eux, ils réfléchiront.
Fanny59 Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 kikoo ! Ben tu t'y prends bien et tiens le coup surtout ! au début, c'est sur, on a l'impression de rien faire en classe, mais tant que tu n'auras pas installé un climat de travail, ca ne sert à rien ... Le plus dur c'est de ne pas s'épuiser ! alors tiens le coup ! et dis toi que c'est eux ou toi... et qu'il faut que ca soit toi !! j'ai eu un CM2 pendant 3 ans, et jusque le mois de janvier je les ai serré à bloc, apres la relation de confiance s'est vraiment installé, mais ne rien relaché surtout ! à partir de la toussaint tu verras deja des progres, mais dis toi que de toute manière, s'ils n'ont pas un cptmt qui te permettte de travailelr, c'est pas en cedant que ca marchera mieux... après faut aussi essayer de les motiver (c pas un chose facile, je sais, mm arts plasitques et musique, certains sont blasés, essaie de voir ce qui les motive, et apres ca marche ) voilou je sais pas si je t'ai aidé mais j'aurai essayé courage ! ca va marcher
Yzaza Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Par rapport à ce que tu décris, tu t'y prend très bien... Tu vas les avoir à l'usure!!!! Très très ferme mais juste, exigente pour pouvoir traviller comme il faut... Yzaza
Nath Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Je ne ferais que répéter ce qui a déjà été dit : surtout ne pas relâcher tes efforts maintenant sinon ils ne te prendront plus au sérieux. Mais ne pas hésiter non plus à féliciter ceux qui font des efforts/progrès au niveau comportement.
kirikou Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Tiens le coup, et ne ralache pas la pression! Certains ne font aucun exercice de la journée (trop pris par l'envie de jouer au rigolo!) Chez nous en ZEP+++ :P , dans ce cas lorsqu'ils refusent de travailler, c'est refus d'obéissance et c'est une observation (au bout de 3, c'est un avertissement); de plus l'élève qui refuse de travailler n'est plus considéré comme tel et le mitre lui retire TOUTES ses affaires, même le cartable: il ne fait plus rien jusqu'à ce qu'il change de comportement et crois moi, ils le craignent!! Je dirai comme les aures continue et ne cède pas! Bon courage
Keating Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 J'ai eu le même problème l'année dernière avec mes CM2. La seule chose qui les calmait, c'était les notes, leur rappeler qu'il y avait un dossier qui allait au collège. Sinon, je ne te conseille pas de ne plus t'occuper d'eux, j'ai fait l'erreur de laisser un moment, et ils ne s'en sont pas lassé. Au contraire, ceux qui travaillaient étaient dégoutés qu'il n'y ait pas de sanctions, et donc s'y mettaient aussi.
darthwader2 Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 tiens le coup. le temps passé à faire la police n'est jamais du temps perdu. que fait le reste de l'équipe?
Véronyka Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Ne t'en fais pas! Tu fais ce qu'il faut faire! Ils vont finir par se calmer quand ils verront que tu ne lâches pas prise... Je fais exactement la même chose que toi avec mes CM1 pour le rang et les minutes de récré (mais les miens sont pas trop durs quand même!) J'imagine que ça doit être très difficile à vivre pour toi mais je suis persuadée que cette situation sera provisoire. Dès que les élèves auront compris que rien n'y fait, ils arrêteront. Ne leur laisse pas voir que tu es à bout. Courage en tout cas!
Lolita Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Avec certains petits "caïds", tu peux essayer de convoquer les parents. même si ça ne parche pas avec TOUS, ça peut, enplus des autres conseils, en calmer quelques uns. Moi, j'ai commencé et déjà, ça commence à aller mieux avec ceux qui sont cadrés à la maison. Et puis, essaie de t'appuyer sur les autres, en montrant à ceux qui perturbent, que ça pénalise toute la classe... Bon courage
cartej Posté(e) 16 septembre 2004 Auteur Posté(e) 16 septembre 2004 Merci pour tout. Ca me remonte bien le moral. Les collègues trouvent que mes élèves manquent de respect mais comme je suis nouvellement nommée dans le département, je ne veux pas trop en parler (j'ai peur qu'ils croient que je ne me fais pas respecter et que je suis débordée alors que ce n'est pas vraiment le cas). Ils souhaitent que je leur envoie des élèves mais personne ne se propose. En fait je ne suis pas sûre que ce soit une solution en début d'année parce que pour moi c'est montrer que l'on baisse les bras. Enfin les élèves ont été isolés, changés de place 3 fois déjà mais parler à 3 mètres de distance ça ne les perturbe pas! Merci pour tout. Caro
Messages recommandés