achris20 Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Bonsoir! Auriez-vous une idée pour faire une séance de découverte sur les pronoms avec des CE ? J'ai beaucoup de mal à faire l'orl autrement que de manière traditionnelle. Merci de votre aide.
FRED RUN Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Je ne sais pas si tu parles exclusivement des pronoms personnels de conjugaison ou des pronoms dans leur ensemble mais voilà ce que je fais avec mes CE 1. Je pars de l'étude d'un album. Dans certains passages, je leur demande : 1- de me dire quel personnage désignent les mots que j'ai entourés (pronoms) 2- de repérer eux-mêmes dans un passage les différents mots qui désignent tel ou tel personnage 3- de réécrire un passage en changeant de narrateur, ce qui entraîne forcément des modifications dans la pronominalisation. 4- de faire la synthèse de l'utilisation des pronoms rencontrés pour mémoire (phase que je ne compte aborder qu'après de nombreux exercices tels que décrits précédemment) En espérant t'avoir un peu aidé
achris20 Posté(e) 16 septembre 2004 Auteur Posté(e) 16 septembre 2004 Merci beaucoup pour ton aide! c'est sympa et ça va m'aider car j'étais un peu perdue... cryin biz :P
amandinette Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 une petite question pour Fred... et les autres expérimentés de CE1... A partir de quand fais-tu cette séance sur les pronoms ? Plus général, à partir de quand commences-tu la conjugaison ? par ex, la notion de passé/présent/futur (c'est ce qu'on fait en premier non ?), quand la fais-tu ? merci !
FRED RUN Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 A partir de quand fais-tu cette séance sur les pronoms ?Plus général, à partir de quand commences-tu la conjugaison ? par ex, la notion de passé/présent/futur (c'est ce qu'on fait en premier non ?), quand la fais-tu ? Au CP (avec les mêmes élèves que cette année au CE1), j'ai travaillé à partir d'albums, les enfants ont très vite appris à l'oral et de manière informelle à repérer les différentes désignations d'un même personnage dans un récit. Je commence donc ce travail dès le début de l'année, dès que cela devient nécessaire pour bien comprendre l'album que nous lisons. Par contre, si tes élèves n'ont pas l'habitude d'entendre, de lire des textes relativement complexes,vas-y doucement. Pour ce qui est de la conjugaison, je vais sans doute de décevoir ou t'étonner mais non!!! Je ne commence par "passé/présent/futur". Je trouve cette notion très abstraite et très complexe. Bien sûr, je l'ai déjà testée mais les élèves en général n'ont pas vraiment compris et j'ai donc décidé de ne plus le faire, en tout cas en début d'année. La conjugaison proprement dite, celle qui consiste à apprendre les terminaisons des verbes et des temps, je ne l'aborde pas avant le 2ème trimestre. Par contre, je propose beaucoup de travaux de substitution qui amènent des modifications dans la phrase et nous notons avec les enfants les changements que nous remarquons. Lorsque des remarques concernant un même verbe, un même groupe de verbes, un même temps... se sont accumulées de façon significative, je prépare une séance pour formaliser ces remarques, les compléter et rédiger une synthèse. Je ne sais pas si c'est très clair , mais en tout cas pour ce qui est de l'approche "classique" de la conjugaison, je pense que d'autres que moi seront plus à même de te répondre. _bl_sh_
amandinette Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 merci Fred ! c'est très clair comme réponse ... pourrais-tu me donner un exemple d'exercice de substitution que tu fais au début ? En fait la substitution est déja faite et les enfants observent le changement ? c'est du genre: je parle tu parles tiens on remarque qu'il y a un "s" ! c'est ça ? merci !
FRED RUN Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 En fait les jeux de substitution sont surtout proposés à l'oral collectivement. J'écris au tableau une phrase, un texte extrait de l'album étudié par exemple et je demande de changer quelque chose: Et si le personnage parlait d'un de ses amis au lieu de parler de lui? (je...il) Et si à la place du mot hier, on mettait le mot demain? (passé...futur) Et si cette aventure était arrivée à deux enfants au lieu d'un seul? (singulier...pluriel) Et si c'était une panthère au lieu d'un tigre? (masculin...féminin) Les enfants proposent le nouveau texte en me le dictant. Puis nous observons les différences et les notons sur une affiche. Voilà, j'espère que ça t'éclaire un peu!
amandinette Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 super ! tu m'éclaires même encore plus que tu ne crois !! merci !!! amandinette
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant