Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voila j'arrive dans une petite école (1 classe) qui fait partie d'un RPI.

la commune gère le bâtiment mais le reste est géré par un groupement de communes. Du coup l'un et l'autre se revoie la balle lorsque je demande :

- je n'ai pas de timbres pour envoyer le courrier, qui doit me les fournir ?

-je 'ai pas de frigo sur place dons pas de poches de glace en cas de bobos.

-je 'ai rien de mis à disposition pour déjeuner le midi. Pas de frigo, pas de microondes. La collègue avant moi avait acheter son propre microondes. Je refuse.

-ma trousse de pharmacie est bien peu garnie, je n'ai même pas de pansements, qui doit me fournir ?

-et enfin , une autre question concernant ma formation direçteurs. J'ai passé la liste d'aptitude cette année, hé n'ai pas eu un vrai poste de direction au mouvement mais celais-ci de charge d'école. Vais-je tout de même bénéficier de la formation cette année ?

Merci d 'avançe a çeux qui pourront m'aider.

Posté(e)

bonjour

alors pour la formation de directeurs, il me semble de que non. Chargé d'école ce n'est pas la même chose que directeur (dans les textes) donc pas de formation. De plus, je ne sais pas ce qu'il en est dans ton département, mais dans le mien la liste d'aptitude n'est valable que 3 ans, si au bout de 3 ans tu n'as pas occupé un pote de direction tu devras repasser l'entretien pour la liste.

Ensuite en ce qui concerne les attributions entre la commune et le groupement de communes, si je comprends bien la mairie gère le bâtiment mais c'est le regroupement de communes qui gère le budget? si c'est ça toutes demandes vont à la communauté de communes.

Et puis si tu n'obtiens rien je te conseille mail à la commune / regroupement de communes et IEN (en copie visible) pour notamment le frigo (poches de glace) et la pharmacie et les timbres

Pour le micro-ondes, je ne sais pas trop par contre 

Posté(e)

Mêmes réponses que Pimouss25 ;)

Pour la liste d'aptitude , je confirme que c'est différent directeur et chargé d'école , j'ai fait 4 ans de classe unique et ai dû passer l'entretien pour la liste d'aptitude...

Pour la formation de directeurs ça peut dépendre des départements et/ ou des places restantes. Je ne l'ai jamais eu en 4 ans, la collègue arrivée après moi l'a eue dès la rentrée...

Pareil pour le micro ondes, aucune idée , je ne suis pas sûre que ce soit obligatoire. J'en ai eu acheté un aussi une année où il n'y avait rien dans l'école...

Posté(e)

Mes réponses dans le corps de ton message.

Il y a 5 heures, barcel78 a dit :

Bonjour,

voila j'arrive dans une petite école (1 classe) qui fait partie d'un RPI.

la commune gère le bâtiment mais le reste est géré par un groupement de communes. Du coup l'un et l'autre se revoie la balle lorsque je demande :

- je n'ai pas de timbres pour envoyer le courrier, qui doit me les fournir ? l'EPCI ( établissement public de coopération intercommunale )

-je 'ai pas de frigo sur place dons pas de poches de glace en cas de bobos. l'EPCI ( établissement public de coopération intercommunale )

-je 'ai rien de mis à disposition pour déjeuner le midi. Pas de frigo, pas de microondes. La collègue avant moi avait acheter son propre microondes. Je refuse. Aucune obligation de la part de l'ECPI de fournir ces équipements.

-ma trousse de pharmacie est bien peu garnie, je n'ai même pas de pansements, qui doit me fournir ? l'EPCI ( établissement public de coopération intercommunale )

-et enfin , une autre question concernant ma formation direçteurs. J'ai passé la liste d'aptitude cette année, hé n'ai pas eu un vrai poste de direction au mouvement mais celais-ci de charge d'école. Vais-je tout de même bénéficier de la formation cette année ? Non (décret 89-122 dit décret de l'ours, article 5), la formation initiale est prévue pour les directeurs d'école de deux classes et plus. C'est pourquoi je propose une formation avec mon organisation syndicale pour ces directeurs chargés d'écoles comme pour les directeur faisant fonction.

Merci d 'avançe a çeux qui pourront m'aider.

Posté(e)

Merci à vous pour ces réponses. 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Et lorsque l'école n'appartient pas à un RPI?...

Posté(e)

Dans mon regroupement frigo et micro ondes c est chaque mairie qui achete selon son bon  vouloir.

Chacune des 3 ecoles a 1 frigo.

2 ont un micro ondes

1 a une senseo

Le frigo pouvant etre utile aux enfants il est pour moi normal que la mairie le finance.

Le micro ondes etant pour le confort de l enseignante .....

Pour les timbres je n en ai pas.je laisse le courrier sur mon bureau .le femme de menage le donne a la secretaire de mairie qui l envoie.

Posté(e)

Alors c'est la mairie de la commune de ton école qui est référente.

Je ne pense pas que le manque de timbres fasse réagir, ni l'absence de frigo.....

Mais dans le cadre du PPMS il va falloir que ta classe soit équipée de la mallette de secours. Si malgré ton mail de début d'année ta mairie ou ton EPCI ne t'en fournit pas, tu refais ta demande lors du premier CE en veillant à ce que cette demande pressante soit notée dans le PV du CE. Et moi, comme je suis diabolique (ou expérimentée...) je joindrais à ce PV une copie écrite de ton mail de demande.

Une fois le PV envoyé à ton IEN, j'attirerais l'attention de celui-ci ou celle ci sur cette demande....

Posté(e)

Je complète ce post sur les questions diverses en rpi :

pour une école à 2 classes, comment ca se passe si une de nosu est absente ?

Il y a un directeur du rpi qui assiste aux réunions de directeurs ou bien c'est chaque directeur de site du rpi ? 

Posté(e)

Si les deux classes ne sont pas sur le même site, vous devriez être prioritaires pour avoir un remplaçant. Dans mon académie, en tout cas, plus l'école est petite, plus on a  de chances d'avoir un remplaçant. Si ce n'est pas sur le même site, c'est compliqué, car le remplaçant est rarement là à l'heure où débute la classe.

Dans notre académie toujours, j'ai été une année faisant fonction : on a eu une formation de deux jours à la rentrée, contre deux semaines pour les autres directeurs. Mais il arrive aussi qu'il y ait des formations prévues et qu'elles soient annulées à la dernière minute faute de remplaçants. Ça m'est arrivé en juin : je devais avoir trois semaines de formation, et finalement, elle a été réduite a une semaine.

Posté(e)
Il y a 3 heures, shiva a dit :

Si les deux classes ne sont pas sur le même site, vous devriez être prioritaires pour avoir un remplaçant. Dans mon académie, en tout cas, plus l'école est petite, plus on a  de chances d'avoir un remplaçant. Si ce n'est pas sur le même site, c'est compliqué, car le remplaçant est rarement là à l'heure où débute la classe.

Dans notre académie toujours, j'ai été une année faisant fonction : on a eu une formation de deux jours à la rentrée, contre deux semaines pour les autres directeurs. Mais il arrive aussi qu'il y ait des formations prévues et qu'elles soient annulées à la dernière minute faute de remplaçants. Ça m'est arrivé en juin : je devais avoir trois semaines de formation, et finalement, elle a été réduite a une semaine.

Chez nous les RPI ne sont pas prioritaires du tout. Ce choix dépend de ton IA voire du gestionnaire des personnels (si, si il y en a un !). Par exemple chez moi les absences pour formation sont remplacées automatiquement et passent devant les maladies et les congés maternité en terme de priorité.