Aller au contenu

adaptation Cap maths CM1 / CM2 nouveaux programmes


Philomène17

Messages recommandés

Bonjour à tous:!

Je bosse dur sur mes progressions / programmations pour l'année prochaine (enfin, j'essaie... mais j'ai l'impression de faire que brasser de l'air!:idontno:)

Je vais utiliser les Cap Maths édition 2010 pour ma classe de CM1/CM2, mais je ne parviens pas à construire mes progressions, je suis complètement embrouillée dans les compétences des nouveaux programmes et je me demande comment faire pour construire une progression suivant les programmes de 2016 en utilisant les anciens programmes.

Je suis inspectable l'année prochaine, donc je fais attention...

Comme aucun modèle de livret scolaire avec compétences est sorti, j'ai peur de bidouiller une progression qu'il me faudra rebidouiller à la rentrée car ils auront sorti les livrets avec compétences pour chaque niveau par exemple... Comme pour l'instant ce qui est sorti n'est pas franchement bluffant en terme d'aide apportée aux enseignants... :dry:

Comme je ne compte pas passer mon été là dessus, si quelqu'un possède la moindre petite info ou exemple de progression CAP Maths, je suis preneuse!

Merci d'avance! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dans l'étude de la langue pour le moment mais je vais me pencher bientôt sur les maths. Comme toi ce sera des CM1/CM2. Et j'utiliserai Cap Maths. Je vais travailler en atelier ( recherche/réinvestissement/jeux maths) avec rotation toutes les 20 min ( 10 CM1/7CM2/7CM2). Je n'ai pas encore bien analysé les changements dans les nouveaux programmes mais dès que je m'y mets je te fais signe ( probablement début août). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Philomène17 a dit :

Comme aucun modèle de livret scolaire avec compétences est sorti, j'ai peur de bidouiller une progression qu'il me faudra rebidouiller à la rentrée car ils auront sorti les livrets avec compétences pour chaque niveau par exemple... Comme pour l'instant ce qui est sorti n'est pas franchement bluffant en terme d'aide apportée aux enseignants... :dry:

 

 

Je parie que non... A la rentrée, je pense qu'ils n'auront rien sorti du tout.

 

Je viens de passer pas mal de temps sur les nouveaux programmes du cycle 2. Je les ai téléchargés en format openoffice et j'ai retiré tout le bla bla pour ne garder que la liste des compétences. Eh bien ça n'aide pas du tout, car même les compétences sont du bla bla, du coup on ne sait absolument pas ce qui est au programme.

Un exemple, en maths :

Compétences travaillées

Chercher

  • S’engager dans une démarche de résolution de problèmes en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses, si besoin avec l’accompagnement du professeur après un temps de recherche autonome.

  • Tester, essayer plusieurs pistes proposées par soi-même, les autres élèves ou le professeur.

Modéliser

  • Utiliser des outils mathématiques pour résoudre des problèmes concrets, notamment des problèmes portant sur des grandeurs et leurs mesures.

  • Réaliser que certains problèmes relèvent de situations additives, d’autres de situations multiplicatives, de partages ou de groupements.

  • Reconnaître des formes dans des objets réels et les reproduire géométriquement.

Représenter

  • Appréhender différents systèmes de représentations (dessins, schémas, arbres de calcul, etc.).

  • Utiliser des nombres pour représenter des quantités ou des grandeurs.

  • Utiliser diverses représentations de solides et de situations spatiales.

Raisonner

  • Anticiper le résultat d’une manipulation, d’un calcul, ou d’une mesure.

  • Raisonner sur des figures pour les reproduire avec des instruments.

  • Tenir compte d’éléments divers (arguments d’autrui, résultats d’une expérience, sources internes ou externes à la classe, etc.) pour modifier son jugement.

  • Prendre progressivement conscience de la nécessité et de l’intérêt de justifier ce que l’on affirme.

Calculer

  • Calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu.

  • Contrôler la vraisemblance de ses résultats.

Communiquer

  • Utiliser l’oral et l’écrit, le langage naturel puis quelques représentations et quelques symboles pour expliciter des démarches, argumenter des raisonnements.

 

Tu arrives à en déduire ce qui est au programme, en restant bêtement terre à terre ? Addition, soustraction, multiplication, tableaux, graphiques, nombres jusqu'à ..., symétrie, quadrillages, litres, mètres, minutes ?

Bah, je pense que les gens qui ont pondu ces programmes n'ont jamais mis les pieds dans une classe. Pour ma part, je garde ma programmation de l'an dernier, en changeant les dates. Bien malin l'inspecteur qui me dira qu'elle n'est pas conforme aux nouveaux programmes. :ninja:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais peut-être garder la programmation 2015 de Cap Maths, mais je n'osais pas, tu m’insuffles un petit élan de rébellion que je tentais de contenir... ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap maths est une bonne méthode, si j'étais toi je ferais comme en 2015, en retirant les deux ou trois points que les nouveaux programmes ont abandonnés.

Tu ne vas tout de même pas faire des progressions ab ninilo ?

Si l'inspecteur te demande pourquoi tu travailles avec des livres "anciens", rappelle-lui le volet développement durable des nouveaux programmes.

 

Pour ma part j'ai un manuel dans ma classe, acheté en deux fois. Il est hors de question que je rachète des bouquins sous prétexte que les programmes ont changé. Ce serait un gâchis scandaleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr! Je pense faire ainsi, en effet, et puis tout le monde semble dans le flou, inspecteurs, CPC, enseignants... =/ Et comme toi, pas de budget cette année de toute façon pour les manuels...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philomène17 pour le lien!

Je remonte le post, ça peut servir à d'autres! (il serait peut-être retrouvé plus facilement dans la partie maths du forum, si un modo passe par là... ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...