Aller au contenu

Accident pendant le temps scolaire


yacloterus

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais connaître quelle est la procédure en cas d'accident scolaire ? En effet, j'ai remarqué que de nombreux collègues ne savent pas clairement quoi faire en cas d'accident... Par exemple : quand appeler les pompiers ? Faut-il partir avec les pompiers ? Faut-il l'accord du directeur ? etc.

Je pense pour ma part que la procédure est la suivante, mais on ne me l'a jamais dit clairement alors merci de me corriger si je me trompe :
- premiers secours, juger de la gravité de la blessure

si pas grave : soigner + mot aux parents

si grave :

- appeler les pompiers ou le SAMU ? lequel ? faut-il avertir le directeur ? demander son avis ?
- appeler la famille (si un parent peut venir, il part avec les pompiers, mais si les parents sont injoignables, que faire ?)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là aussi tu aurais pu faire une recherche par toi même...  autonomie "En Cours d'Acquisition"

Il y a 4 heures, yacloterus a dit :

Bonjour,

J'aimerais connaître quelle est la procédure en cas d'accident scolaire ? En effet, j'ai remarqué que de nombreux collègues ne savent pas clairement quoi faire en cas d'accident... Par exemple : quand appeler les pompiers ? Faut-il partir avec les pompiers ? Faut-il l'accord du directeur ? etc.

Je pense pour ma part que la procédure est la suivante, mais on ne me l'a jamais dit clairement alors merci de me corriger si je me trompe :
- premiers secours, juger de la gravité de la blessure

oui

si pas grave : soigner + mot aux parents

oui

si grave : ou si doute

- appeler les pompiers ou le SAMU ? lequel ? ça dépend des endroits, il n'y a pas de SAMU partout

faut-il avertir le directeur ? c'est le minimum qu'un directeur sache ce qui se passe dans son école, drôle de question

demander son avis ? si on n'est pas sûr de soi, pourquoi pas, voire l'avis de personne ayant le brevet de secouriste le cas échéant
- appeler la famille (si un parent peut venir, il part avec les pompiers, mais si les parents sont injoignables, que faire ?) en théorie, un enfant peut partir seul avec les pompiers, mais, même si pas tout à fait dans les clous j'ai toujours confier les élèves restants à mes collègues pour accompagner l'enfant, très rares et anciens cas heureusement, mais pas de souci pour que le gamin parte seul, il est en de bonnes mains. Donner fiche de renseignements aux pompiers pour qu'ils puissent contacter, si on n'y arrive pas, la famille (de l'intérêt d'avoir ses fiches en double : une dans la classe, une dans le bureau de direction, près du téléphone)

Merci d'avance !

de rien ;)  Textes de référence : http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/default.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Protocole dans mon académie: SAMU, on est clairement en faute si on appelle les pompiers.

On n'accompagne pas le blessé: on est plus utile avec sa classe qu'avec cet enfant déjà bien entouré. Quand les secours arrivent, on est vite évincé. (consigne très ferme de mon IEN)

Récemment j'ai même vu le médecin du SAMU interdire à la grand-mère de mon élève d'entrer dans l'ambulance.

Tes questions m'inquiètent: es-tu titulaire ou bien aspirant PE???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la formation des premiers secours (formation continue) on nous a dit d'appeler le 15 mais le protocole des écoles de moins coin veut que l'on appelle seulement les pompiers. De toutes façons en cas de doute, il suffit de faire le 112 numéro unique et plus d'erreurs possibles !

Je trouve choquant que l'on interdise à la grand-mère, aux parents de ne pas entrer dans le véhicule... Moi j'ai accompagné mon fiston dans le camion de pompiers pour une double fracture. Certes il peut y avoir des exceptions (parents séparés, gravité de l'intervention...). Nous on n'a jamais laissé partir un enfant seul avec les pompiers !

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En tant que femme de pompiers, je peux vous dire que les pompiers ne peuvent pas emmener un enfant s'il n'est pas accompagné. A moins que ce soit des règles départemental la aussi... 

C'est arrivé a la crèche de mon enfant les parents ne pouvaient pas venir assez rapidement c'est le directeur qui est monte dans le camion avec l'enfant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour un accident dans l'école de ma fille, les pompiers ont au contraire refusé que la maîtresse accompagne comme elle le voulait. Ça a même pas mal discuté car elle insistait pour ne pas que la petite parte seule, et le pompier s'est un peu faché et l'a envoyé "bouler" en lui disant que maintenant c'est LUI qui était responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, garba a dit :

Et bien pour un accident dans l'école de ma fille, les pompiers ont au contraire refusé que la maîtresse accompagne comme elle le voulait. Ça a même pas mal discuté car elle insistait pour ne pas que la petite parte seule, et le pompier s'est un peu faché et l'a envoyé "bouler" en lui disant que maintenant c'est LUI qui était responsable.

ça c'est ce qu'il dit... Mais j'ai franchement l'impression que les règles vont et viennent en fonction des circonscriptions et des inspecteurs. J'ai franchement l'impression qu'on peut dans un cas comme dans l'autre nous remettre tout sur le dos si on tombe sur quelqu'un qui veut nous faire "chier". Encore une fois, les règles ne sont jamais bien claires. En tout cas, si l'on peut affirmer quelque chose c'est de toujours appeler le 15 ou le 112 parce que l'appel est enregistré et qu'il peut servir de preuve ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2016 à 18:31, Moustache a dit :

faut-il avertir le directeur ? c'est le minimum qu'un directeur sache ce qui se passe dans son école, drôle de question

Je pense que le sens de la question c'était plutot dans quel ordre faut-il agir? 1. Appeler le directeur et lui demander d'appeler les pompiers ou le SAMU ou 2. Appeler les pompier puis prévenir le directeur. 

 

Dans une de ses questions, yacloterus demandait s'il fallait plutot appeler les pompiers ou le SAMU et donc demander l'avis du directeur sur qui faut-il appeler. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...