Aller au contenu

Je mémorise et je sais écrire des mots CM1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Cette année après avoir été conquise par "faire de la grammaire" en CM1, je me lance dans "je mémorise et j'écris les mots en CM1.

COmment organisez-vous vos cahiers/classeurs?

Pour ma part:

- un classe de leçons  avec les parties : grammaire / orthographe / conjugaison/ vocabulaire / liste de mots à apprendre

- Un cahier avec les textes de grammaires et les transpositions

- un cahier d'exercices pour les exercices PICOT (grammaire et orthographe)

Par contre je ne sais pas où mettre les textes d'orthographe?

Les dictées, selon le guide, doivent être mises dans un cahier spécial de dictées, pour ma part c'est dans un cahier d'évaluations mais du coup j'hésite, comment avez-vous fait?

Comment vous organisez-vous?

Merci beaucoup:)

Boudatibet

Posté(e)

Tu peux envoyer un mail directement à Madame Picot sur le Léa/nathan, elle répond très vite :)

Posté(e)

Bonjour,

@vansquale : je pense que je vais essayer le niveau ce2 avec mes ce2-cm1.

Il faut déjà que j'arrive à acquérir l'ouvrage. Sur amazon, il est expédié sous 5 à 7 semaines https://www.amazon.fr/Je-mémorise-sais-écrire-mots/dp/2866333845/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1469458188&sr=1-1&keywords=Je+mémorise+et+je+sais+écrire+des+mots+%3A+Livre+du+maître+et+cahier+de+l'élève

Je le vois disponible à la fnac http://livre.fnac.com/a3693406/Collectif-Je-memorise-et-je-sais-ecrire-des-mots-CE2

mais la 1ere de couverture n'est pas la même... Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agit de la même référence SVP?

Merci!

Posté(e)

L'année prochaine, je compte tenter le classeur. J'aurai une partie pour :

- exercices de Fr et M, donc les textes et exercices de grammaire. Dès qu'une fiche grammaire (fiche exo + feuille sur laquelle ils sont faits) sera finie, elle sera mise dans une panière. Au bout d'un certain temps, agrafage, signatures des parents (comme un cahier du jour fini) et archivage.

- leçon fr : il y aura les leçons, les synthèses et les collectes. Pour ce qui concerne l'orthographe, je me fais des fiches qui comportent sur un recto verso le texte de base, le tableau des graphèmes, la liste à apprendre et les exos. Mais je m'insipire de la méthode picot car je fais ma propre liste et je veux continuer à partir d'un texte et d'un phonème toute l'année, pas jusqu'en janvier seulement. Et je veux aussi pouvoir mener ça en classe entière.

- leçon M

- HG

- SC

- littérature

Mais en dehors de la partie leçon FR et M, le reste ne fait que passer dans ce classeur. La litté sera archivée dans un cahier classeur qui reste en classe, et HGSC l'est dans les classeurs de cycle.

J'ai surtout voulu tenter de ne pas multiplier les supports au quotidien et faire en sorte que les synthèses puissent être intercalées avec les leçons, or dans un cahier ça faisait trop.