audrey62710 Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Bonjour, L'an prochain, j'aurai un CE1/CE2. Pourriez-vous me dire ce qu'il en est des évaluations diagnostiques CE2 réalisées en septembre dernier ? Merci pour votre réponse
Freddd Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 J'ai lu dans la circulaire de rentrée qu'elle était maintenue (de mémoire). Après vérification : Comme l'an dernier, une évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est organisée au début de la classe de CE2. Elle permet aux équipes pédagogiques d'identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant.
audita Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Si je peux me permettre c'est du grand n'importe quoi (et je suis sûre de ne pas être la seule à penser ça)... Alors on nous et se prend la tête avec ces nouveaux programmes et le fait que le CE2 soit désormais la dernière année du cycle 2 et ils maintiennent cette "injonction". Logiquement s'il y avait une évaluation à faire pour moi ce serait à la fin de l'année afin de valider les compétences du cycle et demander une éval diagnostique dans tous les niveaux du CP au CM2 !! J'avais résisté l'année dernière, pas donné l'info aux familles, inspectée et aucune réflexion donc ??
audrey62710 Posté(e) 22 juillet 2016 Auteur Posté(e) 22 juillet 2016 Je suis d'accord sur le grand n'importe quoi. Surtout quand j'ai vu avec ma collègue qui avait les CE2 que pas mal d'exercices provenaient des évaluations nationales CE1 que j'avais décidé de faire passer en juin...pfffffffff
Gisèler Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 PES en CE2 à la rentrée prochaine, je suis évidemment preneuse de vos expériences sur ces évaluations diagnostiques préconisées en début d'année …Qui d'entre vous les a réalisées et quel bilan en faites vous ? Merci d'avance..
Freddd Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Nous les avons préparées l'an dernier avec un parti pris : à la manière de Charivari, ne garder que ce qui doit être acquis en fin de CE1. Ce qui a simplifié énormément la quantité d'exercices. Au final, pas de grandes surprises : les bons élèves étaient bons et les faibles toujours faibles. Après, fallait-il les passer ou pas, je ne me pose pas la question, on nous demande de les passer je les passe : point barre.
sorsha Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 C'est vrai que l'an dernier c'était vraiment du n'importe quoi. De mémoire, dans ma circo, on a eu ces évaluations que 3 ou 4 semaines après la rentrée autant vous dire que ça faisait longtemps qu'on avait fait les nôtres ! La consigne était "faire passer des évaluations diagnostiques" on pouvait s'inspirer de celles fournies pas l'inspection mais ce n'était pas obligatoire, on pouvait faire ce qu'on voulait, du moment qu'il y en avait !
letsgo89 Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 L'année dernière j'avais un 1/4 temps en CE2 et 1 autre en CE1/Ce2 et on avait décidé de les faire passer, en sélectionnant certains items du livret "de base". C'est sur que tu n'as pas de grosses surprises si tu connais les élèves, que tu discutes avec les collègues du niveau précédent... mais ça permet de se baser sur du concret pour des groupes de niveaux, des ateliers ou des révisions. Cette année je récupère un CE2 à temps plein dans une nouvelle école et j'ai prévu de les faire passer, ça me permettra d'apprendre à connaitre mes élèves. Par contre, j'ai allégé le "livret allégé" proposé (http://eduscol.education.fr/pid33060/banqu-outils-pour-l-evaluation.html , tout en bas) pour que ça ne "bouffe" pas tout mon EduT.
aurel18 Posté(e) 25 juillet 2016 Posté(e) 25 juillet 2016 Le 24/07/2016 à 18:40, letsgo89 a dit : Par contre, j'ai allégé le "livret allégé" proposé (http://eduscol.education.fr/pid33060/banqu-outils-pour-l-evaluation.html , tout en bas) pour que ça ne "bouffe" pas tout mon EduT. Ah mais je n'avais jamais vu la version allégé ! Super !!! ça sera déjà mieux que la cinquantaine de pages que j'ai faite l'année dernière !!!
sub13 Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 Bonjour J'ai trouvé ces évaluations plus simples et suffisantes selon moi. Evaluations ce2-cm1-cm2 bonnes vacances 1
letsgo89 Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 Celles d'Eduscol sont en doc, donc plus facilement modifiables ; mais celles de monécole sont plus compactes (moins de photocop!) C'est bien d'avoir le choix!
Messages recommandés