mathilde123 Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 bonjour, Voilà quelques années que je viens pour lire les conseils, les discussions qui m'ont permis à de nombreuses reprises de trouver des réponses à mes questions. Me voilà, PES désormais après 8 années de bons et loyaux services en tant que suppléance. J'ai été affecté dans une classe de ce2-cm1-cm2, 26 élèves.Etant dans l'enseignement privé, j'ai du temps de culture chrétienne (environ 45 min hebdo), j'utilise également l'outil PIDAPI, le journal des apprentissages. Tous les jours en début d'après midi j'ai 45 min durant lesquels mes ce2 sont en décloisonnements. Du coup 3 fois par semaine je fais atelier ROLL avec mes cm et anglais le vendredi... autre décloisonnement obligatoire le vendredi de 15h15 à 16h ateliers (lecture/bibliothèque/théâtre) décloisonnement commun à tous les cycles. je n'arrive pas à faire rentrer le volume horaire exigé dans les nouveaux programmes surtout en EPS ... je n'ai réussi qu'à y mettre 1h30...
mathilde123 Posté(e) 21 juillet 2016 Auteur Posté(e) 21 juillet 2016 Tout avis constructif sera apprécié... merci et merci pour votre indulgence grand première pour moi (forum + emploi du temps pour MA classe) EMPLOI DU TEMPS EBAUCHE.odt
SepH Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Normalement, tes 45 mn de culture chrétienne ne doivent pas de poser souci dans ta répartition horaire, vu que (normalement) pour les élèves c'est 24h + 1h de "caté". As-tu pensé à "retirer" sur les différents domaines tes 2 heures de récré ? Pour le reste, tu peux jouer sur la transversalité : je ne suis pas sûre de voir apparaître 9h de français (j'ai retiré 1 heure de récré) dans mon emploi du temps, mais c'est justifié par les lectures documentaires que je ferai en QLM. Par exemple.
tiniouu Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Bienvenue dans la vie de tout enseignant en début d'année/vacances d'été, Mathilde!! On en est tous là....On retire les récrés sur toutes les matières au pro rata, sur les matière qu'on n'aime pas (), on privilégie français et maths???? That is the question pour tout le monde... Et ensuite, quand tu ouvres le moindre manuel et que tu te rends compte qu'ils n'ont même pas conscience qu'on a effectivement moins de temps qu'écrit sur les programmes...et bien...C'est la suite de la prise de tête!!!! (cpette, 45 mn de religion incluse dans les 24h......Chez nous, on prend...sur les récrés...)
SepH Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Il y a 10 heures, cpette a dit : Bienvenue dans la vie de tout enseignant en début d'année/vacances d'été, Mathilde!! On en est tous là....On retire les récrés sur toutes les matières au pro rata, sur les matières qu'on n'aime pas (), on privilégie français et maths???? That is the question pour tout le monde... Et ensuite, quand tu ouvres le moindre manuel et que tu te rends compte qu'ils n'ont même pas conscience qu'on a effectivement moins de temps qu'écrit sur les programmes...et bien...C'est la suite de la prise de tête!!!! (cpette, 45 mn de religion incluse dans les 24h......Chez nous, on prend...sur les récrés...) Ce qui est légal chez toi mais n'est pas légal dans l'enseignement privé sous contrat. Va comprendre Charles :-P Citation On en est tous là....On retire les récrés sur toutes les matières au pro rata, sur les matières qu'on n'aime pas (), on privilégie français et maths???? Bon, OK, j'aurais dû répondre : sur le papier, on déduit les récrés au prorata ; dans la classe : advienne que pourra !
tiniouu Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Avec un "s" à matière!!!! Oui, j'ai appris ça récemment, je trouve ça complètement fou!!!! Dans le privé, ils ont 24h + religion, et nous, on a 24h DONT la religion!!!
machicoulis Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 En Alsace-Moselle, il y a 50 minutes de religion incluses dans les 24h dans le public. Tous les ans, je rêve de ce que je pourrais faire de ces 50 minutes!!!!
SepH Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Il y a 1 heure, cpette a dit : Avec un "s" à matière!!!! (Ni vu ni connu, je viens de le remettre dans ce que j'ai cité - j'avais même pas fait attention -)
tiniouu Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Merci Diddle! Mâchicoulis, exactement pareil! C'est comme quand on te donne 100 balles pas prévus...Tu pourrais acheter tout ce qui te fait rêver...et ben, nous, pareil avec 50 mn dans l'edt!!!!!!!
SepH Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 A l'année, ça te fait presque sauter toute ton EMC ... En fait, c'est ça, ça remplace l'EMC ... Blague à part, c'est quand même énorme rapporté sur l'année. Mais je crois qu'on s'éloigne du sujet de base :-p
angelika Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Il y a 3 heures, cpette a dit : Avec un "s" à matière!!!! Oui, j'ai appris ça récemment, je trouve ça complètement fou!!!! Dans le privé, ils ont 24h + religion, et nous, on a 24h DONT la religion!!! Non il y a les 2. Ns avons 1h incluse ds les 24h (comme ds le public ici) + 1h en dehors à partir du CE2 ou CM1 (ça dépend des écoles mais en gros anciennement cycle 3)
SepH Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 il y a 21 minutes, angelika a dit : Non il y a les 2. Ns avons 1h incluse ds les 24h (comme ds le public ici) + 1h en dehors à partir du CE2 ou CM1 (ça dépend des écoles mais en gros anciennement cycle 3) D'après les textes, ce n'est pas censé entre fait sur les 24h, sauf si c'est du fait religieux. A moins que ton école ne soit du côté de l'Est. Après, ça dépend aussi des habitudes d'école, des inspecteurs ... Et comme on sait que les habitudes sont parfois plus fortes que les texte ... (je dis ça sans jugement, aucun, juste une constatation).
Messages recommandés