Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis plusieurs années, j'ai organisé la vie de ma classe de CM2 autour de quelques rituels "Harry Potter" (groupes de services, équipes EPS...). Les élèves apprécient beaucoup cette organisation. Cette année, j'envisage de passer à la vitesse supérieure en établissant une partie de mon projet de classe de l'année autour du thème Harry Potter. J'envisage par exemple d'initier mes élèves aux règles du Quidditch, d'en organiser une compétition interclasse, de conduire une correspondance scolaire sur le thème HP, de lire le premier tome en lecture suivie... . Bref, il y a là matière à exploiter. J'aimerais m'associer avec des collègues intéressés par ce thème pour échanger des idées (elles sont déjà nombreuses sur le net) et/ou pour engager une correspondance entre école de sorciers. Je mets en pj le sablier qui sert à noter chaque semaine (de 1 à 3 points) le travail effectué par le groupe de service. Au terme de chaque trimestre, la coupe des 4 maisons est remise à celle qui a marqué le plus de points. Un tournoi est parfois organisé (mollky, lecture...) pour départager les maisons.

J'attends vos propositions avec impatience.

Bonnes vacances.

Jeff

affiche groupes de services.pdf

sabliers groupes de services.pdf

Posté(e)

Bonjour,

je fonctionne moi aussi par équipes depuis plusieurs années, mais pas autour du thème de HP. Par contre, comme je travaille autour du fantastique, ton projet m'intéresse. Qu'envisages-tu comme correspondance ?

Posté(e)

Bonjour,

Content que l'idée te plaise même si elle est sérieusement à débroussailler ! Il pourrait s'agir d'une correspondance reprenant l'esprit des correspondances telles qu'elles sont classiquement menées (présentation des élèves, de l'école, de la région...) sous une forme plus propre à Harry Potter (lettres parcheminées, énigmes, questions...). chaque élève pourrait disposé d'un nom de sorcier... Les correspondances scolaires peuvent être très lourdes à mener car elles nécessitent beaucoup de temps. Toutefois, si l'on se contente d'un  envoi par période, cela pourrait être déjà suffisant.

Merci de me proposer tes idées.

A bientôt,

Jeff

Posté(e)

Je réfléchis un peu parce que je n'avais pas envisagé de correspondance cette année, mais pourquoi pas.

Dans quelle région te trouves-tu ?

La première période, je commence avec la liste des fournitures de HP et les élèves produisent une liste de fournitures pour un collège de vampire. Ensuite on travaille sur les monstres de la mythologie et les élèves produisent un texte sur un monstre qu'ils inventent. J'imagine qu'ils pourraient envoyer cette liste et glisser la description de leur monstre dans leur courrier. Peut-être faire des courriers mêlant irréel et réel ? Ou bien un courrier individuel "dans leur peau de vampire", et en plus un courrier de classe pour la partie présentation de notre école / région...

Posté(e)

Je suis en région Bourgogne. Je sais, par expérience, qu'il faut être très modeste dans les projets de correspondances scolaires car cela n'est pas simple à gérer et finit par être très chronophage. Je préfèrerais m'en tenir au thème HP, sans ajouter celui des vampires qui, bien que très intéressant, n'est pas dans les thèmes que je souhaite aborder l'année prochaine. il faut que je prenne un petit peu de temps pour préciser ce projet de correspondance HP... Merci pour tes propositions. On reste en contact.

Bonne journée ensoleillée !

Posté(e)

Bonsoir

Je ferai une classe HP à la rentrée et pourquoi pas une lettre par période :)

Je ne sais pas si tu as trouvé ou pas tes correspondants, je vais y réfléchir :)

Posté(e)

Ha mais oui, je te dis ce que moi je fais dans ma classe, mais la liste de fournitures, passé le titre, n'a rien de vampirique (bon, dans les objets et animaux de compagnie, on sent bien qu'on va pas à l'école des licornes lol ) Mais cela pourrait passer pour la liste de fournitures d'une autre école de magie. On travaille surtout sur les jeux de mots sur les livres  /auteurs et la façon dont on peut deviner une matière au titre du manuel.

C'est juste que si tu veux tourner autour de HP, il faut trouver des thèmes "magiques" dans tes courriers, sinon ce n'est qu'une correspondance "classique".

Ensuite cela dépend en effet de ce que tu veux faire, parce qu'on peut aussi imaginer une correspondance à plusieurs ou via un blog et se faire un "tournoi des trois sorciers".

Bref ! Moi je suis ouverte à toute proposition dans la mesure où ça tourne autour de ça et où je peux "tricher" et intégrer la correspondance dans mon projet sur le fantastique.