Aller au contenu

ateliers autonomes PS : comment se lancer dans la préparation ?


scarlettOhara

Messages recommandés

bonsoir, il y a déjà bcp de sujets sur les ateliers individuels ... ma question porte plutôt sur la préparation et la mise en place... 

je vois des super documents, photos des ateliers, fiche de preps, etc ... mais par où commencer quand on se lance ????

on liste le matériel ? on liste les objectifs ? les domaines ? 

pour les PS en début d'année, j'imaginais plutôt commencer par des jeux qu'ils connaissent, puzzle, pâte à modeler, construction, ... ?

ma classe est + ou - en travaux jusqu'à fin aout, j'ai déjà le meuble pour et les corbeilles, mais je ne suis pas très au point sur le système de "pointage" et pas du tout au point sur la préparation ... 

qui saurait m'expliquer comment il met en oeuvre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence cette année et comme j'arrive dans une nouvelle école, je ne connais pas les enfants, l'atsem, les locaux et le matériel dont je dispose.

J'ai déjà passé pas mal de temps dans ma future classe pour me l'aménager comme je la voudrais et regarder tout le matériel dont je dispose.

Là, j'en suis à :

- trier ce qui est complet / en état / peut servir dans ma classe et mon matériel perso.

- lister ce qu'il faudrait trouver / acheter / récupérer pour fabriquer des ateliers.

- lister les compétences que je peux travailler à travers les AIM (et là, j'avoue que je pioche allègrement dans tout ce que je trouve ici ou ailleurs) et les différents domaines travaillés.

Pour en revenir à tes questions, moi je pense ne démarrer qu'avec les MS en début d'année (j'aurais TPS-PS-MS), le temps de me roder et de voir ce que je devrai réajuster . Et je pense effectivement proposer en premier lieu pas mal de jeux qu'ils connaissent déjà : puzzles, pâte à modeler, jeux de laçage, tour à empiler, jeux magnétiques (j'ai vu dans ma classe un jeu de construction, les piki ), labyrinthe à suivre au doigt, en déplaçant un pion sur un chemin, pistes graphiques, grosses perles, et d'autres jeux que je compte fabriquer en utilisant ce que j'ai vu.

Pour le pointage : je vais (quand j'aurai ma liste d'élèves qui n'est pas encore établie) fabriquer une grille / tableau à double entrée par domaine. Chaque domaine aura une couleur associée qu'on trouvera sur le tiroir du jeu, c'est Mariew qui utilise ce genre de système.

Et pour la validation, je ne pense pas me lancer dans tous les ateliers avec brevet, mais seulement quelques uns.Mais là, je suis encore dans le flou.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tableau à double entrée pour des PS ou des TPS et même pour des MS à la 1ère période ????

il faut avoir compris ce qu'est une ligne, une colonne, savoir se repérer dans un quadrillage..,bref OK avec des MS mais pas avant janvier et pour les autres tu oublies et tu coches toi même ou tu fais cocher par ton ATSEM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je peux me permettre le tableau à double entrée j.ai testé et je t'avoue qu'avec 20eleves tu ne fait que ça pointer....

Je veux m'y remettre cette année même si je patauge un peu et que je t'avoue qu'a mi temps ça me fait un peu peur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas testé, juste une idée.

Pour pointer les ateliers individuels faits, à partir de la 2ème période, lorsque tous les PS reconnaissent au moins leur photo avec leur prénom associé, une feuille type trombinoscope par semaine dans le casier de rangement de l'atelier et l'enfant colle une étiquette, met la date avec un tampon encreur ou une autre symbolisation de son passage dans cet atelier ?

Chaque semaine, chaque mois (selon le temps d'ateliers individuels proposé), on regroupe les trombinoscopes et on pointe alors qui a fait quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir PS-MS et 1 TPS (pour l'instant).

Ce à quoi j'ai pensé c'est effectivement de mettre au fond du tiroir la planche avec les photos des enfants et des gommettes ou un feutre... Mais je sais aussi qu'il y aura des oublis, des enfants qui vont coller partout ou gribouiller toutes les photos...

Le tableau à double entrée c'est pour gérer dans un premier temps seulement les après midi et les MS (je pense qu'à 13, je tiendrai le choc). Mais ensuite, si je vois que c'est pas tenable, je lâcherai l'affaire et je trouverai autre chose. Quand je passerai aux ateliers pour les PS aussi, je demanderai à l'atsem de pointer elle aussi, à deux, ça devrait être plus simple, il n'y a que les après midi que je ne l'ai pas en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un site où l'enseignante avait un cahier par élève dans lequel elle collait les "brevets" du mois . Les élèves prenaient leur cahier, choisissaient un atelier qu'ils n'avaient pas fait. Quand il était fini, ils venaient la voir pour valider l'atelier (avec un tampon dateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense tester le trombinoscope dans le casier atelier...e t pour les cahiers je l'ai vu fonctionner et c'est super...moi j'ai commencé a mettre en place des livrets avec des ateliers comme les coloredo, les puzzles et d'autres mais j'ai pas encore eu le temps de tout lister

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée ce cahier!! 

Bon, je n'ai pas commandé de cahier... Peut être en agrafant plusieurs feuilles cela pourrait faire le "contrat" sur un mois. Je trouve ça peut être plus simple par période même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pensé un système de photo aussi simplement l'enfant dépose sa photo dans la corbeille qu'il a utilisé ou dans une pochette plastique accroché à la corbeille ?

pour les ateliers en eux mêmes je pensais en période 1 mettre surtout des ateliers "libres" et quelques ateliers simples selon les compétences des domaines

mais du coup, si moi je suis avec un groupe et l'astem avec un autre, les ateliers autonomes sont tout seuls, comment peuvent ils valider ? pour le tri d'objets par exemple ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais opter pour le cahier pré rempli (au fur et à mesure) je collerai page par page , validation par tampon date quand atelier fini.

ici petit cahier 17x22

9 photos d ateliers par page 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...