Aller au contenu

Comment fonctionnez vous ?


Didoudidoula

Dans votre classe ...   

113 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

je me permets même d'ajouter que si l'activité "papier-crayon" ne prends que 15 à 20 mn par jour, il reste encore du temps qui est consacré à autre chose, aucun complexe non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didoudidoula

    3

  • Malakime

    2

  • lyzou60

    2

  • Mordjane

    2

Pour ma part je fonctionne en atelier à inscription libre avant la récréation, ensuite tous les élèves sont en arts visuels où j'impose les groupes. Puis l'après midi je fonctionnait en groupe imposé l'année dernière mais je vais voir pour plus de liberté cette année.

Pour les aim on a une salle dédiée et on s'y rend tous les jeudis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi avec une classe de TPS PS MS le matin ce sont des groupes fixes et l'après midi avec les MS je fais un atelier groupe fixe et un temps d'AIM. 

 

J' aurais bien aimé essayer l'inscription libre pour les ateliers du matin mais avec 3 niveaux je ne vois pas comment m'organiser pour la préparation du matériel et pour la passation de consignes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'arrive sur une classe de 32 PS à la rentrée (haha, je suis d'accord, c'est de la folie :heat:).

J'aimerais mettre en place les ateliers où les enfants s'inscrivent eux-mêmes et une plage horaire définie réservée aux AIM...je ne sais pas encore trop comment je vais faire mais c'est en pleine réflexion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réflexion pour moi qui débarque en maternelle.

J'ai découvert deux sites qui me donnent envie de tester le fonctionnement des ateliers libres. 

http://www.tourdeclasse.com/archives/2013/07/25/27703312.html

http://maternailes.net/index.htm

J'aime cette notion plus souple qui permet à l'enfant d'évoluer à son rythme, de s'approprier la classe, la notion du plaisir d'apprendre et de découvrir me semble mieux prise en compte dans un tel fonctionnement.

Les ateliers tournants sur la semaine avec groupe de couleur (ou autre) ne me parait pas hyper épanouissant... Après tout cela n'est pour moi que de la théorie puisque je n'ai jamais enseigné en maternelle.

Bref, si j'ai bien compris l'organisation, il s'agit de proposer trois ateliers :

- un atelier autonome

- un atelier avec l'ATSEM

- un atelier avec l'enseignant

Les enfants s'inscrivent eux mêmes et ceux qui ont besoin de jouer peuvent le faire encore mais en respectant le calme.

Ce qui me séduit également c'est que l'atelier reste ouvert le temps que tous les enfants y soient passés (ils peuvent même le faire une seconde fois) et aient travaillé efficacement. Mais Nanoug l'explique mieux que moi !

Si d'autres enseignants souhaitent fonctionner ainsi je serais content de pouvoir échanger avec eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la dernière classe de mater que j'ai eu j'avais mis en place un système d'inscription pour les ateliers de la semaines, les enfants choisissaient ce qu'ils voulaient faire le matin mais devaient être passés par tous les ateliers en fin de semaine.

Je proposerai des AIM et des ateliers à inscription du coup, ça marchait assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh désolée de mon ignorance mais c es't quoi les AIM? Je débarque en GS cette année lol:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ELODYS a dit :

Euh désolée de mon ignorance mais c es't quoi les AIM? Je débarque en GS cette année lol:wub:

A priori deux lectures :

Ateliers Individuels de Manipulation

ou

Ateliers d'Inspiration Montessori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clafoutis je serai un peu moins ignorante ce soir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 groupes fixes pour le matin

Parfois un groupe en AIM

Et plus souple pour les groupes de l'après-midi.....même que  parfois ils sont tous en "jeux libres" et que je les appelle au fur et à mesure.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...