bibou2 Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 J'entame ma 2eme année dans la meme classe, et je me disais donc "ca va aller, j'ai galéré l'an dernier, mais cette année, l'habitude aidant, ça devrait rouler". Or, c'est pas vraiment le cas ! On est rentré depuis 2 semaines, et j'ai l'impression de ne rien faire ! Bon, il y a eu les evals CE2 qui m'ont bouffé 4 demi-journées pour tous les niveaux (impossbile de faire une leçon avec les CM en maths et français, vu que j'étais avec les CE2 - ils se sont donc penchés sur le dictionnaire et l'ordre alphabétique, mais sans leçon au bout), mais elles sont maintenant finies. Et je rame ! Cet après-midi encore, (comme à chaque fois depuis le début de l'année), je ne tiens pas ce que j'ai prévu en sciences et en histoire : ce que je fais prend toujours beaucoup trop de temps, donc soit on fait la recherche et la leçon, c'est pour le lendemain, soit on fait la trace écrite, mais il faut déjà qu'ils acceptent de participer (je la construis avec eux en faisant le bilan de tout ce qu'on a dit, je n'ai pas de texte tout prêt) et en plus, ils écrivent super lentement (je parle surtout des CE2, j'avais oublié que mes CE2 de l'an dernier devaient être pareils). Du coup, je prends un retard monstre dans mes prévisions de séances (en sciences, on fait la respiration depuis le début de l'année, et il reste encore au moins 2 leçons, ce qui équivaut au rythme où ça va à 4 ou 5 séances minimum !), et ça me stresse ! cryin Vous en particulier qui avez aussi un cycle 3 complet, c'est pareil chez vous ? Rassurez-moi ! (je me rassure déjà un peu moi-même en voyant que les CM participent, alors que les CM1 actuels qui étaient donc mes CE2 de l'an dernier ne participaient pas l'an dernier... comme mes CE2 de cette année !).
Cumulonimbus Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 ça doit être la mise en route, ça va sûrement s'améliorer dans l'année ! (enfin, j'espère!) Moi aussi, j'ai du mal à me mettre à leur rythme ou à gérer les rythmes différents, à faire des choses à leur niveau... c'est sûrement qu'il faut se mettre au diapason ! Ou alors, ils ne nous ont fourni que des escargots pas dégourdis cette année ! ça n'avance pas à grand chose ce que je dis, mais bon ... pataugeons ensemble dans la grande mare de l'enseignement !
celine Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 pas de panique !! ce n'est pas si grave si tu prends du retard; il faut savoir perdre du temps au début pour en gagner ensuite. L'inspecteur nous a encore répété la semaine dernière à quel point c'était inutile de stresser sur les programmes, que l'essentiel c'était le français en gros, que c'était pas grave de passer 2 heures à recueillir les représentations des élèves en sciences et à quel point c'était riche; que si jamais une séance ne marchait pas on pouvait l'arrêter, ou faire un peu de relaxation (he oui, même en élémentaire!) Alors déstresse, courage!! Et puis c'est normal de faire une séance en plusieurs fois en histoire ou en science, et puispour l'écriture ça s'améliorera aussi t'en fais pas
cecaclo Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 si ça peut te rassurer j'ai aussi l'impression d'avancer au ralenti... ce matin j'avais les CE1 en lecture (jusqu'à présent ma collègue me les prenait pendant 1 heure), ça été galère ils n'arrivait pas à lire les sons de base, je n'ai pas pu aider les CE2, bref la cata. entre midi et deux j'ai discuté avec ma collègue qui m'a remontée le moral; si le niveau est faible on ne peut pas faire des miracles (surtout en 3 semaines....) et forcemment il faut prendre le temps pour que tout le monde suive.... même si je stresse de ne pas finir le programme...eh ben, je le finirai l'année prochaine. cryin
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant