Aller au contenu

Radiation élève GS vers CP en plein été

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Un parent m'a appelé pour me demander un certificat de radiation pour pouvoir inscrire son enfant dans une nouvelle école, sur une autre commune.
Le petit était entrant CP à la rentrée 2016. J'ai essayé d'éditer le certificat par Base Elève, mais impossible. Je ne peux pas éditer de documents pour des inscrits  2016/2017. Le parent ne parvient pas à contacter la maternelle (normal me direz-vous, en plein été...), mais comme c'est une famille sympa, je souhaiterais savoir si je me trompe ou si c'est effectivement impossible pour moi d'éditer un certificat de radiation.
Bref, pour faire simple, qui doit lui fournir son certificat de radiation ? La maternelle ou l'élémentaire ?
Et un certificat de radiation est-il exigible par la nouvelle école quand il y a changement d'établissement entre GS et CP ? J'ai un doute...

Merci pour votre aide précieuse.

Posté(e)

Pour moi ce n'est plus la maternelle car il a été radié pour être "récupéré" dans base eleves par la directrice de l'élémentaire

Posté(e)

Alors je ne peux pas répondre à tes questions, même si je pense que c'est bien à toi de faire la radiation. Par contre, tu ne pourras la faire qu'à la rentrée, puisque officiellement cet élève ne sera dans ton école qu'à la rentrée. En revanche pour la famille pas besoin du certificat pour inscrire l'enfant dans l'autre école. L'école pourra faire une pré-inscription à la fin aout, et le jour de la rentrée tu pourras envoyer directement le certificat de radiation à l'école en question (peut-être le jour de la pré-rentreé même).

Posté(e)

L'enfant n'ayant pas encore été scolarisé en élémentaire, c'est à l'école qu'il quitte de faire le certificat de radiation, donc à la maternelle.

Effectivement, les parents peuvent faire l'inscription, s'il y a des permanences dans leur nouvelle commune, qui ne sera effective qu'après présentation du certificat dès la rentrée.
Le plus simple pour les parents est d'envoyer un mail ou un courrier à l'école maternelle d'origine (avec une enveloppe timbrée pour le retour) afin de demander ce fameux certificat. Ils peuvent aussi demander à ce qu'il soit envoyé directement à l'école élémentaire d'accueil.

Posté(e)

Dans BE, l'enfant n'est pas encore admis dans ton école, puisque la rentrée n'a pas encore eu lieu, il est juste en admission acceptée. Pour que sa nouvelle école puisse le récupérer, il faudrait que tu le décoches de l'admission acceptée (traitement des admissions). Ensuite, la nouvelle école pourra le récupérer. 

Pour le moment, il fait encore partie des effectifs de la maternelle, jusqu'au 31 août. Il est possible pour ton collègue directeur de maternelle d'établir un certificat de radiation (radiation automatique qu'on peut faire au moment des passages, admis au Cp et quittant l'école), à tout moment, pour une radiation au 31 août.

Mais qui trimballe sa clé OTP en vacances, hein ?

Si la famille donne le mail de la nouvelle école, ton collègue de maternelle pourra l'envoyer directement (quoique je n'en voie guère l'utilité, s'agissant d'une entrée au CP !), quand il reprendra à la prérentrée, ou avant s'il en a l'envie / le besoin / l'obligation...... barrez la(les) mention(s) inutile(s) ;-)

Posté(e)
il y a 4 minutes, graindecafé a dit :

Dans BE, l'enfant n'est pas encore admis dans ton école, puisque la rentrée n'a pas encore eu lieu, il est juste en admission acceptée. Pour que sa nouvelle école puisse le récupérer, il faudrait que tu le décoches de l'admission acceptée (traitement des admissions). Ensuite, la nouvelle école pourra le récupérer. 

Pour le moment, il fait encore partie des effectifs de la maternelle, jusqu'au 31 août. Il est possible pour ton collègue directeur de maternelle d'établir un certificat de radiation (radiation automatique qu'on peut faire au moment des passages, admis au Cp et quittant l'école), à tout moment, pour une radiation au 31 août.

Si la famille donne le mail de la nouvelle école, ton collègue de maternelle pourra l'envoyer directement (quoique je n'en voie guère l'utilité, s'agissant d'une entrée au CP !), quand il reprendra à la prérentrée, ou avant s'il en a l'envie / le besoin / l'obligation...... barrez la(les) mention(s) inutile(s) ;-)

il y a 4 minutes, graindecafé a dit :

Merci pour vos réponses.
On est donc bien sur la même longueur d'onde Graindecafé... A quoi bon un certificat de radiation pour son entrée en CP dans une nouvelle école ?

Posté(e)
il y a 35 minutes, Monsieurleprofesseur a dit :

(...) A quoi bon un certificat de radiation pour son entrée en CP dans une nouvelle école ?

Il peut être intéressant (et même parfois impératif) pour la nouvelle équipe de contacter l'école d'origine... et puis ce sont tout simplement les textes en cas de changement d'école... ;)